Retromobile 2010 : Galerie d’art chez Motul

L’art et l’automobile, on vous en parle régulièrement. Retromobile ne fait pas exception à la chose et Joest Jonathan Ouaknine vous l’a prouvé, en vous présentant la Porsche de Jarier décorée par Klasen. Présentée sur le stand Motul, celle-ci est une des pièces du stand de la marque de lubrifiants, cette année dédié à l’art et aux transports.

La plus spectaculaire est sans doute la Baleine de Paul Arzens. Artiste et inventeur touche à tout, celui-ci a voulu créer sa propre voiture à la fin des années 1930, sur une base de Buick. Ses lignes (qui me rappellent les voitures des Atlantes dans Black & Mortimer, l’énigme de l’Atlantide) inédites pour l’époque cachent un châssis et un V8 de Buick. La particularité de ce modèle est qu’il a été conçu par Paul Arzens afin de pouvoir transporter des chevalets et tout un matériel de peinture. Pour la petite histoire, Paul Arzens a construit une voiture électrique pendant la guerre, reprenant les lignes de la Baleine, à l’échelle 2/3 environ.

A côté de cela, on retrouve une Vespa, décorée par Dali. C’est le fruit de la rencontre entre Dali et deux étudiants, qui faisaient le tour d’Europe en Vespa au début des années 1960. Maintenant, le grigri de Dali sur le scooter l’a transformé en une pièce inestimable qui fait la fierté du musée Vespa.

Le stand Motul expose également deux voiturettes du critérium des Jeunes Conducteurs, l’une décorée par Keith Haring, l’autre par François Boisrond. Mais les autos ne sont pas l’unique attrait de ce stand, puisqu’y figurent également des sculptures et toiles de noms aussi célèbres que Manou Zurini, Geo Ham ou encore Peter Klasen. Une véritable galerie en plein Retromobile, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *