Sur le marché américain, les grandes berlines ont encore une place à se faire. L’Elantra s’est écoulée à plus de 117.000 exemplaires l’an passé, même si l’on est loin de 240.000 ventes de 2015. Figurant parmi les modèles les plus volés l’an passé aux USA dans le contexte du « Kia Challenge », la Hyundai Elantra, connue sous le nom Avante en Corée du Sud, bénéficie d’une actualisation de mi-cycle pour l’Amérique avec un nouveau design et une nouvelle technologie
Un avant moins bizarre
Le changement le plus évident concerne la nouvelle calandre, moins torturée tout en gardant un certain dynamise, en étant divisée en deux parties alors que la précédente était plutôt une sorte d’énorme bouche béante. Le bouclier change aussi, avec des prises d’air un peu façon Audi, des feux plus élégants reliés entre eux par une fine barre métallique et qui remontent moins sur le la ligne de capot, tout en gardant une expression assez acérée, un insigne plat en acier inoxydable, de nouvelles ailes avant. À l’arrière, on observe un profil qui rappelle un coupé à partir du montant C
Plusieurs options de jantes seront disponibles, allant de 15 à 18 pouces, ainsi que de nouveaux choix de couleurs. À l’intérieur, de nouveaux panneaux de porte avant au toucher plus agréable, un combiné d’instruments de 4,2 pouces, trois nouvelles prises USB-C et un chargeur sans fil redessiné doivent apporter un peu plus de raffinement à cette berline de 4.65 mètres de long. De nouveaux choix de couleurs et des surfaces de sièges en cuir H-Tex dans les versions Limited contribueront également à rendre l’Elantra un peu plus luxueuse.
Du côté de la sécurité, de nouveaux airbags latéraux arrière et des rappels de ceinture de sécurité arrière sont désormais de série sur toutes les versions.Le retour haptique du volant a été ajouté à l’assistance au maintien de voie, à l’avertissement de collision dans les angles morts et à l’assistance à l’évitement de collision dans la circulation transversale arrière, pour fournir aux conducteurs un autre indice sur ce qui se passe autour d’eux. L’Elantra dispose aussi de la fonction de clé numérique Digital Key qui permet au conducteur d’utiliser son téléphone comme clé de voiture. Pour le coup, si on se fait dérober son smartphone, le Kia Challenge risque d’être encore plus facile…
De l’atmo, de l’hybride, du turbo et la N pour se lâcher
Côté motorisations, on a le choix entre un moteur turbo de 1,6 litre de 201 CV, un hybride 1,6 litre, de 139 CV (oui la puissance est moindre sur le 1.6 hybridé que su le 1.6 atmo), un moteur de 2,0 litres atmosphérique de 147 CV et un moteur turbocompressé de 2,0 litres de 276 CV conçu spécifiquement pour l’Elantra N. L’Elantra N, modèle haute performance, ets également concernée par le restylage avec une nouvelle calandre et un nouveau carénage, de nouveaux bas de caisse, des jantes en alliage forgé de 19 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S, des échappements doubles, un aileron arrière et autres réjouissances.
Voiture de loc typique aux USA. Franchement pas un choix intéressant, design et châssis très très improbables…