Renesas suspend 3 usines de puces au Japon après le séisme

Alors que la pénurie de semi-conducteurs qui tendait à s’estomper reprenait de l’ampleur suite au conflit en Ukraine – pays producteur du gaz néon, rentrant dans le processus de production – Renesas, fabricant de puces électroniques – vient d’annoncer la suspension de sa production de semi-conducteurs dans 3 usines au Japon après le puissant séisme qui a frappé le pays.

Renesas suspend la production de semi-conducteurs pour l’automobile

Renesas Electronics, l’un des principaux fabricants de semi-conducteurs pour l’industrie automobile mondiale, a suspendu ses opérations dans trois usines au Japon après qu’un tremblement de terre majeur a frappé le nord-est du pays, déclenchant un tsunami, lequel a provoqué des pannes d’électricité et des transports en cascade.

Le tremblement de terre, fortement ressenti y compris à Tokyo, a initialement privé d’électricité plus de deux millions de foyers de la ville et ses départements voisins, selon l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), mais le courant a été totalement rétabli quelques heures plus tard.

La compagnie ferroviaire JR East a signalé des perturbations importantes sur son réseau. Un shinkansen, le train à grande vitesse japonais, a notamment déraillé au nord de la ville de Fukushima avec 78 personnes à bord, sans faire de blessés.

Renesas a déclaré que les trois usines, ses usines de Naka, Takasaki et Yonezawa, se trouvent à proximité de la zone du séisme, qui était centrée au large de la côte pacifique de la ville de Sendai. Le tremblement de terre de magnitude 7,4 est survenu peu après 23h30 le 16 mars.

Une interruption long terme aurait un fort impact sur l’industrie automobile mondiale

Toute interruption à long terme de la production de Renesas pourrait nuire à une industrie automobile mondiale déjà sous le choc d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a d’ores et déjà fortement impacté la production et les ventes. Les trois usines concernées produisent des puces utilisées dans le secteur automobile.

Evaluation d’impact côté Renesas, pas de date de reprise pour 2 usines

Le 17 mars, Renesas a indiqué que l’électricité avait été rétablie dans les deux centrales l’alimentant. L’entreprise évalue actuellement l’impact sur les équipements et les produits, ainsi que la sécurité des installations et l’état des salles blanches.

Renesas a déclaré qu’il ne pouvait pas dire quand la production pourrait reprendre dans les usines de Naka et Takasaki. La société a déclaré avoir partiellement repris la production de certaines lignes de test dans son usine de Yonezawa.

Les usines de Naka et Yonezawa fabriquent des microcontrôleurs à usage automobile et industriel. L’usine de Takasaki fabrique des puces dites PMOS utilisées dans la conversion des courants électriques AC-DC.

Sources : Reuters, AFP, Renesas

(3 commentaires)

  1. Pour le moment, c’est juste un arrêt pour contrôle des installations. A voir si cela dure.

    Le marché va reprendre une grosse claque avec les reconfinements à Shenzen. D’ici 2/3 mois on va avoir un trou de composants de plusieurs semaines

  2. J’ai entendu aujourd’hui sur BFM Business que Soitec et STMicro allaient encore grandir en taille pour pouvoir au moins 40 % de plus de Semi-conducteurs… Toujours pareils, dans un sens pour notre indépendance et notre souveraineté, les malheurs en Asie sont des bonnes Nouvelles pour notre industrie européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *