Alan Mullaly peut être satisfait de son année 2009, et Bill Ford de son choix pour un nouveau CEO pour la société fondée par son arrière-grand-père. Alors que ses deux rivaux de Détroit ont sombré dans la faillite au milieu de l’année, Ford a pour sa part gagné des parts de marché, et vient d’annoncer des résultats financiers très attendus : un retour au bénéfice pour la première fois depuis 2005.
Le dernier trimestre de l’année à donné un large coup de pouce à Ford pour l’ensemble de l’année, avec un bénéfice opérationnel légèrement supérieur au milliard de dollars pour la branche automobile, et 683 million pour le secteur financier. Sur l’année complète, le secteur automobile reste en perte de 1.423 milliards, et le secteur financier gagne 1.877 milliards, soit au global un bénéfice opérationnel de 454 millions avant impôts. Notons l’amélioration du secteur automobile qui avait perdu 6.355 milliards en 2008.
Le résultat net s’élève au final à 2.699 milliards de dollars, surtout grâce à l’enregistrement d’événements exceptionnels à hauteur de 2.554 milliards. L’entreprise a largement améliora sa situation de liquidités qui sont ainsi passées de 13.4 à 25.5 milliards d’une année sur l’autre. La dette reste élevée, puisqu’elle est à présent de 34.3 milliards.
Un résultat qui donne pleine et entière satisfaction à Alan Mullaly qui n’a pas manqué de montrer sa joie lors de l’annonce de ces résultats, qui dépassent les chiffres annoncés jusqu’ici par les analystes. Néanmoins, les événements exceptionnels ne se reproduiront pas chaque année, et il faudra donc à Ford continuer à renforcer la rentabilité de sa division automobile, en particulier en Amérique du Nord. C’est justement l’objectif annoncé pour 2010 et 2011 : être bénéficiaire dans tous les secteurs et surtout en Amérique du Nord. La région a d’ailleurs dégagé un bénéfice opérationnel avant impôts de 707 millions au quatrième trimestre, après un bénéfice au troisième trimestre.
Suite à ces résultats, Ford versera aux Etats-Unis une prime moyenne de 450$ à chacun de ses 43.000 salariés. En revanche, comme convenu avec l’UAW, aucune prime de performance individuelle ne sera versée cette année.
Note : En prévision de la vente imminente de Volvo, les comptes de la marque suédoise ne sont plus consolidés dans les comptes de Ford, mais sont présentés en événements exceptionnels. La marque a affiché une perte de 32 millions de dollars au quatrième trimestre, contre une perte de 736 millions un an plus tôt
Source : Ford Motor Company