L’accord sur la reprise de Saturn semblait déjà signé et le plan semblait tenir la route, mais voila, un grain de sable est venu tout remettre en question.
Comme nous l’avions décrit sur LeBlogAuto, Penske Automotive Group, deuxième distributeur de voitures aux Etats-Unis, devait signer un accord avec GM pour la reprise de la marque Saturn et de son réseau de distribution, mais sans les usines.
GM de son côté, s’engageait à fournir des véhicules jusqu’à la fin de 2010. Ensuite Penske devait de débrouiller pour s’approvisionner ailleurs en véhicules Saturn.
Il n’y avait pas d’annonces officielles, mais nous vous annoncions ici que Penske comptait vendre des Renault-Samsung aux Etats-Unis en remplacement des modèles GM. Ces modèles auraient donc dû être les SM3 (Renault Fluence), QM5 (Koleos), SM5 et SM7 à venir (versions à coffre de la Laguna).
Or aujourd’hui, Penske annonce sur son site, que finalement il abandonne son projet de reprise de Saturn, « faute d’accord avec un autre constructeur pour la fourniture de véhicules après 2010 ». On peut donc en conclure que Renault a finalement posé son véto à ce projet.
GM n’a plus d’autre choix que de tirer un trait sur sa marque Saturn, ce qui se traduira par la fermeture de 350 concessionnaires et la perte à terme de 13000 emplois. Un beau gâchis, et peut-être aussi une occasion manqué pour Renault de revenir en Amérique du Nord.
Source: Penske Automotive Group
Voir aussi :
Saturn au Canada : sortie de route
Penske/Saturn : quelques détails complémentaires
Penske aurait finalement racheté Saturn