La Jaguar XJ accueille un 4 cylindres essence qu’elle partage avec la XF et le Range Rover Evoque. Ce moteur était déjà proposé en 2013 mais pas encore disponible sur tous les marchés. Fort de 240 chevaux et de 340 N.m de couple, il a recours à l’injection directe d’essence, à un turbocompresseur à faible inertie et au calage variable des soupapes à l’admission et à l’échappement. Il est désormais associé à un système Start/Stop (tout comme les autres motorisations).
Les autres moteurs qui composent la gamme sont : un turbo diesel V6 de 3,0l de cylindrée (275 ch / 600 N.m), un V6 essence à compresseur (340 ch / 450 N.m) disponible en option en 4 roues motrices, un V8 atmosphérique (385 ch / 515 N.m) et trois V8 à compresseur (470 ch / 575 N.m, 510 ch /625 N.m ou 550 ch / 680 N.m pour la XJR). Toutes les motorisations sont associées à une boîte automatique à 8 rapports.
A l’extérieur, Jaguar propose des nouvelles jantes alliages de 18 pouces Manra et inaugure un système de fermeture progressive des portières, demandant moins d’efforts pour fermer ces dernières et réduisant avant tout le bruit de fermeture.
Les réglages de la suspension arrière ont été revisités dans le cas de la version à empattement long: elle doit procurer un niveau de filtration supérieur, sans dégrader les qualités dynamiques du châssis, ce dans le but de choyer les passagers à l’arrière de la XJ.
Toujours en direction des occupants à l’arrière de la version à empattement long, le système multimédia a été amélioré avec l’apparition d’écrans tactiles haute définition de 10,2 pouces de diagonale (en lieu et place des écrans de 8 pouces à télécommande déportée).
Source: Jaguar
A lire également:
Future Jaguar XJ : la vérité d’un jour n’est pas…
Jaguar XF et XJ, 4 roues motrices pour tenir tête aux allemands