Rendre les pneus hiver obligatoires et autre foire aux bonnes idées

Evidemment, la première idée qui vient à l’esprit est souvent : pourquoi n’y a-t-il pas assez de saleuses dans les départements ? Ou aussi : pourquoi les équipes n’étaient pas d’astreinte ? Eh bien, car cela coûte « un pognon de dingue », pour un épisode neigeux de temps à autre. Dans bien des départements, il y a des accords passés avec des agriculteurs qui peuvent être « réquisitionnés » pour venir avec leur tracteur et une pelle/lame à l’avant. Il « suffit » alors de stocker cette lame pour des personnes qui utilisent les tracteurs au quotidien.

Idem pour l’astreinte du personnel. Ces épisodes sont trop rares dans ces contrées pour que cela soit « rentable », une fois tous les 10 ans. Bien entendu, on ne parle pas des départements où la neige tombe fréquemment et qui sont la plupart du temps prêts à répondre. Ici, la clé est l’anticipation et les prévisions. Sauf que les précipitations neigeuses peuvent être plus importantes que prévu. Et c’est là que les usagers de la route ont leur mot à dire.

D’autres voudraient la généralisation de ce qu’il se fait en Allier, Puy-de-Dôme, etc. à savoir des petits tas de pouzzolane sur le bord des route, prêts à être épandus par n’importe qui sur la neige ou le verglas pour redonner de l’accroche. C’est aussi assez commun dans les pays scandinaves d’avoir des tas de graviers à disposition.

Mais, il faut arrêter de vouloir à tout crin que l’Etat intervienne. Cela finit par infantiliser les gens qui se reposent exclusivement sur la nébuleuse étatique et ne pensent plus ou n’agissent plus par eux-mêmes, avec bon sens. L’exemple le plus flagrant, ce sont les pneus hiver. Il a fallu que l’Etat fasse la « loi Montagne II » pour rendre obligatoire les pneus hiver. Et encore, cette hiver une fois de plus, c’est obligatoire mais non sanctionné.

Pourtant les pneus hiver ne sont pas des pneus neige comme on entend souvent, par confusion. Ce sont des pneus à la gomme plus tendre, qui reste efficace en-dessous de 7°. Pas 0, pas -10°. Non, 7 degrés, températures communément rencontrées en hiver en métropole. Bref, chacun devrait, en toute conscience passer des pneus hiver M+S (mud and snow) sur sa voiture pour la saison froide.

TVA réduite ou nulle sur les pneus hiver

Et donc, certains de vouloir généraliser la loi Montagne 2 à toute la France, même celle des plaines. Ainsi, il faudrait obligatoirement (sous peine de sanction) avoir 4 pneus hiver de novembre à mars, ou bien des équipements neige comme de simples chaussettes. Tout comme on a des gilets rétroréfléchissants et un triangle obligatoires dans les voitures, cela ferait partie de la panoplie. Une paire de chaussettes pour pneus, c’est 15 à 20 € environ, sans date de péremption.

D’autres voix, comme celle de Bernard Darniche (connu pour son coup de volant sur la neige) militent pour une TVA réduite (ou pas de TVA) sur ces fameux pneus hiver. Après tout, on a bien une TVA à 5,5% sur les livres. Pourquoi pas sur un équipement de sécurité. Bon, on rappellera que les motards plaident pour une TVA réduite sur casque, gants et bottes, en vain, depuis des années.

Cette demande est d’autant plus inutile que les manufacturiers font souvent des promotions « pouvoir d’achat » en remboursant la TVA pour tel ou tel pneu. 4 jantes en tôle, 4 pneus hiver achetés avec la bonne promotion et il ne « reste plus » qu’à trouver comment stocker et changer les pneus à la bonne saison. C’est sans doute ce qui pêche en fait. Plus personne ne touche à la mécanique basique. Il suffit de demander à quelqu’un de changer une roue sur sa voiture pour le voir désemparé.

Equipements en permanence dans le coffre

Dans les « bons » conseils, enfin ceux qui semblent le plus simple à suivre, il y a donc le fait d’avoir une paire de chaussettes (ou de chaînes) dans son coffre, ainsi que deux couvertures. En hiver, la probabilité de se retrouver bloqués dans le froid est non nulle, autant être un peu préparé, non ? Généralement, cela tient sous le plancher du coffre, ou sur un côté, avec triangle, gilet, etc. Il ne sert à rien d’attendre que l’Etat rende obligatoire la détention de ces objets pour les mettre dans la voiture. Si ?

Pour le reste, un peu de bon sens (comme ne pas prendre la route sauf nécessité absolue) devrait aider. Et pour ceux qui ne se sentent vraiment pas de rouler sous la neige, il existe des stages pour mieux appréhender ces conditions. Quand on voit que certains roulent comme si de rien n’était, à la même allure ou presque, on se dit qu’il y a du boulot.

Les constructeurs sont forts aussi dans la foire aux bonnes idées. Hyundai a présenté un concept de pneumatique avec « chaîne » intégrée. Des boucles métalliques sortent quand on appuie sur un bouton au tableau de bord. Activé par un courant, ces lamelles peuvent aussi faire office de témoins d’usure. Sur le papier, super idée. Dans la pratique, ce n’est pas demain la veille qu’on aura ces pneus. Comment insérer les lamelles ? Cela donne plusieurs « tranches » de pneumatique et non un seul, comment produire ces pneus, jantes, etc. usure dans le temps, etc. Autant de questions sans réponse. Mais cela fait une belle idée. En attendant, on glisse.

(7 commentaires)

  1. Quand je bossais en Alsace, j’ai rencontré pas mal de gens qui roulaient avec des pneus neige toute l’année pour pas s’emmerder. En plus, avec leurs sculptures très ouvertes ils sont aussi très efficaces sous la pluie.
    L’usure est plus prononcée en été, mais franchement c’est tolérable (C’est le prix à payer pour s’éviter tout le montage, stockage, démontage, deux fois par an).
    Par contre il faut prendre des pneus neige haut de gamme (Michelin), pour conserver une bonne tenue de route et des distances de freinage correctes l’été.

  2. J’ai une model3 et le montage démontage j’y ai réfléchit. C’est complexe vu la hauteur de la voiture (cric spéciaux, il en faut 2, …) donc j’ai pris des chaussettes. Et les jantes en tôle pour la M3 j’ai pas trouvé.

  3. Il faut bien analyser ce qui s’est passé lundi soir.
    D’abord, des averses de neige imprévues ont pris tout le monde de court. Aux horaires de sortie du travail, pas facile de trouver une solution de repli.
    Ensuite, pneus neige ou pas, le verglas qui s’est formé dans la soirée rend impossible la circulation, à moins d’avoir des pneus cloutés. A part circuler avec une groupe B équipée Monte Carlo spéciale col de Turini sur une remorque, il n’y a pas d’autre solutions que de subir.
    Imposer les pneus neige est tout aussi ridicule. Je vis dans l’ouest de la France, la dernière fois que j’ai vu de la neige, c’était en 2020, et ça n’a pas bloqué la circulation.
    Faire d’une exception une règle est absurde.
    On est en hiver, il neige, ça peut compliquer la circulation et être dangereux, c’est inhabituel mais ça n’a rien d’extraordinaire.

  4. il faut foutre la paix aux gens , mail ils doivent être responsables et ne pas entraver la chaussée . A la montagne les gens savent . Légiférer sur types de gommes est une atteinte aux libertés; On voit que les depts qui ont rendu les gommes hiver obligatoires sont laxistes puisqu’il suffit d’avoir un jeu de chaines dans le coffre pour être en conformité. Et puis l’usager qui ne roule pas quand ça glisse a le droit d’aller ci ou là avec son véhicule. perso j’ai véhicule que je ne mets jamais dans le sel et il n’a pas de roues hiver . J’ai pourtant roulé sous la pluie le mois de décembre . Nous sommes le 9 janvier, il neige. Avant rien ! et dans 2 semaines peut-être disons 6 semaines l’hiver est rideau . Les gens ont le droit de rouler tte l’année avec des pneus hiver, vu qu’à présent on ne se sert plus des autos, on « roulotte » 90 maxi et même le 110 les gommes hiver le supportent . Certains ont libre choix de conserver des gommes hiver toute l’année. Les gens qui roulent montagne savent exactement ce qu’ils doivent faire, je répète foutons leur la paix ! De plus on sait tous que pour avoir des bons pneus hiver il faut qu’ils soient récents . Lorsqu’ils ont + de 4 ans ils ne sont plus tendres. Ce ne sont plus les mêmes . J’ai testé tant et tant de gommes et des rechappées . et c’est même là que j’ai eu les meilleures adhérentes . Donc des lois, des textes, des hauteurs de journaux officiels on va pas rajouter du 49-3 suffit

  5. Bon, dans mon pays nordique (Belgique!) les épisodes neigeux étaient suffisamment fréquents pour ne pas hésiter sur le pneu hiver. L’essayer c’est l’adopter: pas de différence sensible sur le sec, meilleur dans le froid et la pluie, et sur la neige c’est bluffant. On peut rouler sans être Mr trophée Andros.
    Comme en plus chez nous 40% du parc auto sont des voitures de société et généralement assorties d’un contrat pneus, le stockage et l’échange est compris et n’engage pas de frais pour l’utilisateur.
    Pour le véhicule privé, évidemment il faut stocker et prendre 1/2h pour changer (ouais, je bosse pas chez Red Bull). Le coût des pneus est amorti sur l’usure sur la durée de vie du véhicule (au final on usera autant de trains de pneus). Donc, oui, 100% convaincu de ne pas risquer la vie de ma famille pour des déqagréments mineurs.
    Pa contre, obliger? Encore?

  6. Les réseaux sociaux font caisse de résonance c’est certain. Et la chouinerie généralisée en France n’arrange pas les choses, aussi.
    Surtout là où Thibaut a raison, c’est l’infantilisation des Français qui attendent tout de l’Etat. Vous restez coincés dans votre auto 2 heures à cause de la neige ? La belle affaire ! Mais comment faisaient nos parents et nos grands parents ?
    Le commissaire aux compte de la société où je travaillais disait que la France était le seul pays communiste à avoir réussi : c’est une histoire de mentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *