C’est bien connu : on peut tout faire dire aux chiffres, les constructeurs automobiles l’ont semble-t-il bien compris. Histoire d’afficher une santé – financière – florissante et plaire ainsi aux actionnaires, les groupes automobiles français se seraient quelque peu arrangés avec les comptes, si l’on en croit les informations d’Europe 1. La plupart des constructeurs auraient ainsi gonflé artificiellement le chiffre de leurs ventes en comptant les véhicules immatriculés… qu’ils aient été vendus ou non durant l’année.
Si le marché automobile français a chuté de 5,7% en 2013, enregistrant 1,79 million de voitures neuves immatriculées, ce qui correspond tout de même à son plus bas niveau depuis 15 ans, la réalité pourrait être encore plus préoccupante. Selon Europe 1, une voiture immatriculée sur dix n’aurait pas encore trouvé preneur à la fin 2013. Laissant l’herbe pousser sous bon nombre de véhicules garés sur les parkings des concessionnaires … Une quasi-falsification des statistiques publiées tous les mois par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Outre les chiffre d’immatriculation, ces opérations permettent aux commerciaux de revendre plus facilement des voitures de peu de kilométrage, à des prix moindres, ces dernières figurant alors dans la catégorie de véhicules d’occasions. La pratique permet certes aux vendeurs de remplir leurs objectifs de ventes… et de toucher des primes, mais qui pourrait coûter de plus en plus cher aux constructeurs. Attention également de ne pas en faire les frais en tant que client final, la garantie constructeur prenant effet à partir de la date de la première immatriculation ….
Au final, les chiffres 2013 auront ainsi été gonflés de 270.000 véhicules, soit 10% de la production. Si la pratique n’est pas nouvelle, elle aura pris de l’ampleur cette année, le chiffre affichant une hausse – globale – de 1,5 %. Renault aurait ainsi gonflé ses ventes de 12%, le taux concernant Peugeot avoisinant quant à lui 9,3 %, des chiffres toutefois bien en deçà des 25 % attribués à Fiat.
Source : Europe 1
Crédit Photo : CCFA