Alors que la carrière européenne de la Fluence ZE se destine à être interrompue, c’est une autre auto électrique de la gamme du constructeur au losange, et pas dérivée d’une cousine thermique cette fois, qui fait parler d’elle. Une auto 0 émission qui fête son premier anniversaire.
Un an. Un an que la citadine Zoé a été lancée. L’occasion pour Renault de fêter cet anniversaire en conviant quarante propriétaires dans le cadre du Château de Versailles. L’occasion aussi de saluer en complément le seuil des 10 000 exemplaires atteint. Un volume total pour lequel le marché français compose pour plus de la moitié (5 500 unités).
Un volume finalement discret par rapport aux ambitions initialement fixées et, sur une année pleine d’exploitation, entre 40 000 exemplaires et 50 000 exemplaires mis sur la route. La citadine 0 émission souffre encore d’un défaut d’image, d’accueil auprès du public peu encore sensible aux charmes de l’électrique, d’un réseau de bornes de recharge pas assez développé, des interrogations concernant l’autonomie (pourtant suffisante pour un usage quotidien urbain et péri-urbain), de la non vente en formule « batteries incluses », etc. Ou de l’absence d’un câble de recharge sur prise standard (pour s’affranchir de la Wall Box jusqu’ici incontournable) ce qui devrait être proposé sous peu mais à un tarif qui, s’il est confirmé, serait assez dispendieux (on parle de 600 € à 700 €).
Ces derniers temps, Renault a multiplié les offres pour faire frémir les carnets de commande : ici une offre orientée petits rouleurs (Zoe Access), là un abonnement offert pour accéder aux bornes Autolib. Rendez-vous dans les prochains bilans afin de constater, ou pas, une envolée.
Source : Renault.
Crédit illustration : Renault.
Crédit vidéo : Renault.