Retraite : Carlos Ghosn va en manger son chapeau

En tant qu’ancien dirigeant du groupe Renault, Carlos Ghosn devait toucher de ce dernier 765 000 euros par an jusqu’à son décès. En démissionnant fin janvier, Carlos Ghosn a fait valoir ses droits à la retraite.

Le Conseil d’Administration du groupe s’est réuni hier pour « statuer sur les conditions financières de ce départ ». Dans le communiqué de Renault, il est précisé en préambule que la clause de non concurrence n’a pas été demandée par le constructeur. Cette clause ne sera donc pas payée à M. Ghosn.

Le Conseil recommande de ne pas voter la part variable

Il en ressort également que Carlos Ghosn perd « les droits d’acquisition des actions (…) au titre des exercices 2014 à 2017 et des actions de performance qui lui avaient été attribuées au titre des exercices 2015 à 2018« . Pour autant, le néo-retraité n’est pas totalement dépourvu puisque le CA indique qu’il conserve sa rémunération brute de 1 million d’euros au titre de 2018, ainsi qu’une part variable en numéraire de 224 000 € bruts.

S’agissant tout particulièrement de la part variable, le CA recommande à l’Assemblée Générale de ne pas approuver son versement vu « les nombreux questionnements qui se sont fait jour, en l’état, dans le cadre de la mission de vérifications confiée à la Direction de l’Ethique et de la Compliance de la Société, au sujet d’opérations engagées par l’intéressé en sa qualité de Président-Directeur général de la Société, et ce du fait de pratiques contestables et dissimulées ».

Condition de présence non respectée

Concernant la fameuse retraite complémentaire, dite « retraite-chapeau », Carlos Ghosn y aurait théoriquement droit en tant qu’ancien membre du Comité Exécutif Groupe. Mais, le Comité d’Administration indique que « s’agissant du régime de retraite à prestations définies, (…) les conditions de départ de M. Carlos Ghosn ne correspondent à aucun des deux cas d’ouverture de ce régime et qu’aucune rente ne pourra lui être versée à ce titre ».

En effet, la retraite complémentaire est soumise à conditions. Et parmi celles-ci, on trouve l’obligation de présence du mandataire social au moment où il fait valoir ses droits à la retraite. Or C. Ghosn n’était pas présent à ce moment-là, détenu alors au Japon. L’ancien patron de Renault ne devrait sans doute pas se laisser faire et attaquer ces décisions.

Quasiment pas de variable, variable qui pourrait être rejeté par l’AG, retraite-chapeau qui disparaît. Voilà un ancien dirigeant pour qui l’année 2018 s’est mal terminée et dont 2019 ne s’annonce pas forcément mieux. Pour rappel, Carlos Ghosn a de nouveau été placé en garde à vue ce matin au Japon pour de possibles malversations financières.

Illustration : C. Ghosn

(24 commentaires)

  1. Oh merde, le pauvre ! Je propose qu’on ouvre un crowdfunding ou une cagnotte Leetchi … LOL! 🙂 …
    Le pire c’est que ça pourrait marcher … lorsqu’on voit les exemples où cela a fonctionner pour le boxeur/tabasseur de flic ou je sais pas quel blaireau de représentant de GJ…

    1. Si on fait faire des faux versements par des bots, comme pour la cagnotte pour les flics, ça peut marcher oui.

    2. Richypanish, tu n’aimes Pas les gilets jaunes?
      Tu associes dans la même phrase GJ et blaireau, par glissement peut on dire que tú penses que Christophe Détinger le boxeur GJ est un blaireau?
      Merci de préciser.

  2. Renault le condamne sans savoir si il est innocent ou non. La belle aubaine pour économiser quelques millions d’euros. Après il y a sans doute des points où Renault est dans son droit mais ce qui me gêne dans tout cela c’est que les dirigeants oublient tout ce qu’il a fait pour le groupe. S’il a fauté il doit être condamné mais cela n’enlève rien au travail accompli depuis 20 ans. Ceci dit je suis plus inquiet de ma retraite que pour la sienne

    1. Assez d’accord avec vous mais les derniers soupçons de malversation financière remettent quand même en cause beaucoup de chose car si c’est vrai on parle d’un système organisé de détournement d’argent chez Renault et ça c’est encore plus grave !

  3. Ce qui m’épate c’est que si réellement il a grugé tout le monde, c’est que rien ni personne n’ait vu quoique ce soit en France pendant de trèèèès nombreuses années. M’enfin attendons le jugement avant toute conclusion hâtive…

    1. Personne n’a rien vu venir de chez VAG en Europe avant que le Dieselgate n’apparaîsse aux USA, ceci dit, c’est assez similaire avec l’affaire Ghosn 😀

  4. Si tout ce non versement d argent pouvait profiter au « maintien de l emploi » et pas pour remplir les poches de quelques uns…

    1. Je suis surpris de ne pas entendre la CGT (ou autres syndicats) sur ce sujet.
      Les employés qui se sont fait saigner (voire plus pour certains malheureusement) pour relancer l’entreprise, pendant que le grand manager s’enrichissait.

  5. En revanche quand c’est toi pauvre crevard qui dépasse 1km/h ou qui foire une déclaration de revenu. t’inquiètes que tous les services concernés sont bien plus promptes à te défoncer !!!

  6. @Thomas
    je pense au contraire que chez VAG, plusieurs personnes étaient au courant, mais la culture d’entreprise (de la ville?) fait qu’on se tait.

  7. Il suffit de taper « affaire ghosn réaction des syndicats » dans ton moteur de recherche préféré et tu as ta réponse.
    Par ailleurs, cela fait des années que les syndicats de salariés dénoncent ces pratiques, mais tous le monde a préféré faire la politique de l’autruche, quand certains s’y sont même montrés complaisants (« il faut comprendre, ils ont fait du bon boulot », « des grands patrons il n’y en a pas beaucoup, c’est normal qu’ils soient bien payé » et autres joyeusetés).

    1. En effet, une recherche rapide m’aurait donner la réponse…
      Ce qui m’avait personnellement le plus touché, c’est le nombre de personnes qui se sont suicidées, en impliquant C. Ghosn (« tu expliqueras à mes filles Carlos »). Très triste.

  8. Ce n’est pas grave s’il en mange son chapeau, je suis d’avis de dire que vu ses revenus, il doit en avoir plusieurs 😮

  9. Hallucinant… je voudrais qu’il s’en sorte et qu’il parte à la concurrence ! Et qu’il plombe Renault ! Quel beau pays, on aura pas été des collabo pour rien. L’art et la manière de retourner ça veste, on a vraiment aucune honte chez nous. Si Renault en et là aujourd’hui c’est grave à qui ? Le mec a tenu la boutique pendant 20 ans pour obtenir quoi ? Rien.

    1. Rien ? Plusieurs centaines de millions d’euros, pour toi c’est rien ? On devrait lui pardonner son avarice ?

  10. Lachez par le Président et par les politiques, malgré les services rendus… Les japonais ont bien manoeuvré, cela finira qu’ils vont ramasser de l’action Renault en bourse à vil prix pour prendre le contrôle du français. Aujourd’hui, je lis Saint Gobain à un actionnaire chinois. Ma pauvre Lucette, tout fout le camps en France, c’est la grande braderie… à camps une politique industrielle de ré industrialisation du pays France ?

  11. @Miké : Réflexion aveuglement manichéenne.
    Pas du tout, je ne cautionne aucune violence, d’un côté ou de l’autre.

  12. Bizarre de pouvoir s’insurger du comportement du boxeur envers les forces de l’ordre et en même temps d’utiliser le terme de peu respectueux de « flic »…
    Sans rien cautionner, je tiens a rappeler qu’une compagnie de crs spécialisée dans le maintien de l’ordre lors de mouvement sociaux (manif pour tous, grèves dures, gilets jaunes, bonnets rouges…) ne fait pas tout a fait le même métier que ceux qui surveillent la baignade, ou que des policiers des stups ou de la brigade de protection des mineurs. Mettre au même niveau un ancien boxeur qui attaque un main nues des crs équipés et entrainés et le premier dealer qui tire a vue sur des policiers lors d’un contrôle n’est pas très juste. Les crs savent très bien qu’affronter des sidérurgistes désespérés ou des étudiants ne représente pas le même risque par exemple.
    Bizarre cette époque ou l’on fait toujours des raccourcis. Il est bien entendu que je ne cautionne aucune violence, inutile de surcroît, des deux bords. Mais tout ça nous éloigne bien de Monsieur Carlos (ni le chanteur, ni le terroriste), qui lui devrait être ausculté par une brigade financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *