Les actionnaires d’AvtoVAZ (Russian Technologies, Renault et Troïka Dialog) ont signé le 15 juillet 2010 l’accord définitif sur les moyens à mettre en oeuvre et les principales étapes à respecter par les partenaires afin de restructurer et recapitaliser AvtoVAZ. Cet accord définitif fait suite au Memorandum of Understanding signé le 27 novembre 2009 à Paris par les actionnaires et AvtoVAZ.
Le travail engagé par les actionnaires et AvtoVAZ a permis d’aboutir à la signature d’un accord définitif confirmant les engagements de chaque partenaire dans la restructuration et la recapitalisation d’AvtoVAZ.
Ceci va concrètement passer par plusieurs axes. Ainsi Renault investira d’ici 2012 l’équivalent de 240 Millions d’euros (et conservera un taux de participation dans le capital d’AvtoVAZ de 25% plus 1 action). L’apport de Renault permettra de contribuer au financement des investissements permettant la fabrication de nouveaux modèles de véhicules.
Par ailleurs, Renault assistera AvtoVAZ dans le développement d’un modèle économique qui remplacera la LADA Classic. Enfin Russian Technologies convertira en actions la part correspondante de la dette d’AvtoVAZ. Cette annonce intervient alors même que le constructeur vient de dévoiler des résultats positifs.
A lire également. AvtoVAZ dans le vert ! Et AvtoVAZ et Renault s’entendent sur un plan.
Source : Renault.