A partir du 1er octobre, la rocade de Rennes (35) va passer à 70 km/h pour un « test » de 1 an qui risque d’être pérennisé comme beaucoup d’autres. Si la Mairie avance l’argument de la pollution, tous ne croient pas en ce discours.
La décision remonte à septembre 2014. La Maire de Rennes, Nathalie Appéré, fraîchement élue début avril de la même année, demande au préfet d’abaisser la vitesse de la rocade de 20 km/h. La décision préfectorale est intervenue début mai 2015 pour une entrée en vigueur au 1er octobre prochain, 1 an après l’annonce de la Maire. Raison invoquée à l’époque, la pollution aux particules fines.
40 Millions d’automobilistes, par la voix de Pierre Chasseray réagit : « Tout cela est ridicule. Cette mesure est à la mode en ce moment. Les élus locaux veulent diminuer la vitesse comme sur le périphérique parisien. Mais cette baisse ne va pas changer grand-chose à la pollution aux particules fines. En revanche, l’automobiliste sera pénalisé ».
Une pollution en hausse ? Pas sûr
Alors pollution à Rennes ? Pas vraiment si on en croit Air Breizh qui mesure, à l’instar d’Air Parif en Ile de France, la pollution de l’agglomération rennaise. Depuis 10 ans et malgré la hausse du trafic de l’agglomération, la concentration en particules fines est stable. Mais la part du trafic routier (particuliers et poids lourds) est de 40% pour les particules si on en croit l’association (source 2008). En cas d’épisode sans vent d’ouest (ou avec vent d’est) la situation empire avec une pollution qui stagne ou qui est importée.
« Cette mesure ne va pas être forcément très populaire mais nous prenons nos responsabilités et avons décidé de ne pas faire l’autruche sur ces questions de pollution » déclare la Maire, Nathalie Appéré. Prévu pour être une expérimentation d’un an par le préfet, cet abaissement sera vraisemblablement pérennisé si on en croit les déclaration de la Maire. On peut au moins leur donner le bénéfice du doute sur la réalité de la volonté de baisser la pollution mais difficile de savoir si cela sera réellement efficace. Les bouchons ne devraient eux pas disparaître car ils surviennent principalement à 3 ou 4 sorties et ne sont pas liés à la vitesse de la rocade.
Bus et Métro gratuits, mais pas tout de suite
Autre mesure décidée par la Mairie, si un pic de pollution se poursuit trop longtemps, les bus et métro seront gratuits. Etrange de prévoir une deuxième mesure si on pense que la première devrait baisser la pollution non ? Et surtout pourquoi ne pas mettre cette deuxième mesure dès le premier jour du pic de pollution ? Question de coût ? En attendant les 3 radars de la rocades risquent de flasher au moins les premiers jours de l’abaissement de la limitation.
Ces abaissements de limitation se multiplient ces derniers mois. Pour le moment aucun effet notable sur la pollution aux particules n’a été noté.
Source : Mairie, Ouest-France, illustration : Stade Rennais Online/CC2.0 (le Stade Rennais, la rocade et la route de Lorient)