Le marché du pick-up se porte bien en France. Merci pour lui. Sans atteindre les niveaux américains, il surfe sur la vague du malus « écologique ». En effet, les pick-ups étant considérés comme des utilitaires, ils ne sont pas assujettis au malus ni à la TVS (Taxe sur les véhicules de société). Dès lors, certains particuliers se mettent à trouver du charme à ces gros véhicules dont les prix ne sont pas assommés par un malus de 10 500 euros. D’autant qu’ils existent avec des V6 diesel pour certains.
L’état s’était donc dit « halte là, on va taxer ». Sauf que pour distinguer les « vrais » utilisateurs de pick-ups, et les « opportunistes », il n’existe qu’un moyen empirique approximatif : supposer qu’un particulier prendra toujours un pick-up avec 4 portes. C’était donc acté, pour le budget 2019, les pick-ups 4 portes seraient assujettis à la TVS et au malus.
>> Lire aussi : Vers la fin de la niche fiscale des pick-ups ?
Des pros obligés d’avoir des pick-ups 4 portes
Mais, il y a des professionnels qui ont besoin de ces véhicules 4 portes. Et certains sont même obligés de prendre ceux-là et pas d’autres. C’est, par exemple, les professionnels de la montagne. En effet, la législation impose aux domaines skiables, d’avoir des pick-ups à plus de 2 portes quand plus de 2 personnes sont transportées. Et ce, pour des raison de sécurité.
Emilie Bonnivard, Députée LR de Chambéry (concernée s’il en est, donc) a déposé un amendement avec 5 autres députés Les Républicains pour repousser autant que possible l’entrée en vigueur de cette mesure, histoire de laisser un peu de temps aux pros de s’y préparer.
« Nous n’avons pas pu obtenir plus qu’un report d’un an de l’application de cette loi, mais j’ai remercié la majorité d’avoir écouté le bon sens et la voix des territoires » déclare la Députée. D’ici là, elle espère pouvoir trouver un moyen simple de distinguer les professionnels des particuliers. Bon courage ! En attendant, un Mercedes Classe X ou un VW Amarok se trouvent avec un V6 diesel de 258 chevaux pour 51 700 euros, sans un malus de 10 500 euros que les SUV auront.
Illustration : Leblogauto.com
C’est sympa pour les gilets jaunes (riches) et les Corses… 😉 😀
j’ai vu plusieurs pickups gilets jaunes, dont 2 pickup US (un GMC silverado et un RAM). Ouuuuiiiin mon plein coute cher
Moi j’ai vu une personne avec un carré Hermès faire la quête pour les restos du cœur. Quelle arnaque cette personne !
A moins qu’elle soit simplement solidaire…
Dans le genre comique, une Zoé gilet jaune…. la solidarité surement oui parce que sinon… 🙂
y’en a un sur le forum zoé, et un dans ma ville ( le même peut être ^^) surement une forme particulière de schyzophrénie
Et la Jacqueline Mouraud, porte parole auto proclamée des GJ, qui roule en gros 4X4 Volvo, c’est quoi aussi ? C’est sur qu’elle y connait quelque chose, aux fins de mois difficiles, elle
Cest pas parce quils aime pas rouler en peugeot de merde comme vous quils sont forcement riches meme dans les pays pauvres du monde on prefere les pick up ou 4×4 us v8 ou les pick up ou 4×4 japonnais…. personne ne veut des peugeot et renault de merde sauf dy etre contrain et quil y a pas dautres choix ou sauf en chine peut etre car il y a pas mal de francophiles dans ce pays…. alors roulez dans ce que vous voulez mais n’incitez pas les autres a rouler comme vous dans ces petites autos pourrites sous motorisés qui dégoûtent de l’automobile. Des autos jetables en plus pour pousser a la consommation puisqu’elles sont pas fiables et pas faite pour durer. Roule en peugeot a coup sur tu enrichis 2 fois plus peugeot, les garages et surtout les elites si tu la garde 10 ans beaucoup plus qu’un type qui roule en vieille merco ou vieux pick up japonais sur 10 ans.
Et en plus peugeot renault cest a l’apres vente que sa coute plus cher que les autres marques… eh oui pour pousser a la consommation et etre un constructeur plus riche que les autres la devise de peugeot cest fesons des voitures pas fiables et peu désirables en plus. En gros escroquer le client faible prix dachat gros prix de revient apres vente cest la devise de peugeot Renault citroen. Voila ce qui a fait de peugeot renault citroen parmis les constructeurs autos les plus riche du monde.. vendre de la merde pas cher aux clients. Le piège a contre coup
Et encore, vous n’avez pas vu les caisses qu’on les « représentants des Gilets jaunes » Eric Drouet et Maxime Nicolle : le second avait un cabriolet BMW (qu’il a vite fait de revendre quand on a vendu la mèche pour éviter d’être ridiculisé), tandis que le premier en a 4 à plus de 30.000 euros chacune (une Audi RS4 Avant, un coupé Hyundai Genesis, une Seat Leon Cupra …).
Bref, ne serait-ce qu’une seule de ses voitures, le « petit peuple ayant du mal à finir leurs fins de mois » ne pourront jamais se les offrir durant toute leur vie de labeur, alors 4, pensez donc ! Et ces gars là jurent qu’ils comprennent ce « petit peuple ayant du mal à finir leurs fins de mois » !?! Sérieux ?
Des véhicules si essentiels.
Pour certains, oui.
Ouf, encore une niche fiscale sauvée pour les copains riches !
Pendant ce temps là, les niches fiscales utiles à tous comme le remplacement de vieilles fenêtres disparaissent…
Les fenêtres vont revenir dans le giron des crédits d’impôt (genre 100 euros par fenêtre sous condition).
Le truc c’est que les aides sur les fenêtres étaient détournées avec des pros qui montaient les prix (un peu comme les opticiens qui se débrouillent pour faire une facture pile dans les clous du remboursement sécu+mutuelle).
Lamentable
MDR le gouvernement…………..
Pourquoi ne pas tout simplement limiter cette exemption aux sociétés et aux entrepreneurs?
Pas de société ou entreprise individuelle ? Alors le malus devra être payé dans son intégralité.
@Alex87f : quand on prend une voiture en LOA, LDD, ou que l’on fait un crédit auprès d’une banque, la CG est au nom de la banque ou de l’organisme prêteur/loueur.
Donc d’une société.
En plus, faire une micro-société (ex autoentrepeneur) et mettre la CG au nom de la société, c’est vite fait 😉
Alex a raison, il doit bien y avoir moyen de vérifier qu’une société n’est pas une coquille vide, en croisant quelques bases de données notamment.
Mais dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir de niche fiscale sur ce type de véhicule, pour une infime minorité qui en aurait réellement besoin une grande majorité détourne le système, ce qui dans le principe est de l’abus de droit et est donc condamnable.
pas exact, le nom du détenteur du véhicule figure sur la cg ligne C1, sous la ligne C3 on trouve l’utilisateur déclaré…
Et pour un crédit, c’est la cg qui est gagée…
Un achat est facilement détecté au moment de l’achat en loa ou lld il faut fournir un k bis..
Oui, mais le propriétaire (C1) est une entreprise.
Comment vous distinguez un véhicule réellement utilisé par une entreprise de celui en leasing ?
Dans les deux cas le C1 est une entreprise, et si l’entreprise a le véhicule en leasing, le C1 c’est l’organisme de crédit et le C3 le gérant (ou genre).
Ou je rate un point important ?
Beaucoup de chasseurs utilisent un gros pick-up pour se rendre en fôrets: grâce à leur pote Macron ils vont payer le permis deux fois moins cher(200 euros au lieu de 400)et ils seront exonérés de taxes pour leurs gros véhicules 😀
Je parlais du permis de chasse, pas de conduire 😉
Arf. Perso je les vois plutôt en C15, Express ou Kangoo 1e génération 😉
Tout les moyens sont bons pour raquetter le peuple selon ce gouvernement ennemi du Dieu de Jésus.
Le pick up est tout récent en france… pas étonnant que les politiques ecolo autophobes sattaquent a cet animal sauvage des routes humiliant les habituelles petites peugeot ou renault…mais il y a des régions comme les dom tom éssentiellement ou avoir un pick up bien motorisé coupleux et puissant est indispensable. Tout ce qui est bien se perds. Dommage