Le plus récent de ses objets d’art est la Survolt de Miss Fluo, Françoise Nielly, qui a peint la Survolt en 2010 pour l’exposer au C42. Cette initiative de Citroën de confier une voiture à un jeune artiste qui monte n’a rien de nouveau, comme on peut aussi le voir avec la GSX2 aux flèches de Jean-Pierre Lihou dont le blog auto vous contait récemment la gestation au cours du chaud été 1976. L’auto, qui illustre le concept d’énergétisme cher à l’artiste, n’apparaît pas aussi datée 35 ans après que l’on pourrait le craindre et forme une paire intéressante avec la Survolt.
Datant de la même époque aventureuse que la GS fléchée, la deux chevaux-théâtre de la troupe du théâtre de l’Unité n’a pas passé sa vie dans les réserves du conservatoire Citroën. Débutant sa carrière de théâtre de rue en mai 1977 à Beaubourg par la représentation de « l’Odyssée des mulots du Lac », elle a ensuite sillonné près de 20 pays sur 3 continents et honoré près de 1000 représentations.
Est ce que l’interprétation moderne de la SM par Parotech, détaillée par ailleurs, est à sa place elle aussi dans cette exposition ? Citroën le pense.
A côté de ces pièces uniques, la marque fête également, comme c’est l’usage à Rétromobile, l’anniversaire des 30 ans de la BX avec un des toujours très appréciés modèles en coupe présenté dans les locaux de Vélizy à quelques privilégiés de l’époque, et marque les 80 ans de la Rosalie.
Vidéo :
[zenphotopress album=12711 sort=random number=8]