Tout comme Chrysler, la publication des résultats de GM est attendue par les milieux financiers. Pour le premier trimestre 2011, le groupe de Détroit publie un résultat record de 3.2 milliards de dollars, mais surtout montre un retour à l’équilibre en Europe.
Le résultat opérationnel avant taxes et impôts (EBIT) est officiellement affiché à 3.2 milliards de dollars (2.2 milliards d’euros). Un excellent résultat qui comprend néanmoins plusieurs éléments exceptionnels, et en particulier la cession de Delphi, soit 1,6 milliards de dollars. En excluant ces événements non reproductibles, le résultat est de 2 milliards de dollars (1.4 milliards d’euros), soit 300 millions de plus que sur le premier trimestre 2010.
Quasiment tous les indicateurs sont au vert, ventes en progression de plus de 22% (2.251.000 véhicules vendus sur la période) et surtout un retour à l’équilibre pour GM Europe. La branche affiche en effet un résultat net à l’équilibre, hors événements exceptionnels. Ces derniers se montent toutefois à 400 millions d’euros.
Les plus gros gains viennent néanmoins de la région d’Amérique du Nord, qui représente 70% du bénéfice. Le groupe espère voir sa part de marché repasser au dessus de 20% aux Etats-Unis, et devrait aussi reprendre cette année sa première place mondiale, profitant des déboires de Toyota.
Source : GM