Cet état de fait peut être constaté tous les matins et tous les soirs par les Rennais ainsi que tout ceux de la zone urbaine ou ceux en transit. De plutôt fluide avec quelques zones dures comme la sortie 15 (Porte des Longchamps), son opposée la 3a (Porte de Beaulieu) ou encore la route de Lorient (n24), l’agglomération rennaise est passée en quelques semaines à peine à un gloubi-boulga de voitures empilées les unes derrière les autres. C’est pire que lors de l’expérimentation de la rocade à 70 km/h. C’est dire.
Comment en est-on arrivé là en quelques semaines ? A cause de nombreux travaux, tous faits en même temps, et qui empêche une circulation intra-rocade fluide, ce qui se répercute sur la rocade et à plusieurs kilomètres de Condate. Mais, aussi à cause de la réduction de certaines voies de circulation.
Selon l’étude qui regarde les données des GPS Tom-Tom, ce sont 18h05 de perdues dans les bouchons en moyenne pour le mois de septembre. Rennes détrône Marseille ! Et pourtant en janvier 2020, Rennes n’était « que » 14e ville embouteillée de France. Belle « remontada » pour la 10e ville de France par habitants.
Il y a plusieurs facteurs. Déjà, le télétravail, s’il existait encore, n’existe plus depuis la rentrée. Ensuite, il y a à Rennes aussi une baisse de fréquentation des transports en commun de 10% environ. Et, malgré un covoiturage très développé (et encouragé par la STAR, le réseau de TC de la métropole de rennaise), les congestions sont de pire en pire. Cela va même jusqu’à embouteiller la deuxième couronne habituellement fluide.
« on ne résoudra pas le problème en créant de nouvelles infrastructures routières »
Questionnée sur cet état de fait, la Maire de Rennes, Nathalie Appéré, « assume ». Oui, elle assume avoir lancé de nombreux travaux en même temps, et profiter même de la construction de la deuxième ligne de métro pour cela. Plus les routes sont encombrées et plus son plan se met en place.
Citée par 20 Minutes, la Maire déclare : « Il y a encore des habitudes qui n’ont pas repris, notamment en ce qui concerne les transports en commun. Les difficultés, je ne les nie pas, elles existent. Mais on ne résoudra pas le problème en créant de nouvelles infrastructures routières ». Déjà, ne pas réduire celles qui existent serait pas mal.
« La livraison de la deuxième ligne de métro [prévue début 2022] sera une réponse importante à ce problème, avec 50 000 voitures en moins dans l’intrarocade » ajoute-t-elle. Voilà le plan : bordéliser la route pour que le métro soit vu comme LA solution. Mais, comme ailleurs, ce métro reste intrarocade (donc en gros Rennes et Cesson-Sévigné).
Les nombreuses personnes qui viennent de la périphérie, et qui n’ont que les cars régionaux, en seront quittes pour garder leurs voitures et leurs bouchons encore longtemps.
La deuxième phase du plan, ce sera des trambus. Ils devraient innerver la périphérie proche (la Métropole). Mais, ces derniers ne sont pas attendus avant 2026 !
Il y a encore quelques mois, Rennes et sa zone urbaine étaient un « régal » pour circuler. Pas de bouchon ou presque (à part les soirs de match au « Roazhon Park »), une circulation rapide qui permet de ne pas perdre de temps pour aller de A à B, et des transports en commun tout de même très utilisés car pratiques (les deux parkings aux terminus de la ligne 1 par exemple, les nombreux bus de la proche banlieue, etc.).
Désormais, même les bus sont bloqués et Rennes décroche ainsi le titre de ville la plus embouteillée. Ou quand l’idéologie est plus forte que la logique et le bien public. En périphérie, de nombreuses villes de la Métropole commencent à grogner face à cette partition jouée en solo de la ville de Rennes.
Joue la comme Paris
Tout comme la Maire de Paris Anne Hidalgo, Nathalie Appéré a choisi de réduire certains grands axes fondateurs du plan de circulation de Rennes durant les confinements. Certains lui reprochent de ne pas avoir attendu la livraison de la ligne B pour congestionner la ville. Le pire ? Les pistes cyclables sont indécentes et pas encore prêtes elles non plus. Certaines pistes sécurisées venant de la périphérie sont promises depuis plus d’un an, et toujours espérées.
A Rennes comme à Paris, on « assume ». La Maire reconnait qu’une grande partie des automobilistes n’ont pas d’autre alternative. Mais, visiblement, elle s’en fiche. Ils ne votent pas pour elle.
De nombreuses personnes ont vu leur trajet passer de 15 minutes à plus de 45. Et dire que le but est officiellement de réduire la pollution ! En 2015/2016 (octobre à septembre), la Maire avait voulu absolument abaisser la vitesse de la rocade de 90 km/h à 70 km/h. Déjà à l’époque, cela avait créé bouchons, pollutions, et accidents. Désormais, elle « assume » tout cela. A l’époque, elle avait au moins reconnu que l’expérience était un échec et était revenue en arrière.
A noter qu’une circulation compliquée entraînera de facto une hausse de la pression immobilière pour habiter au plus près de Rennes. C’est une chose qu’avaient évitée Edmond Hervé et Daniel Delaveau les précédents Maires de Rennes, travaillant de concert avec les villes satellites pour qu’elles se développent en gardant une moyenne des loyers acceptable.
Illustration : Stade Rennais Online, modifiée par leblogauto.com
EN fait pour convaincre les gens il faut les faire chi’###. Tellement francais.
En fait dans le vocabulaire de certains elus, convaincre devient synonyme de contraindre.
En fait, il faut quand cela dérape savoir leur renvoyer la pression: Circulation, stationnement, l’avantage des élus de terrain qui déconnent c’est qu’ils ne sont jamais bien loin!
Et ça pourrait empirer, pas étonnant que l’AMI malgré ses ratés de ses débuts, s’impose progressivement.
Car si c’est pour rouler à 7 km/h de moyenne, autant que cela coûte un minium et que sa petite taille puisse être un plus pour se faufiler et se garer avec un minimum de problème.
« sa petite taille puisse être un plus pour se faufiler » >> Sur Rennes, même les 2 roues restent en ligne derrière les voitures 😉 (enfin sauf les franciliens expats).
Ça c’est votre opinion….
Contraindre les citoyens, les mettre dans la difficulté, s’en moquer, le revendiquer puis se plaindre parfois d’être maltraité, moqué, insulté. On récolte parfois ce qu’on sème.
Lorsque les citoyens en ont assez , ils descendent dans la rue, belle perspective et belle gestion.
voila une belle mentalite… ca montre a quel point on est dans la doctrine religieuse sans aucune coherence par rapport au message sur la pollution.
On ne met pas de solution alternative et on pourrit la vie des usagerd… Hidalgo style
Ou alors… Avec les 70 milliards € de la facture pétrolière, on achète 10 millions de Citroën AMI que l’on redistribue aux gens qui veulent rentrer dans les villes 😉
… Quel beau cadeau aux Marocains… 😀
T’ es lourd avec ton AMI, laisse aux gens leur dignite….
… Bon Ok 🙁 … Mais avec la Zoe cela ne fait plus que 2,3 millions de voitures à redistribuer 😉
Dignité… !? Du pouvoir de polluer ?
Du pouvoir de se deplacer dans un vehicule qui ne te fasse pas honte et qui ait un minimum de comfort.
Tu roules en quoi deja Captain antipollution? Vu que tu t’ eriges en donneur de lecons, je presume que tu donnes l’ exemple.
Moi, je prends le RER, Metro et bus… Et toi ?
Si personne ne se remet en cause, on entretiendra nos problèmes…
Les déplacements automobiles domicile travail sont en moyenne de 36 km (selon l’étude annuelle Kantar TNS)
50 % doivent pouvoir se faire en VAE !?
Mais t’habites dans quelle ville pour penser comme ca ?
Rer metro bus t’es dans la creuse en bretagne ? Le rer qui part de bordeaux centre jusqu’a pessac ? ????
SGL: en dehors de l’ile de France (et à la rigueur de Lyon), seuls les centres sont bien desservis. Dès qu’on bosse ou qu’on habite un peu en dehors de la ville, point de salut, le moindre trajet en TC prend plus d’une heure pour une distance ridicule. Vous avez une vision tronquée : la France est l’empire de la bagnole (comme l’Italie et l’Espagne). Tient donc on est les pays avec le plus grand taux de voiture par habitant! Pas étonnant que le mouvement des GJ ait eu lieu en France et pas en Allemagne par exemple. Donc ces maires qui sabotent volontairement des axes de circulation pourrissent volontairement la vie des citoyens sans proposer d’autre solution « un jour vous aurez le métro » (ou la tram suivant la ville). La belle affaire quand on doit aller chercher les enfants à la garderie de l’école qui ferme à 18h30. « Un jour vous aurrez un métro » (qui ne passera pas devant chez nous et qui ne nous déposera pas devant notre boulot sauf exception). On aura 1 à 2 changement avec des bus qui n’avancent pas. Génial. Rien à voir avec Paris et ses 14 lignes de métro, je ne sais combien de lignes de bus et je ne sais combien de lignes de tram et les RER. Et tous les Français financent la ratp avec nos impôts pour un service rendu uniquement à Paris!
@Amiral_sub : cela faisait longtemps que je n’avais pas regarder si je pouvais aller à mon bureau par les TC…
Alors j’ai un bus régionale à 6h38 et 6h58….pas d’autre. L’arrêt est à 5/10 min à pieds de chez moi.
Bon ok c’est juste 1h30/50 plus tôt que mon départ actuel…une paille. Admettons.
Ce bus arrive à République (centre de Rennes) à 7h28 ou 7h48.
De là, je reprends un bus dans l’autre sens (ben oui ca serait trop facile sinon) par un bus de la métropole (pas le même abonnement…….).
Durée, 27 minutes (si pas de bouchons) et 5 minutes à pied.
Donc, avec les correspondances pile poil, je pars à 6h45 de chez moi, pour arriver à 8h30….Sinon je prends ma voiture et je fais le trajet en 15/20 min.
Voilà voilà….et qu’on ne vienne pas sortir un « yaka » avoir plus de bus, « faukon » développe les TC….les TC du Star ne dépassent pas la première couronne ou si peu.
idem pour moi: 30 minutes à pieds pour accéder à l’arrêt de bus le plus proche (pourtant j’habite dans Bordeaux métropole, avec les impôts locaux records! Et 3 lignes de tram très médiatisées, oui seulement 3… mais le tram est très loin de chez moi). Donc 30min pour arriver à un arrêt de bus, puis un changement pour un autre bus (pas régulier) qui me déposera à 15 minutes à pieds de mon boulot dans une grande zone industrielle. A la louche 1h15 de porte à porte (avec de bons tronçons sous la pluie) pour 12 malheureux kilomètres contre 25 minutes maximum en voiture.. (25 minutes à vélo aussi ce que je fais parfois parce que j’adore le vélo).
J’ai longtemps habité Lille et les villes proches, il y avait le métro, le tramway, les bus et des pistes cyclables et pas uniquement dans chaque ville, mais avec un vrai réseau interconnectant les communes entre elles. Ainsi que des trains qui reliaient les principales grandes villes plus lointaines. Mais aussi d’énormes bouchons chaque matin dans le sens sud, et ouest vers Lille.
Maintenant je suis en Bretagne, et je découvre une zone arriérée en matière de transports en communs et de mobilité douce : la mer est proche ? mais il n’y a ni bus ni piste cyclable pour s’y rendre. Pas de pistes cyclables dans le long des routes permettant de relier les hameaux aux bourgs …
La capitale régionale, Rennes, est à 50 km, mais il n’y pas de trains juste quelques bus, par contre c’est faisable en vélo !
Et oui, jusque récemment, vélo = tourisme … pas déplacement des locaux qui eux ont leur voiture !
Par contre le covoiturage et le stop fonctionnent bien en Bretagne.
@Emmanuel : il faut connaître l’histoire de la Bretagne.
Enclavée, sans route potable, très très rurale, etc. C’est pour cela que cela peut paraître comme vous dites 🙂
Il y a plus de 10 ans sur Rennes, la route de Redon n’était pas une 2×2, etc.
La rocade n’a été terminée qu’en 1999 (oui oui).
Bref, l’histoire de la Haute Bretagne s’écrit avec un développement tardif.
Et l’obligation de faire sortir les denrées du grenier de la France (merci le Général). Soit on faisait des lignes de train (pas simple) soit on doublait les nationales.
La preuve, cela ne fait que quelques mois que le TGV met 1h30 pour Paris-Rennes (pas tous !) et qu’après c’est le tortillard pour aller à Kemper ou Brest. Et Rennes-Nantes doit passer par Redon…même la future LGV devra.
Mais jusqu’à présent ça fonctionne pas mal 😀
Amiral toujours a sortir des contre verites:
https://www.bfmtv.com/auto/contrairement-au-reste-des-europeens-les-francais-ont-de-moins-en-moins-de-voitures_AN-201909070025.html
https://fr.euronews.com/2020/06/16/data-les-europeens-et-leurs-millions-de-voitures
C est au Grand Duche au on trouve le plus de voitures/hab
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Passenger_cars_in_the_EU#Overview
A l’échelle des grands pays, l’Allemagne affiche une proportion assez haute et en constante progression avec 561 voitures/1.000 habitants en 2017.
C’est nettement plus qu’en France par exemple (478 voitures/1.000 habitants) où là le taux régresse légèrement et qu’au Royaume-Uni (471 voitures/1.000 habitants).
Pourtant…
https://www.leparisien.fr/economie/les-francais-toujours-aussi-accros-a-la-voiture-13-07-2019-8115909.php
C’était en 2019 en nette augmentation.
Mais avec les petits utilitaires, on dépasse facilement les 600…
Ah tes encore la ???
Ca ose tt le sgl c est comme les c..
Bonjour C.Ghosn, on est visiblement voisin…
Merci pour les infos, mais j’y pressens un biais : la différence de niveau de vie permet au luxembourg d’avoir plusieurs véhicules qui roulent peu, et donc pourraient polluer moins qu’une frange défavorisée de la population contrainte à de fort kilométrages en vieux tromblons dont le courage ne compense pas la vétusté…
Parle pas au cons.
1 / ils comprennent pas et s’s’entête comme des gamins
2/ ca risque des les instruires pour qu’ils soient encore plus vicieux dans leur delire.
A le faux jeton qui parle pas de son diesel ??
Comme dit la chanson : ah si tu pouvais fermer ta…??
Du coup on construit 10 millions de places de parking a l’entrée des villes(ou 5 si on arrive a caser 2 ami par places).
Perso je propose de faire ça en démolissant les quartiers pauvres, comme ça on se débarrasse de tout les vieux diesel qui pue qu’ils utilisent
Rassures moi : Delta=b^2-4ac ?
Il faut voir le positif de l’affaire: Sortie de Paris, la « modèle » Hidalgo candidate présidente est partie pour ne même pas atteindre les 5%. Il va falloir faire attention à ne pas trop dépenser, car rien ne sera alors remboursé!
Puis assumer de faire chier le monde après les municipales (avant les élections, on se couche sur le désastre des 70km/h… après, on en remets une couche généralisée! Et combien d’abstention, à Rennes, au passage?), dans une ville ayant une petite histoire pas trop ancienne pour être sortie des mémoires côté Citroën puis PSA, quel courage politique!
Mais il ne faut pas se leurrer, partout ou il y a eu ne serait-ce que des alliances avec les écolos emmerder le monde semble avoir été le deal, même si cela remettait en cause le programme municipal: Par chez moi, on a fait chier pour la première fois depuis la construction du quartier (années 1980) avec les stationnements devant sa sortie de garage qui ont toujours été tolérés (rue étroite avec peu de places:1 seul côté sur 50% de la rue seulement) du jour au lendemain: Le maire, qui avait vu son adresse divulguée et pris un très gros retour de pression s’est calmé en moins d’un mois.
En IDF, de manière globale, les critères d’urbanisme sont en train de s’inverser pour les sociétés (et sans doute bientôt les particuliers): Là ou on imposait un nombre minimal assez élevé de places de parking (genre 70/80%) vs capacité bureau, c’est désormais un maximum de l’ordre de 20/30%. Manière de forcer les employés qui ne pourront se garer à destination de prendre très majoritairement les TC!
Léger problème: Paris se dépeuple et cela s’accélère. Les entreprises à l’intérieur de l’A86 (selon que votre véhicule est critair0/1… ou non! 2024 n’est pas loin) et dans des villes pratiquant l’urbanisme punitif (type Massy) peinent à recruter encore plus que les autres actuellement.
Déjà que le post-covid pousse plus les gens vers l’espace, voir les maisons, que la clapier hors de pris parisien. Ces politiques stupidement punitives, cela ne va faire que pousser un étalement urbain qu’il aurait été souhaitable d’éviter.
Le télétravail n a pas eté prolongé ? Nous , frontaliers avont le télétravail jusque fin d’année.
Il y a aussi le covid qui a joué sur les TC. Ici au Lux , les TC sont gratuits et c’est pourtant encore plus le bordel qu’avant .
tout le monde ne peut pas faire du teletravail. Tout le monde ne peut pas faire 100% de teletravail. Tout le monde n’aime pas le teletravail
« Les nombreuses personnes qui viennent de la périphérie, et qui n’ont que les cars régionaux, en seront quittes pour garder leurs voitures et leurs bouchons encore longtemps.«
Donc on lance une ligne de métro qui va retirer plein de voitures de la circulation mais pourquoi les autres seraient dans les bouchons ? 50000 voitures en moins ça devrait fluidifier la circulation
Je vous invite également à vous renseigner sur le paradoxe de Braess avant de vouloir faire de l’économie des transports, ça peut être enrichissant
Oui enfin il faut aussi tout lire…
Il n’y avait que très peu de bouchons il y a qq semaines encore, voire début 2021, 2020, 2019…
Les voitures ne sont pas en augmentation significative par rapport à ces périodes. En gros le.trafic est revenu à son volume d’avant covid quand c’était fluide. En revanche certains axes ont été volontairement modifiés pour bordéliser le trafic.
La ligne de métro n’allant pas au-delà de la rocade, elle sera utilisée en grande partie par ceux qui sont à l’intérieur de la rocade…pas ceux qui viennent travailler sur Rennes ou qui doivent en faire le tour.
Avant de juger on se renseigne sur la situation auprès de ceux qui la subissent 😉
Mais j’irais voir Braess.
Le problème est ce vocable toujours misérabilistes, les pauvres automobilistes qui vont travailler pour un salaire de misère… en fait non ce sont des agents économiques qui font un choix de déplacements, résultat d’un rapport entre différentes contraintes et des choix perso
L’agglo de rennes fait 10km de bout en bout, donc les trajets doivent être court vu qu’en général ils se font en grande partie dans l’agglomération et cette dernière dépasse peu le périphérique (si on regarde google maps)
À Lyon (je n’ai pas trouvé l’info pour rennes), une grande partie des déplacements en voitures font moins de 2-3 km, le genre qui se fait facilement en transports en communs, a pied ou à vélo
Donc ceux qui subissent sont peut être des feignasses en grande partie
Pour rappel nous n’avons pas de pétrole, la balance commerciale des voitures est très déficitaire, dépendance accru à l’Asie pour les batteries etc
Le covid a montré notre dépendance totale sur de nombreux produits, c’est aussi le cas pour le pétrole, il faudrait peut être intégrer cela dans la réflexion
Donc vous ne connaissez pas la zone urbaine de Rennes et sa péripherie…
Sur Rennes, les villes satellites ont été privilégiées par Hervé par exemple pour éviter de se retrouver dans le schema de Nantes par exemple. Resultat, jusqu’à 20 km de la rocade on a des villes de 10 000 habitants et plus. Rennes est alimentée par des 2*2 voies qui distribuent la Bretagne.
Bizarrement jusqu’à cette rentrée, tout roulait…depuis les travaux…ho ca coince. Mais on doit tous être faignasses dans le coin. Votre outrance clos ici le « débat ».
Allez à Rennes avant de juger avec votre morgue.
malheureusement le biais fait que lorsque l on adhere a une ideologie (surtout ecologiste) on ne veut surtout pas voir la verite que leur mesure genere de la pollution.
J’assume totalement mon ton et ma morgue comme vous dites
La plupart des gens n’ont aucune connaissance en économie des transports et en économie tout court
Globalement on est sur les mêmes réflexions et commentaires depuis 40 ans (a fond ma voiture individuelle, les piétons et transports en communs sont des moins que rien encombrants)
En parallèle l’économie du pays se casse la gueule, on perd des parts de marché à l’export. L’Allemagne investi dans ses transports en commun pour limiter l’usage de la voiture et dispose d’une économie en bien meilleur état que la notre
Je ne hurle pas partout dans la presse à chaque fois que mon bus est en retard à cause des bouchons, cela devient lassant. Nous sommes dans une société ultra motorisée et la plupart des déplacements sont évitables, je pense que les rennais vont en avoir marre et peuvent faire un effort pour éviter les bouchons à ceux qui sont loins et ne peuvent faire autrement
Ah, ce cliché très franco français du “l’Allemagne eux ils font mieux, regardez”.
Alors l’Allemagne, parlons en, car à la différence de vous qui en parler sans trop savoir, j’y habite. Les transports en Allemagne sont nombreux à l’intérieur des villes, et aussi rares que les nôtres dès qu’on veut aller de son village satellite à la ville. Ils sont bien moins modernes que les nôtres (tout date des années 90), et surtout ils sont incroyablement peu fiables, et très cher (>2€ pour aller à la prochaine station, dans une mini ville comme Cologne).
Donc l’Allemagne, ça a ses bons côtés, et les transports n’en font pas partie. Tous les allemands vous le diront.
En Allemagne aussi, on est ultra motorisé, à peine plus qu’en France. On prend la voiture pour un oui ou pour un non. Par contre les pistes cyclables sont là, et bien faites (a la différence de la France). Mais ça vaut pour des mini trajets uniquement.
Votre analyse est assez pauvre. Elle ne comprend que les rennais, les “vrais” qui ne représentent pas grand monde dans la population travaillant à Rennes. Et c’est eux qu’il ne faut pas oublier car eux n’ont pas de vrai moyen de venir à Rennes. Si une fois à Rennes (ou à sa porte), ils peuvent utiliser les TC librement pour aller partout, là, vous auriez raison. Mais ce n’est à priori même pas encore le cas.
» Alors l’Allemagne, parlons en, car à la différence de vous qui en parler sans trop savoir, j’y habite. »
Ah bon ou donc?
Car quand je lis cela :
» Ils sont bien moins modernes que les nôtres (tout date des années 90), et surtout ils sont incroyablement peu fiables, et très cher (>2€ pour aller à la prochaine station, dans une mini ville comme Cologne). »
Je doute sur la veracite de ton temoignage, Cologne j’ y ait vecu deux ans justement(2010-2012), c’ est tout sauf une mini-ville, la plupart des infrastructures ont ete refaites a partir du milieu des annees 2000 ( et sont toujours en construction), les S-Bahn sont des modeles bombardier construits entre 2008 et 2014 par exemple.
Quand a ta remarque sur les prix, c’ est pareil si tu prends un ticket pour une station a paris (c’ est 2€ pile en fait a cologne par Handyticket…). Je n’ ai jamais constate ce probleme de fiabilite que tu evoques
Accessoirement, une grande ville a les moyens de davantage subventionner ses transports en commun qu’ une ville plus compacte, ta remarque est encore moins pertinente du coup : les transports sont moins chers a Berlin qu’ a Cologne par exemple, je pensais qu’ un expert comme toi le savait.
Ensuite tu devrais egalement savoir que la situation varie d’ une ville et d’ un Bundesland a l’ autre, donc que tu parles ainsi de maniere ultra-generale montre qu’ en fait tu ne connais rien au pays que tu es cense habiter….
oui oui je connais la rengaine j ai vu a la tele dans les annees de beau reportage sur l urss montrant tout le monde a velo,’ etc…
Je vous laisse dans votre delire « parisien »
Ok trou duc. T as vu moi aussi j’assume ?? je suis un bonhomme?????
et Rennes drainent des travailleurs d’assez loin.
En interim « chantier BTP » il y a de nombreuses personnes qui parcourent jusque 100 km matin et soir pour bosser sur Rennes pour des entreprises qui n’y sont pas installées.
Je connais des étudiants habitant Ploubalay (à 70 ou 75 km de la fac) qui vont à Rennes 2 à 3 jours / semaine en covoiturant matin et soir.
De nombreuses personnes travaillent à l’oppose de là où ils habitent par rapport à Rennes. Jusqu’à recemment, cela ne posait pas de pbm. De même que d’habiter vers votre côte et travailler à cesson nord par exemple. Espérons que les villes satellites réagissent.
Rennes est super bien desservi par des voies rapides et centralise un tas de services que vous n’avez pas ailleurs. Par exemple au niveau de l’offre de soins.
Un exemple vécu : coupure en jardinant, urgences à Dinan, mais soins à Rennes avec la nécessité d’y aller avec une voiture et un conducteur parce qu’il est précisé que vous ne pourrez pas conduire en sortant de la visite. Au final il a fallut y aller 3 fois en 10 jours …
Jusque la fin de l’été il était assez simple et rapide de circuler et de contourner Rennes, par le périphérique, mais ça semble effectivement assez mal parti, ma femme est allée chez ikéa en semaine début octobre : 1h30 pour 75 km, dont 45 min pour les 25 derniers km …
pour le retour, idem : plus d’une heure pour contourner Rennes alors que ça s’effectuait en 15 min avant le covid.
Mais je n’avais pas compris, avant la lecture de 20 min que c’était une politique voulue de la part de la maire.
Faut être courageux pour aller chez Ikea et s’emmerder sur la route. Pour pas grand chose, on a la livraison à la barraque ou en relais.
C est toi la feignasse. ???
Est-ce que quelqu’un est capable de m’expliquer cette haine des maires des grandes villes envers les voitures ?
Déjà que les centre-villes, depuis qu’ils sont interdit ou inaccessibles aux véhicules en tous genres, sont en train de crever, on va se retrouver avec un exode citadin dans les décennies à venir. Ça a déjà commencé.
Restera des pauvres vivant dans des habitations indignes, entourant les quelques riches qui resteront. Les classes moyennes seront dans des zones pavillonnaires, proche de la campagne et des zones commerciales. C’est pas de l’anticipation, c’est le présent !
Le centre historique de Rennes est très compliqué en voiture mais ce n’est pas pour cela qu’il crève, au contraire.
Idem pour St Malo, ou le centre n’est vraiment pas compatible avec une voiture, et pourtant l’immobilier s’y porte très très bien.
Et si les cafés et restaurant ont des problèmes avec les occupants actuels c’est parce que pour avoir les moyens d’acheter, il faut plutôt être proche du repos éternel que de l’envie de s’amuser et de contacts humains !
Jusqu’à très récemment, pour aller dans le centre de Rennes, on pouvait aller à la Poterie et prendre le métro par exemple, ou rentrer jusqu’aux Lices, aux quais, laisser la voiture et faire tout à pied.
Désormais, aller jusqu’aux Lices est une plaie. Dommage, c’est le deuxième marché de France (si si) et le faire le samedi est un plaisir…si on arrive jusque là.
Ceux qui connaissent Rennes savent qu’il y a eu une bascule. Et ce n’est pas une augmentation progressive du trafic…hélas.
Surtout que Rennes est la porte de la Bretagne (nb on ne parle pas breton à Rennes malgré ce que certains veulent faire croire, mais gallo 🙂 c’est la haute bretagne comme vers Dinan.
Résultat, les camions vont et viennent par Rennes et sa rocade.
« On » peut penser qu’après tout les gens feront avec, mais c’est très très dommage d’avoir transformé en quelques semaines une ville agréable en un bordel sur les routes.
Le métro n’y changera pas grand chose car c’est pour les trajets « internes ».
Pourtant, les transformations autour du Parlement de Bretagne, ou l’Opéra, la Mairie, la place de Bretagne, etc. ont permis de divaguer dans Rennes à pied. Mais encore faut-il y rentrer…un peu comme Paris en fait.
…Et si comme pour les grands axes qui mènent a bordeaux , on interdirait aux camions de se doubler ? Sur l’axe Rennes -Chateaubourg 8 fois sur dix des accidents surtout le matin , sont du a des déboitements de camions , dont les conducteurs ont des horaires de livraison stricts a respecter .Le point le plus dangereux
est a hauteur de l’usine « bridoux » a hauteur de la D101 .Je ne prends plus la 4 voies pour aller a Rennes je l’ai bannie .
Bossant sur Hoche, et habitant Rennes Sud 2ème couronne, la fermeture de la rue du Gal Guillaudot (Bains St Georges) m’a obligée à faire 20mn de temps de trajet en plus. Sauf que la double voie vient d’être réduite pour les bus.
Et pas moyen de prendre le métro (après les bouchons) car jamais de place libre à Fréville…
Cette ville se replie sur elle-même.
Ils vont mettre le pays à genou ces c…… là !!!!
?
C’est fait !!!!!
à genoux non, mais rendre la vie infernale ça ils adorent
Je suis passé a 3 jours au bureau et 2 jours teletravail et cela meme apres le Covid…
Je ne comprends que bcps d ´entreprises oblignent leurs salariés a revenir à 100% de précense et de ne pas avoir fructifier cette experience par des jours de teletravail dans la semaine
Parce que la productivité au télétravail est inférieure.
Mais que pensent les habitants ?
lequel ceux qui subissent et qui habitent en peripherie?
ou ceux qui payent cher leur clapier a lapin et qui ne subissent pas cette politique?
Ils en ont ras le cul….littéralement…
Il y a encore quelques mois, pour des trajets de 15 km autour de la rocade, on mettait 15 minutes en gros. Désormais, on passe à 45 minutes minimum.
Et le pire ? Les bouchons remontent sur les 4 voies à plus de 5 km de la rocade.
Il faut voter différemment……
Simple…..
Ah la Bretagne……
Les « banlieusards » ne votent pas pour la Maire de Rennes 😉
Un peu comme Anne Hidalgo est élue par les Parisiens et non les Franciliens 🙂
A noter que le parallèle se poursuit entre les deux avec les villes périphériques, inclues dans la Métropole, qui commencent à grogner car Rennes dirige tout avec de moins en moins de concertation.
Je ne vois qu’une seule solution… Que l’on perd tous notre dignité ensemble et que l’on roule tous en AMI et nu comme un ver.
Bon, la nudité n’arrangera pas les embouteillages, mais cela fera peut-être oublier la « honte » de rouler dans une AMI ! 😉
Par contre, tous en AMI, ça marcherait pour tout le monde, automobiliste et habitants.
Arrêtez avec votre AMI de m…….
Insupportable ce Bisounours….
En périphérie de Paris, il avait un temps été question de modifier les plans de circulation pour littéralement renvoyer un chien de leur chienne aux parisiens en faisant de la ville un cul de sac géant (hors grands axes/autoroutes, pas sous la responsabilité des maires). Ça n’a jamais été fait, sans doute du fait d’un déséquilibre plus grand entre Paris et sa banlieue proche en terme de besoin de déplacement individuel.
Pour Rennes, par contre?!!
« Une nouvelle aide à l’achat d’un véhicule électrique en Île-de-France »
https://www.capital.fr/auto/une-nouvelle-aide-a-lachat-dun-vehicule-electrique-en-ile-de-france-1416307
Un exemple à suivre…
Et quand on tombera régulièrement en panne sur la 4 voies parce qu’il fait froid l’hiver, et qu’on est coincé depuis 50 mn ? La Zoé n’a pas beaucoup de km disponibles, et je n’ai pas les sous pour me payer une Tesla.
Une Zoe n’est pas capable de faire les trajets domicile-travail en hiver !!! 😯
C’est certain qu’avec autant de mauvaise foi on n’en se sortira jamais de nos problèmes !
(les déplacements automobiles domicile-travail sont en moyenne de 36 km (selon l’étude annuelle Kantar TNS)
T’es gentil, vu le prix ahurissant des caisses à électrons ayant un minimum de polyvalence, je vais pas casser mon PEL pour acheter une bagnole.
Et je ne vois pas en quoi ça résoudra le problèmes des encombrements circulatoires…
Voyons @Achille Talon
Le prix de la Spring neuve, c’est 12,4 k€ (bonus écologique déduit)
les bonnes occases c’est à partir de 5k€ pour les VE
La longueur de la Spring c’est 3,73 contre 4,13 m pour voiture moyenne… 40 cm par un million de voitures dans Paris… Cela ne fait pas 400 km de bouchon en moins ? 😉
Pour Rennes, c’est environ 100 km de bouchon en moins ?
J’habite dans l’agglo rennaise et je confirme que c’est devenu un cauchemar. Les grands axes qui mènent à la rocade sont saturés des 15 km avant l’accès a celle-ci, la faute également à un plan de développement « ville archipel » unique en France.
À Rennes on a décidé depuis des années de conserver une ceinture verte, soit des champs en bordure de la rocade, par contre les constructions de l’agglo se sont faites un peu plus loin (5 a 20 kms), résultat tout le monde vient et repart à Rennes par la route puisque le métro ne va pas jusqu’à ces communs !
Autre problème, la métropole gagne 10 000 nouveaux habitants par an, forcément ça se voit sur la route et les infrastructures ne suivent pas !
Enfin la maire PS de Rennes est maraboutée par les écolos (encore eux) comme hidalgo à Paris on sait ce que ça donne.
La 2e ligne de métro arrive mais les parkings sont en intra rocade donc ça va rien changer voir même pire au sud, le parking relais est situé porte de St Nazaire ce qui promet d’énorme bouchon à cet endroit déjà saturé !
Bref ça devient n’importe quoi et là maire l’assume …
Ce matin à 8h30, à regarder le traffic via google maps, venant de l’A84 allant vers Brest on aurait en effet carrément intérêt à sortir à Thorigné avant le début de la rocade nord pour prendre D812 puis D29 afin de shunter la rocade pour reprendre la N12 à Pacé…
Pas certain que les communes sur ce type de trajet de substitution apprécient longtemps le report! Surtout quand avant il n’y avait pas de réel problème de circulation et qu’on ne peut pas vraiment prétendre le « mauvais moment à passer » pour améliorer à terme l’affaire!
Chez moi, comme déjà dit, l’adresse du maire divulguée sur les réseaux (dits) sociaux ne pouvait initialement pas passer pour l’idée du siècle… Mais au premier appel à rassemblement devant chez lui, il a plié, bien conscient que cela risquait d’être très vite ingérable à titre personnel pour lui, tout comme son attitude mettait du jour au lendemain les gens devant des situations sans solution en faisant ici pleuvoir les PV via une police municipale aux ordres.
Ikea, j’y vais pour ma part le moins possible car leur parcours interne quasi obligé alors qu’ l’on sait ce qu’on cherche m’emmerde. Mais au delà d’une étagère/tapis ou d’un élément de déco, je n’irais pas vraiment choisir du mobilier sans voir précisément ce que j’achète en expo. Puis quitte à être venu, repartir avec si ça tiens dans mon véhicule. Puis pour des éléments ou ils étaient un peu incontournables il y a 20 ans (genre la cuisine intégrée DIY), cela ne me semble plus être le cas: Leroy-Merlin fait sur certains anciens points forts d’Ikea AMHA désormais mieux. Aucune idée par contre de leur capacité à vous ressortir une coulisse d’un meuble d’il y a 20 ans en quelques minutes au SAV… et vous la donner gratos, car ils ne savent plus facturer cette référence: Testé et approuvé à Ikea!
Par contre, la remarque illustre combien ce type de tactique déplorable va affecter les acteurs économiques: Paris donne le ton et accélère la cadence, même si la transformation progressive en « ville à touriste » semble actée par la municipalité depuis des années. Note que pour Rennes, ce ne sera pas une option jouable!
Je me souviens avoir été chercher une voiture à Rennes il y a 2 ans…un enfer déjà pour sortir de la ville, et un enfer aussi pour rentrer dans Nantes (mais ça je suis habitué…) Effectivement depuis la rentrée l’activité économique booste les boucons! A Nantes commencent des travaux porte de la Chapelle…alors que c’est congestionné toute la journée depuis des années…on anticipe rien du tout car l’automobile n’intéresse pas nos intello ou bobo élus ou haut fonctionnaires…alors oui ils assument sans pour autant apporter de solution. J’habite à l’extérieur de Nantes car je n’ai pas les moyens d’habiter Nantes centre et je suis obligé de prendre ma voiture pour aller travailler. Partant de là on fait quoi?
« Partant de là on fait quoi? »
On vote pour un élu qui encourage le développement à fond les TC, des pistes cyclables, en encourage l’utilisation des voitures courtes. (Je ne citerais pas l’AMI, comme exemple pour ne pas faire mon relou 😉 )
Les villes françaises ne sont pas faites pour la voiture généralement.
SGL: là ils détruisent des voies de circulation qui étaient efficaces. Moi aussi je pense qu’il faut limiter les voitures en ville mais avouez que c’est stupide de détruire des axes de circulation
Oui, effectivement.
Mais je reste sur mes principes, car les autres, on les connaît, cela mène à des échecs graves.
donc une ville ou ca se passe bien on « pourrit » la. circulation soit disant pour le bien de tous c est ok pour vous???
Regardee le bilan d hildago c est une farce elle a ralenti la chute de la pollution avec l augmentation des bouchons…
Oui OK …. @Klogul
A lire cet article, il est encore loin le temps où les gens vont comprendre que l’ère de la voiture est finie, définitivement, complètement.
« A lire cet article » >> Vous n’avez pas du bien le lire…
… Euh, plus en ville, c’est sûr !
Sur la 2×2 le vélo est interdit….youpi.
Je prends le métro à la poterie mais faut il pouvoir s y rendre je suis bloquée à Chantepie gros gros bazar chaque matin même les bus ne passent pas
Et après le SPACE, ce matin c’est Artibat au parc expo… 🙂
pourrir la vie des gens, c’est une passion Française. Les politiques adorent mais aussi les Français entre eux
D’un côté, si l’on encourage ce qui pollue le plus… on n’en sortira jamais !
Si je ne prends JAMAIS la voiture pour le travail, c’est justement à cause de la galère des embouteillages… Comme si je prenais plaisir à prendre les TC !?
Votre cas n’est pas celui de millions de personnes. A Rennes les Tc ne vont pas loin et jusqu’à présent on s’en sortait tres bien avec des indices atmo largment dans le vert…
Pourquoi voulez vous plaquer votre cas sur tous les autres ?
On connaît les maux … On connaît les solutions, et la voiture seule, n’est pas la solution !
Merci de vos témoignages.
Le pire, c’est que c’est volontaire…Edmond Hervé avait su éviter l’écueil de tant d’autres villes (la comparaison avec Nantes était cruelle) en développant les villes satellites et en évitant l’ultra densification de Rennes…
Là, on file tout droit vers une course aux logements proches du centre et par conséquent une hausse massive des loyers. Et après, la Maire parlera de bloquer les loyers, de gentrification des quartiers, etc.
Déjà qu’elle a fait pousser les immeubles près du centre historique.
J’ai donné un coup de main bricolage à des amis dans l’appartement qu’ils possèdent à Rennes pour leur fils étudiant, ils l’ont depuis le printemps 2018 me semble t il. L’appartement voisin a été vendu cet été : + 45% par rapport au leur …
Et ce n’est pas fini…la pression immo va croître rapidement désormais alors qu’elle restait modérée par des déplacements facilités.
@SGL, t’es sérieux là? Tu te vois te taper 36 km de vélo matin et soir? VAE ou pas, moi, c’est hors de question.
Tu as 5km à faire, je veux bien, mais 36, je ne sais même pas si j’ai déjà fait une balade à vélo aussi longue…
@seb, j’ai dit 50 %
40 % des trajets font moins de 3 km.
Alors même 3 X plus… ce n’est pas possible ?
Sinon, construisions un périphérique de 2 X 8 voies et détruisons le centre de Rennes pour faire passer 2 autoroutes avec des immenses échangeurs … Si cela fait plaisir les Rennais ! 😉
T en dis des trucs intelligents. Ca deborde ??
Mais quels maux ? Avant septembre à Rennes on se passait très bien de la moraline à deux balles 😉
Les TC étaient utilisés par ceux qui pouvaient, le covoiturage aussi, et pour ceux qui ne peuvent pas attendre 45 minutes l’hypothétique passage d’un bus régional, la voiture permettait rapidement d’aller soit aux terminus du métro, soit directement au taffe.
Quand vous prenez votre diesel tout vieux, vous vous posez moins de questions sur les maux non ?
Comme déjà dit à un autre commentateur, vous ne connaissez pas la situation qui était à Rennes jusqu’alors…pourquoi appliquer votre stéréotype parisien ?
En PM2.5, c’est 15 µg/m3 au max, sur la dernière année, et une moyenne de 10 sur la station Pays-Bas (pleine ville).
A Paris vous explosez cette valeur…
NO2 ? Idem, etc.
Connaissez l’agglo de Rennes et après on en cause, ok ?
https://www.star.fr/accueil?tx_pnfstarod_searchdocument%5Baction%5D=search&tx_pnfstarod_searchdocument%5Bcontroller%5D=SearchFiles&cHash=bcc6d311fa3355f294de0b8d6468e012 >> vous avez les plans, vous verrez que la métropole c’est 450 khabitants, la zone urbaine c’est 750 khabitants avec une attraction d’emplois centrée sur la métropole.
Yakafaukon…
En attendant, créer sciemment des bouchons c’est teeeeeeeeeeeeeellment écologique.
Comment faire de l’autoprédiction : « regardez les bouchons, interdisons la voiture »….marrant mais jusqu’à cet été tout roulait au poil.
Il faut arrêter avec les clichés sur le diesel !
Le mien est crit’air2 Euro 6, je ne me sens pas plus mauvais que la moyenne ! Bien au contraire, surtout dont la façon que je l’utilise
Si tout le monde faisait comme moi, il aurait déjà une grosse amélioration et donc je ne suis pas dans le « Yakafaukon ».
Moi, je fais ce que je dis, je prends les TC… Après d’autres méthodes moins bonnes existent, en l’absence de TC…
Les quadricycles électriques, VAE, patinettes, marche à pied, etc.
En dehors des villes…
Les diesels modernes ne doivent pas être discriminés, selon l’Institut Montaigne
https://www.institutmontaigne.org/publications/automobile-feu-vert-pour-une-industrie-durable
Maintenant, si le problème de Rennes n’est que la fin des travaux… Tant mieux, mais la voiture en milieu urbain (sauf les quadricycles électriques) ne sont pas durables.
Avec plus de TC et des voitures plus petites, les problèmes actuels n’existeront peut-être pas !?
Pas de cliché, je roule au diesel….
Mais d’un côté vous voulez emmerder les gens en les empêchant de prendre leur voiture, et de l’autre vous prenez votre voiture pour aller chez les gens ?
Vous ne voyez pas le souci de ce raisonnement ?
« Avec plus de TC et des voitures plus petites, les problèmes actuels n’existeront peut-être pas !? » >> Mais il n’y a PAS DE TC dans l’aire urbaine et il ne PEUT PAS y en avoir…..l’air urbaine ce sont des milliers de communes rurales….vous ne connaissez vraiment pas Rennes, lisez donc ceux qui témoignent 😉
Bah non, je ne connais pas…
Pour les voitures utilisées pour les trajets domicile travail
J’avais entendu, il y a bien longtemps, que 20 % des voitures les plus anciennes provoqueraient 80 % de la pollution généré par l’automobile.
Je n’ai jamais trouvé confirmation, cela dit même si ce n’est que 30 % qui génère encore 70 % de pollution, cela reste énorme !
Bon ça, c’est une base.
Après pour le régler …. On tombe automatiquement sur un gros problème de justice sociale… Puisque l’on imagine facilement que ce sont les travailleurs pauvres qui ont des vieux diesels… (pardon du cliché)
Alors on fait quoi ?
– On ne fait rien et on tousse, et on détruit l’avenir de nos enfants, en disant qu’on ne le savait pas ?
– On interdit les voitures polluantes, et pour les GJ, on utilise la méthode chinoise de Tiananmen en faisant 10.000 morts ?
– On fait des grands travaux pour multiplier par 4 les TC avec des aménagements pour les transports individuels, plus doux (genre AMI, VAE, scooter elec, patinette, etc.) … Mais on augmente les impôts.
« Sinon, construisions un périphérique de 2 X 8 voies et détruisons le centre de Rennes pour faire passer 2 autoroutes avec des immenses échangeurs … Si cela fait plaisir les Rennais ! » >> Putain vous êtes trop con. Désolé mais là… on vous dit que jusqu’à ce que la maire décide de faire des travaux et de supprimer des voies, tout allait bien pour Rennes, que la future ligne 2 allait permettre de tranquillement absorber les nouveaux entrants, que les routes cyclables prévues, allaient aussi dans les prochaines années permettre de continuer d’avoir une circulation multiple fluide.
Il n’y avait pas de bouchons (par rapport à la taille de la ville) il y a encore qq semaines. C’est si dur à comprendre ?
Donc il y a bien des maux ?
Et ce n’est que provisoire… Avant une prochaine saturation.
Parce que rien ne prouve qu’une fois les travaux terminés les problèmes disparaîtront !?
Plus on construit des voies plus on provoque des appels d’air, la politique de Pompidou date des années 70… Ça eut ses limites.
Soit on impose le télétravail ou on attend que les problèmes reviennent.
Allo la lune on t as dit que t es con. You speak french ? ?
Me dites pas que vous avez ete un des intellos du nucleaire en france.. quoi que tout s’explique ?
Bonne analyse il est vraiment trop con.??
Les travaux sont faits uniquement pour créer des bouchons. La Maire ne veut pas qu’ils finissent….
Avant cela il n’y avait PAS DE SOUCI…comprendo ou pas ?
Si demain je bloque votre rue, vous allez décréter que la bagnole doit être supprimée ? Ou juste que ce blocage fout le bordel ?
Il n’y avait pas de pbm de pics de pollution à Rennes, peu de congestion (à part une ou deux portes le matin qui se désencombraient en qq minutes).
Ce n’est pas un souci de saturation…..c’est un souci d’idéologie de la maire et de sa majorité.
Bon ben… Changez de maire !
Où prenez la nôtre… 😉
Oh la couche dans votre cerveau. Vous baignez dans votre merde. C est magnifique a voir ????? merci je me tappe des barres ???
Nathalie Apéré n’est que la Maire de Rennes et embête 500 000 habitants qui ne peuvent pas voter contre elle.
Un peu comme 10 millions de Franciliens ne votent pas à Paris.
Mais il n’y avait rien à régler à Rennes (sur l’aire urbaine) puisque les congestions n’étaient que ponctuelles et très circonscrites aux heures de pointe et que les TC étaient utilisés à fond.
Surtout il n’y a pas de pollution de fond sur le bassin rennais.
Rien à régler…tout à dérégler.
Un peu comme quand la Maire a décidé de changer le parvis de la gare…avant, il y avait deux boulevards qui desservaient la gare avec un dépose minute devant.
Cela fonctionnait très bien et tout le monde était content.
Mais, il a fallu mettre les boulevards en sens unique, déréglant la mécanique, puis virer le dépose-minute pour le mettre en sous-sol (tellement plus pratique), et foutre une place vide et minérale…
Je ne suis pas pro bagnole, loin de là, mais quand qqch fonctionne et ne provoque pas de pollution outre mesure, pourquoi tout congestionner et là justement provoquer de la pollution ?
Cela n’empêchera pas les gens qui habitent à 30 km de prendre leur voiture, et à part leur faire perdre 1h à 1h30 par jour, créer de la pollution, de l’énervement, etc. cela ne fera rien de bon.
« On ne fait rien et on tousse » >> PAS DE POLLUTION au-delà des seuils…faut l’écrire en Chinois ????
« On fait des grands travaux pour multiplier par 4 les TC » >> Génial, donc on va artificialiser des sols agricoles pour foutre encore plus de TC ? Sachant qu’on n’a déjà pas fini de faire toutes les 2×2 pour désenclaver la Bretagne ? Que l’aire urbaine ce sont des milliers de communes à desservir par vos fameux TC ? Arf allons !
Quand il n’y a pas de pbm votre solution c’est d’en créer ? Bullshit !
Ouais… Enfin, il y a beaucoup d’autres problèmes qui mijotent sous le couvercle, et je ne parle pas que de Rennes que je connais mal, mais des villes françaises en général.
pas mal de villes « moyennes » n’ont pas vraiment de problèmes de circulation. Mais les politicards peuvent en créer dans le cadre du « mieux vivre »
« Roulez en AMI » , dit celui qui roule en diesel ?
tu as tout résumé
Bah ouais, si vous n’avez pas de TC…
Et arrêtons les clichés sur le diesel !
@SGL : alors pourquoi voulez-vous que les habitants de l’aire urbaine de Rennes passent aux TC inexistants ou aux patinettes électriques ? Puisque le diesel c’est bon.
Ou alors c’est bon quand cela arrange ?
Bah, si c’est en dehors des villes et moteurs chauds et en Euro 6… Le problème est que c’est souvent tout l’inverse… En ville à 7 km/h de moyenne, moteurs froids en bon parti, et Euro 2,3,4….
Un Euro 6 diesel c’est franchement, nettement mieux que les PHEV esssence bouffeurs de subventions
Ah donc le sujet de l’article étant Rennes…
SGL: je l’ai deja posté, relisez ceci vous semblez avoir la mémoire courte https://www.lepoint.fr/environnement/oui-la-pollution-de-l-air-et-le-diesel-sont-cancerigenes-02-12-2019-2350857_1927.php
Mais l’essence moderne aussi !
Surtout si l’on prend tous les polluants du puits à la roue.
Mais ôtez-moi d’un doute… un Diesel Euro 6 pollue moins qu’une Euro 5 qui pollue moins qu’un Euro 4, etc.
Un Euro 6b fait 80 mg/km contre 500 mg/km d’un Euro 3 en NOX
Un Euro 6b essence fait 60 mg/km
Et certainement moins polluant que les nouveaux PHEV essence sur autoroute, alors un peu de bons sens !
Comme signal l’institut Montaigne, les nouveaux mériteront la Crit’air 1.
https://www.institutmontaigne.org/publications/automobile-feu-vert-pour-une-industrie-durable
Quoi qu’il en soit, si perde sa dignité parce que l’on roule en AMI… Franchement, le mal est profond dans les mentalités.
Puisqu’on fustige les solutions…
Alors vive la pollution ?
J’ai retrouvé un vieux texte du sénat qui dit : « La plupart des experts estiment même que la pollution de l’air d’origine automobile aura considérablement diminué d’ici une dizaine d’années, du fait du renouvellement du parc (cf. page 30). En effet, on considère que les 20 % de véhicules les plus anciens sont responsables d’environ 60 % des émissions polluantes. Le graphique ci-dessous indique les projections de la commission européenne à ce sujet. »
https://www.senat.fr/rap/r01-113/r01-1131.html
Je ne pense pas que les choses soient fortement différentes aujourd’hui.
On ne peut pas comparer la nocivité d’un diesel récent Euro 6 avec un Euro 3.
Et la façon d’utiliser, notamment en dehors des villes diminue sensiblement le problème.
MDR
Banissez ce mec définitivement du forum. Tous les jours sur chaque article, vos chers lecteurs ont le droit à ses interventions digne des meilleurs sophistes…..
Je ne commente jamais en principe mais là, on est presque en face d’un troll.
@PASSGL, ouais, en fait vous voulez que cela devienne un club très fermé totalement coupé de la réalité du monde ou peut-être une secte !?
Vous vous croyez être la majorité ?
J’inventerai tout pour mon bon plaisir ? 😉
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ami-2021-premier-bilan-fiabilite-apres-un-an-de-carriere-10740398.html
Votre AMI de m……..
????
Votre AMI de m…..
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ami-2021-premier-bilan-fiabilite-apres-un-an-de-carriere-10740398.html
Fantastique AMI……..
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ami-2021-premier-bilan-fiabilite-apres-un-an-de-carriere-10740398.html
Et ils sont plutôt soft L’Argus je trouve
Bon Ok, ce n’est pas gégé, mais ça s’améliore…
Parfait pour 2022 ou 2023… 😉
AMI = merguez mais bon sgl ne veut pas le dire
l’ami est une bonne idée mal fabriquée
… Enfin un peu d’objectivité… Ouf ! Merci @ amiral_sub
Il n’empêche que bien qu’elle était bourrée de défauts… Et que des défauts persistent… Tout donne à donner que son succès ne soit pas négligeable, et donc la demande existe bien et donc, le quadricycle électrique reste une solution pour un gros % de gens qui utilise uniquement leurs autos sur 36 km de moyenne.
C’est un grand classique. Le maire de la petite commune où j’emmène mes enfants à l’école vient de condamner au sens unique une petite rue qui servait de raccourci, et de mettre une priorité à droite débouchant sur le grand axe. c’est devenu un immense bord*l tous les matins et ça ne changera rien puisque l’habitat étant très dispersé les transports en commun sont et resteront vides.
C’est vrai que 90% des voitures n’ont qu’une personne à bord mais comment faire autrement ?