Rétromobile 2012 live : Peugeot et la saga des « 200 »

Lancée en 1929, la 201 inaugure la numérotation à 3 chiffres. Avec ses roues avants indépendantes et son coût d’achat comme d’entretien modéré, elle permet Peugeot de traverser la crise économique des années 30 et de s’imposer comme un constructeur majeur.

Reprenant la ligne « fuseau Sochaux », la 202 est  lancée en 1938. Peugeot des temps difficiles, convoitée par bien des français, l’Histoire ne lui laissera pas le temps de prendre son envol. A nouveau produite de 1945 à 1949, dans une version modernisée, elle reçoit pour l’occasion des freins hydrauliques.

Symbole de la renaissance de la marque en 1948, la 203 avec sa culasse en alliage léger et son moteur super carré est une voiture plus moderne que ne laisse penser sa ligne des années 40. Elle sera la première Peugeot à dépasser le demi million d’exemplaires. Coupé, cabriolet, découvrable, camionnettes bâchée ou tôlée, commerciale, familiale ou encore fourgonnette, jamais une Peugeot n’a été, ni ne sera, si prolixe.

En 1965, la 204 bouscule les traditions. C’est une traction avant, son moteur en aluminium à arbre à cames en tête est disposé transversalement, les freins avant sont  à disques et les 4 roues indépendantes. La fiche technique de son aînée 404 semble bien désuète à côté! Ce sera la première Peugeot à être la voiture la plus vendue en France.

Enfin comment oublier le « Sacré Numéro ». La 205 arrive en 1983 dans un contexte très difficile pour Peugeot. Dans un sursaut d’orgueil, le lion se réveille et dévore ses concurrents. En rallye comme dans la vraie vie. Diesel increvable, GTI fougueuse, son châssis remarquable ou encore la simplicité de ses lignes en trapèze en font une référence. 5 278 054 exemplaires seront produits.

A voir également :  La sage 200 chez Peugeot à Rétromobile

[zenphotopress album=12718 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *