Pierre Laugier est installé à Aix en Provence. Il est particulièrement connu pour ses Formule 1 hyper détaillées, souvent basées sur des kits Tameo. La grande nouveauté de lannée est la constitution dune gamme de modèles avec châssis séparé de la miniature. En effet, nombre de collectionneurs jugent que les ouvrants cassent la ligne de la miniature. Pierre Laugier a trouvé la solution en proposant le châssis seul. Trois Ferrari sont disponibles : la 250 TR victorieuse au Mans en 1961, la 500 Mondial et la 340 Mexico de la Panaméricaine 1962.
Une idée qui permet de profiter à loisir dun travail exceptionnellement détaillé (cest du 1/43° donc le cadre du moteur que vous voyez sur la photo ne fait pas plus de 3cm de côté), quon peut placer à côté dune miniature plus commune (les 250 TR ne manquent pas) permettant dapprécier les lignes de lauto. Tout est fait maison, à lexception des roues qui viennent de chez Tron et des trompettes dadmission, dorigine Bosica. Comptez 1700 pour un châssis de 250 TR.
Chez Mea Kits, la philosophie est plus traditionnelle, avec des modèles complets. Outre cette Lotus Seven détaillée (120 en kit, 500 montée), le gros de la gamme est constituée de kits de motos au 1/43°. Comme Bruno Mea est éclectique, on trouve également dans sa gamme plusieurs versions du Bowler qui sest illustré en rallye-raid ainsi que des VW Cup, le plus souvent réalisées pour des sponsors.
Chez Renaissance, on aime les kits fouillés, traquant le moindre détail. Des modèles qui demandent une certaine dextérité dans le maniement des petites pièces qui les composent. Dernières nouveautés : la Lister Jaguar Knobly 1958 et la Porsche 935 Interscope de 1979. Cette dernière fait partie de la gamme Intégral, c’est-à-dire quune porte supplémentaire est fournie pour ceux qui veulent découper la carrosserie et poser la portière en position ouverte afin de pouvoir admirer lhabitacle remarquablement réalisé. Admirez au passage la qualité des détails, comme cette ouïe sur laile arrière de la 935. Le kit de la Lister est disponible à 63, 74 pour la Porsche. Si vous voulez ces modèles montés, il faut ajouter 400.
Dans un autre registre, Chrono 43 raconte des histoires en mettant des miniatures en scène. Jean-Claude Baudier réalise ses dioramas en petite série où à lunité. Particularité : la précision historique est respectée autant que possible, de même que laspect réaliste des scènes reproduites.
Le diorama du Mans 1969, qui reproduit un des dénouements les plus palpitants de lhistoire de lendurance en est lexemple parfait. Dans lavant-dernier tour, à Arnage, la Ford GT 40 de Jacky Ickx (futur vainqueur) est à la poursuite de la Porsche 908 de Hans Hermann. La décoration soigneusement salie, ainsi que lattitude des autos est plus que vivante.
Mais le gros morceau de lannée était la reproduction dune scène vue aux 12 heures de Sebring en 1955. Réalisée à la demande de lactuel propriétaire de la Jaguar spéciale qui avait alors couru avec le dossard n°16, il sagit dune pièce unique, de même que la miniature au centre du diorama, signée Emmanuel Mumbru.
Galerie des modèles lp création :
Galerie des modèles Mea Kits :
Galerie des modèles Renaissance :
Galerie des dioramas Chrono 43 :
Lire également : Retromobile 2008.