L’AutoSalon de Bruxelles vient de fermer ses portes. Une édition 2019 avec une grande première, l’Opel Zafira Life…et beaucoup de premières européennes comme souvent. Partons pour la Belgique à travers l’oeil de Michaël Dautremont.
Difficile de savoir par quel bout prendre le salon de Bruxelles et la sélection de photos de Michaël. Entre les concepts découverts dans d’autres salons, les premiums, les généralistes et les insolites, il y a de quoi faire.
Le Salon de Bruxelles, c’est aussi l’occasion de voir de belles voitures de sport, des concepts et certains véhicules peu répandus, de près, sans la foule des grands salons internationaux. Hyundai avait amené le Kite Concept, mais aussi la i20 WRC de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, Belgique oblige. On pouvait même voir la Sauber Alfa Romeo du championnat de Formule 1.
On notera aussi la Noble M500 qui continue de s’exposer dans la même version que celle découverte à Goodwood. Enfin, une Invicta S33 Low Chassis ou une Jag’ Type E donnaient une touche sépia aux allées. Sans oublier la BMW 2002 turbo.
Beaucoup de voitures arborent des animaux, des chevaux, des taureaux, des ailes ou des étoiles…Lesquels ont votre préférence ?
Volvo, « made by Sweden » était très présent à Bruxelles. De façon globale, le salon affichait beaucoup de rouge et de bleu. Alors que dans la rue, les couleurs les plus croisées restent le blanc et le gris. La vitrine est plus joyeuse que la rue.
Illustration : Michaël Dautremont
Certaine marque qui sont présente au salon de Bruxelles, n’étais pas au Mondial de l’auto!!!
Normal, ce salon a la frite…Je sors !
Il y a une explication toute simple au fait que toutes les marques y sont présente. Le salon automobile de Bruxelles est un salon de vente contrairement aux grands salons internationaux. Certaines marques y réalisent 25% de leurs ventes annuelles ! Il serait dès lors très dangereux de boycotter cet événement. J’imagine aussi (sans en être sûr) que le salon de Bruxelles est moins cher que ses homologues. Il y a également énormément de place, les salons du Heysel étant vraiment grands. Le fait de jouer sur un plan de deux années aide peut être aussi. Il y a le « grand » salon avec les marques, l’espace dream car, écologie, pouvoirs publiques, banques, motos. Et le « petit » salon où on met, en plus des voitures, en avant les utilitaires (le monde professionnel en profite également pour acheter du coup). Les deux d’alternant d’une année sur l’autre. Et toujours en janvier. Bonne journée
Je confirme, c’est un salon de vente! Et pour certaines marques c’est près d’un tiers de leur carnet de commande annuel qui se construit lors de ce salon.