Renault:parts d’Avtovaz cédées à un oligarque ami de Poutine ?

La Russie affirme que Renault va céder sa participation dans Avtovaz contre un montant symbolique

Le ministre russe du Commerce, Denis Mantourov, cité par l’agence de presse russe Interfax, a indiqué mercredi que Renault allait transférer sa participation de 68% dans le constructeur russe Avtovaz à un institut de science russe contre un montant symbolique de 1 rouble.

Rachat possible des titres par Renault à moyen terme

Le ministre laisse toutefois à Renault la possibilité de racheter ses actions plus tard, « d’ici 5 ou 6 ans », fournissant peu de précisions sur les conditions de cette option de rachat.

« Si nous faisons des investissements pendant cette période, cela sera également pris en compte dans la valeur de rachat. Nous ne ferons pas de cadeaux », a ainsi déclaré Denis Mantourov.

L’opération impliquerait la cession de 2 sociétés détenues en majorité par Renault

La dépêche de l’agence Interfax s’avère plus précise, laissant entendre que l’opération serait plus lourde de conséquences, financièrement parlant. Le ministre du Commerce russe évoque en effet la cession de deux sociétés détenues en majorité par Renault.

« Renault, en effet, en raison du manque de fonds pour maintenir la performance ou les opérations de ses divisions en Russie, décide de céder des actions dans Avtovaz et Avtoframos », a ainsi déclaré Denis Mantourov à Interfax.

Créée en 1998 en partenariat avec la ville de Moscou, Avtoframos est une usine dont Renault possède, depuis fin 2012, la totalité de titres.

Les 6.000 personnes qui y sont employés y produisent à l’heure actuelle 6 modèles : Logan, Sandero / Sandero Stepway, Fluence, Duster ainsi que Latitude et Koleos.

Nouvelle direction d’Avtovaz assurée par Nami et Rostec

Denis Mantourov a également précisé à l’agence Interfax que la nouvelle direction d’Avtovaz serait assurée « conjointement » par les société Nami et Rostec ». NAMI est l’acronyme désignant l’Institut central de recherche scientifique pour l’automobile et les moteurs automobiles, principale organisation scientifique de Russie dans le domaine du développement de l’industrie automobile.

Rostec est quant à lui un conglomérat d’entreprises de vaste ampleur, la majorité d’entre elles opérant dans le domaine de la Défense. Il détient 32% des actions d’Avtovaz. La structure est dirigée par Sergueï Tchemezov, un ancien du KGB et proche de Vladimir Poutine.

Renault a suspendu ses activités dans son usine de Moscou

Très exposé au marché russe, Renault a annoncé le mois dernier la suspension de ses activités dans son usine moscovite. Le tout dans un contexte de pressions internationales et de sanctions occidentales prises à l’encontre de la Russie, suite à son invasion de l’Ukraine.

Notre avis, par leblogauto.com

Si les propos du ministre russe s’avèrent confirmés, il s’agirait d’une lourde perte pour Renault, le groupe automobile français ayant investi plusieurs milliards d’euros dans Avtovaz pour moderniser l’outil industriel et développer une nouvelle gamme de modèles.

Sources : Reuters, Interfax

(45 commentaires)

  1. Ce que je ne comprends pas c’est que nous ne sommes pas en guerre avec la Russie, ce qui ne devrait pas poser de souci (après tout, les américains continuent bien d’acheter du pétrole et de l’uranium russes, non?). Mais en définitive nous baissons pavillon et nous laissons choir des années et des milliards d’euros d’investissement. Une fois encore, le patrimoine industriel français est vendu à l’encan par une vision totalement incongrue de ceux qui se considèrent comme des stratèges (oui, je vise l’énarchie qui aura fait énormément de mal au pays).

    1. Nous ne sommes pas (encore?) en guerre militaire avec la Russie, mais nous sommes entré en guerre économique/commerciale avec eux avec nos sanctions économique, la Russie ne fait que répliquer.
      Autovaz est (je crois) le seul constructeur automobile russe. Autovaz appartient à Renault, dont l’État français est actionnaire. La Russie a un bon moyen de pression sur les allemands (et d’autres) avec leur gaz, ils ont trouvé un bon moyen de pression sur les français. Hasard (?) du calendrier, les français viennent de choisir leur président pour les 5 prochaines années, le gouvernement en place doit démissionner dans les prochains jours, on aura donc le droit à quelque jours de flottement dans la gouvernance du pays, sans parler des élections dans quelques semaines qui feront peut-être rechanger le gouvernement. C’est le moment idéal pour les russes pour reprendre le contrôle sur Autovaz.

      1. Nous sommes presque en guerre… Nous fournissons des armes à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre.
        On ne peut pas continuer à financer plus la guerre de Poutine que d’aider la résistance de l’Ukraine !?
        Renault est un dommage collatéral.

        1. Il y a 15 jours encore, on disait que les Occidentaux avaient donné qquch comme 85 Mds $ à la Russie pour son gaz et pétrole et seulement 4 Mds $ comme aide militaire à l’Ukraine….
          Autrement dit, on « aide » sans le vouloir, beaucoup la Russie que l’Ukraine !!!
          Je pense que depuis 15 jours les choses bougent enfin favorablement pour l’Ukraine ?

        2. Pour rappel, nous continuons encore, a l’instant t, a livrer des armes à la Russie, via une zone grise des embargos. Armes utilisées contre les Ukrainiens. C’est beau la guerre

          1. J’apprends aussi que la France aurait déjà donné à elle seule 30 MdS $ de dépense pétrole et gaz à la Russie depuis le 24/02 contre 1 Mds d’aide militaire pour l’Ukraine…

          2. @Miké, c’est choquant ce que vous dites… J’espère que vous avez tort, non pas que je remette en question vos propos…
            Car si c’est encore le cas, c’est extrêmement grave !

          3. @Miké, on en a déjà parlé… Oui, on avait déjà tort à l’époque, mais la situation n’avait rien à voir avec la situation d’aujourd’hui !
            Bon OK, cela n’excuse pas à 100 %, mais cela nous a déjà coûté les ventes des BPC…

  2. c est une honte deja que Renault va mal c est la fin des haricots de brader leur investisepour se faire dire on vous le proposera a la vente d ici 5/6 pour bien plus cher.

    J espere qu ils refactureront chaque piece en incluant une bonne marge

    1. Les français viennent de voter pour une carpette …. de Bruxelles et des USA.
      Depuis des décennies , plus Renault va mal , plus les gouvernements successifs de droite comme de gauche aiment ça …..
      Renault se fait broyer par l’état actionnaire depuis des décennies…..

    2. @Klogul. Il est indiqué qu’ils pourront reprendre leur bien dans 4 ou 5 ans si la Russie sort de l’impasse qu’elle inflige aux autres.

      Concrètement Renault ne peut pas payer les salaires d’ouvriers qui ne travaillent pas, les pouvoirs publics russes prennent le relais!

      1. L’ impasse, c’est le gouvernement français ,soit 27,84% des français au 1er tour de 2022 qui se l’inflige.
        Comme pour le Sahel, aucun vote ….. On a décidé (27,84%) pour vous.

        1. @lol vous vous excluez donc mdr trop facile. Et qd votre candidat passe aux élections : c’est tjs pas de vous hein. En gros tjs la faute au autres. Trop facile

  3. Cela fait tres tres longtemps que Renault ne produit plus de logan, sandero et koleos – je sais meme pas si la fluence a été produite un jour – a Moscou.
    Arkana et Duster seulement – consulter le dernier rapport d activité de Renault.

  4. Hier, Poutine annonçait qu’il était temps que l’industrie automobile Russe, se hisse au niveau des européens.
    Au moins, on connait le plan de RetD, saisie d’un concurrent/partenaire et retro engineering.

  5. Voilà un article téléphoné sans grand intérêt (comme étaient ceux du Leblogfinance 🙂 avec le « un oligarque ami de Poutine », mais qu’est ce qu’il faut pas lire comme parti pris digne des forums Reddit, Facebbok, autres bars de « Chez Maurice », et propagande française bourré de clichés peluches et bougies sans intérêt des français autocentrés sur son petit monde de certitudes.
    Concernant Renault, tout était depuis un moment sur Gazeta ayant été le premier a en être informé depuis quelques temps…. (plutôt que la presse poubelle de propagande subventionnée, il suffisait plutôt de suivre certain flux Telegram, autant impolitiquement correct que vrai, pour le savoir…)
    —« Les cadres français quittent déjà l’entreprise. L’entreprise devrait être reprise par la société d’Etat « Rostec » ou directement le ministère de l’Industrie et du Commerce. Il est fort probable qu’elle sera un jour réattribué à un constructeur chinois. L’effondrement occidentale est très profond. »—
    https://www.gazeta.ru/auto/news/2022/03/23/17468149.shtml?updated
    https://www.gazeta.ru/auto/2022/04/22/14768966.shtml
    https://www.gazeta.ru/auto/news/2022/04/22/17617298.shtml
    Je perd plus mon temps dans les trucs jounaux/blog/presse francophone, n’étant absolument plus que des tracts subventionné de propagande sans aucun intérêt!
    De toute façon, pour ça comme pour le reste, avec la massive propagande subventionnée à fuir, faut dire que le gus actuel en charge est un « Stavinsky » très talentueux (il sait très bien embourber les chêvres) : Dette publique passé en quelques mois de 2020, de 100 à 115% du PIB pour tricher et cacher l’effondrement en augmentant la dette pour la réinjecter artificiellement par la dépense publique dans le PIB étant passé en quelques mois… de… 55 à 67% du PIB, ou l’économie « réelle » est en voie de disparition accéléré n’étant plus qu’a quelque 30% (sovietisation, uniquement pour durer…).
    https://www.entreprendre.fr/les-depenses-publiques-representent-668-du-pib-en-2020-vertigineux/
    Pour info, la dépense publique est en Russie de 15% (pays très peu endetté et très bien géré…), UK et Germanie de 45%, etc.

    Renault qui produisait que 2M de véhicules/an il y a 15 ans, que Ghosn avait doublé les ventes Renault à 4M (idem pour Nissan) ayant été la performance d’être les deux seuls constructeur au monde doublant leur production…, avant qu’on s’acharne politiquement contre lui (trop intelligent, efficient, genant pour les médiocres. Il aurait du accepter la proposition GM ou il aurait été bien mieux payé que chez les haineux creuvards francais).
    Production de voitures particulières en 2008 (en millions) :
    1) Toyota : 7,70
    2) Volkswagen (+ Porsche) : 6,21
    3) General Motors : 6,01
    4) Honda : 3,88
    5) Hyundaï : 3,75
    6) Ford : 3,35
    7) PSA : 2,84
    8) Nissan : 2,79
    9) Suzuki : 2,31
    10) Renault : 2,05
    Et maintenant, avec la perte de l’Iran et Russie, et mauvaise gestion après l’arrestation de Ghosn…, Renault en train de retomber pour revenir au 2M qu’il était avant….
    On se demande ce que va devenir Renault (juste un petit constructeur de revival R4 et R5…. ?)…. probablement la fin ? Repris par des chinois ? Ou aggloméré incorporé dans Stellantis changeant son nom pour s’appeler Occidental Leyland…. ?

    1. « Pour info, la dépense publique est en Russie de 15% (pays très peu endetté et très bien géré…) »
      😀 😀 😀 … La meilleure blague de l’année !!!
      @Jo. Le complotisme à la mode des réseaux sociaux, qui n’hésite pas à présenter Poutine comme le niveau de JC …et Macron pour un dangereux dictateur sanguinaire … Mal élu (cela va de soi chez les conspirationnistes)

      1. Mais la dette n’est pas un problème… C’est l’appartenance de la dette qui est importante à connaître.
        Vous préférez une population qui crève la dalle et mal soigné et sans aides ?
        Les 600 milliards de dettes pour « le quoi qu’il en coûte » ont été en fin de compte une très bonne chose pour l’économie.
        Le Japon pour info, est extrêmement endetté, mais sa dette appartient aux Japonais principalement.
        Allez en Russie si la vie est merveilleuse là-bas…. Personne ne vous retient ! – 😉 😀

      2. Ouais écrivant vite 15% je voulais parler de la dette/PIB. La dépense publique étant un gros tiers du PIB et la dette à 17% (Oooh désolééé pour l’arrondi 15% vite écrit de tête….)
        Si les palmares de richesse était faite PIB « NET » sans la dépense publique, La France serait probablement plutôt vers la 10ieme place, derriere les Coree du sud a 21%, Bresil, Russie à 35%, etc, etc (j’arrondis hein ecrivant vite prenant les chiffres dans ma tete).
        SGL , mais qui est ce commissaire politique cureton ayatollah jamais sortie de son bled toujours avec ses homélies inspecteur des travaux finis de bon petit soldat perroquet copiant collant toujours bien ce qu’il faut (doit se faire chier dans la vie lui). Moi j’ai monté des boites ici et ailleurs, et lui, ce gus et ses homélies qu’est ce qu’il fait et a fait dans sa vie dans le réel ??? Et il connait l’histoire et les gens des pays concernés, pffff ahlala (moi je les connais).
        Aaah cette actuelle presse « Je suis Partout » et ces gens haïssant actuellement les russes qu’ils n’ont souvent jamais vu ou rencontré,… fait tellement penser à certaines époques similaire française.
        La massification du web depuis 20 ans, quelle catastrophe pour ce qu’est devenu le niveau mainstream moyen des conversations ou il faut maintenant mieux fuir les forums, commentaires, facebook neuneu et similaires..

        1. Arrêtez les clichés @Jo. Personne ne vous connaît ici, et on n’est majoritairement pas anti Russe… Le peuple Russe est victime de la dictature de Poutine.

        2. … je connais un peu l’histoire des pays concernés aussi pour avoir travaillé aussi avec des Ukrainiens dans les années 80-90.

          1. D’après Vladimir Fedorovski, avec les oligarques russes, 3 % de la population russe disposent 50 % de la richesse de la Russie.

            … Très bonne gestion du pays, si l’on est proche du gouvernement ! 😉

  6. Au final c’est une arme à double tranchant pour les russes qui vont perdre la confiance des pays et par conséquent leurs potentiels investissements. Hélas Renault risque de perdre beaucoup, j’espère qu’il sera aidé par la communauté européenne pour cet effort de « guerre ».

  7. Renault sera spolié mais avtovaz sans plateforme et investissements Renault va produire quoi ? Des 2107 et des niva ? Plus de confiance des investisseurs, fournisseurs, plus de clients dans l’ex zone d’influence russe que poutine a fait disparaitre.
    Seul planche de salut encore une fois pour la russie : la chine qui va racheter à bon compte et qui servira de marché pour ce qui sera produit. Et la russie sera encore un peu plus dépendante de la chine.

    1. Très bonne propulsion la 2107.
      J’ai eu beaucoup de plaisir avec cette voiture il y a quelques décennies.

    2. @Sweeck, sachez que la Russie à proposer plus de gaz à la Chine et à l’Inde… La Chine a décliné l’offre … Même à prix discount, l’Inde a accepté quand t’a elle du pétrole à 25 $ le baril.
      Enfin tout cela pour vous dire que la perte des clients Européens ne sera jamais rattrapée par la Chine et l’Inde.

    3. En dehors des Largus (Logan MCV) et de la confidentielle Xray (Sandero Stepway), l’essentiel de la gamme était déjà bâti sur des plateformes spécifiques et recevait des moteurs maison, y compris les modèles sur base Renault, alors au final…
      Quant à savoir qui reprendra Lada dans les années qui viennent, si Renault ne revient pas il y a fort à parier que ça puisse intéresser quelques entreprises chinoises désireuses de s’implanter plus largement en Russie. Lada est un cas à part, il n’y a aucun autre constructeur automobile national, c’est donc le seul qu’il faut racheter si on souhaite devenir un des leaders du marché.

      1. Il me semble qu’il avait un gros partage de plateformes qui était dans les tuyaux … Par exemple, la future Niva devait avoir 80 % des composants du futur Duster … Pas d’affirmation de ma part, je pose aussi la question.

  8. Depuis l’ère Ghosn, Renault donne l’impression de pédaler continuellement dans la semoule.
    En fait, c’est depuis le rachat raté de Volvo en 1993, soit presque 30 ans.
    Avec Volvo, Renault aurait changé son destin et serait sans doute devenu un constructeur majeur (avec la possibilité d’acquérir d’autres marques complémentaires, au fil des décennies).
    Avec Volvo, Renault n’aurait sans doute pas repris Nissan qui fût une perte de temps, d’argent et d’énergie pour si peu de résultat.
    Depuis 1993, le seul truc réellement constructif qu’à fait Renault, c’est la reprise de Dacia et son hégémonie dans le low cost (avec les conséquences que l’on connait tous : faibles marges et image de marque dégradée).

    J’ai l’impression que depuis 1993 plus aucun dirigeant n’arrive à gérer Renault correctement et à lui une donner une cohérence et des objectifs clairs.
    Le cas Alpine est hyper révélateur de ce délabrement général.

    1. Ce sont les actionnaires de VOLVO qui ont refusé le 2 Décembre 1993 en assemblée générale la fusion avec RENAULT…… Les dirigeants de RENAULT ni sont pour rien ni le PDG de VOLVO d’alors Peter Gyllenhammar…les actionnaires de l’entreprise ont voté CONTRE le souhait du PDG.
      Si la reprise de NISSAN dans lequel RENAULT a investi 5 Milliards d’euros a couté de l’argent et du temps aussi rapporté beaucoup à Renault en économie d’échelle ….et en espèce sonnante de DIVIDENDES versés par NISSAN à Renault, plusieurs milliards d’euros depuis 2002 ….On a pas 42% du capital d’une entreprise pour toucher zéro dividende.
      Quant à DACIA les marges sont à DEUX CHIFFRES, c’est à dire plus de 10% … même si 10 % d’une SANDERO vaut moins que 10 % d’une AUDI…

      Si vous trouvez que personne n’arrive à gérer RENAULT correctement, proposez votre candidature…..

    2. L’achat de Nissan a permis de sauver mille fois Renault de la faillite… Après avoir sauvé Nissan.
      « Le cas Alpine est hyper révélateur de ce délabrement général. » Jamais Alpine n’a autant vendu de berlinette… Mais vendre uniquement des berlinettes n’est pas rentable, ils le savaient avant… On attend la gamme Alpine qui a pour « mission » d’être rentable.

    3. Calme toi Robert.
      C’est bien la direction de Renault (gouvernement français inclus) qui est à l’origine de l’échec de la fusion avec Volvo.
      https://lautomobileancienne.com/fusion-renault-volvo-le-divorce-avant-meme-le-mariage/

      D’ailleurs le choix par Renault d’une alliance avec Nissan plutôt que d’un rachat pur et simple et certainement dû, en partie, à une réflexion sur les raisons de leur échec avec Volvo.

      Volvo qui quelques années après se vendra à Ford puis à Geely.

      Ensuite concernant Renault, c’est sur qu’en 2022 le groupe va mieux et n’est absolument pas au bord du gouffre.

      1. Enfin, si l’on met de côté les problèmes de pénurie + la perte de Lada en Russie (de l’ordre de 18 ou 20 % du total du groupe)… Renault allait objectivement mieux, surtout avant février 2022.
        Leurs derniers modèles récents sont des succès et sont de qualité en hausse par rapport à la génération précédente… Comme la Zoe2, Clio5, Captur2, Arkana, Twingo E Tech, et maintenant Megane, Austral …. Belle brochette de succès ou de futur succès.
        Maintenant, il y a les événements internationaux ou Renault est victime, mais cela ne vient pas d’un mauvais management récent de ces 5 dernières années… c’est faute à pas de chance.
        Mais ils peuvent rebondir, ils ont une gamme récente et un pouvoir de R&D de tout 1er ordre, et une bonne connaissance dans la VE, primordiale pour le futur dans 5 ans.

    1. Même s’il y a eu de la mauvaise volonté de certains Français, c’est fini depuis le 24/02.
      Il ne faut pas oublier qu’encore au moins 1/5 français serai encore pour que l’on aide plutôt la Russie que l’Ukraine.
      Depuis l’offensif sur l’Ukraine, la France à clairement pris le parti pour l’Ukraine.
      …il faut aussi se méfier de la propagande anglo-saxonne… … Qui n’hésite pas à jeter de l’huile sur le feu.
      L’Ukraine est proche de nous et nous ne sommes pas des va-en-guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *