Renault Zoe : plus d’autonomie grâce à un nouveau moteur

Moteur made in France

Le nouveau moteur sera asynchrone à rotor bobiné, développera 65 kW pour un couple de 220 Nm…en gros, ce sont exactement les mêmes chiffres que le moteur actuel. Mais il ne faut pas croire que c’est le même moteur. Ce nouveau bloc (avec 95 brevets déposés par Renault) est plus compact grâce à une meilleure intégration des composants autour du moteur (notamment le chargeur Caméléon), mais il est également plus léger et plus efficient. Renault a même retravaillé la recharge pour les puissances de moins de 11 kW. Il en résulte un temps de recharge de 10% plus court pour ces puissances, mais également une autonomie augmentée de 8% en moyenne (soit un peu plus de 15 km d’autonomie en plus).

Autonomie ou recharge rapide, un choix à faire

Ce moteur se retrouvera également sous le capot du Kangoo ZE (88 chevaux au lieu de 60 pour un couple équivalent). A noter que le refroidissement passe à l’air (contre un refroidissement à eau actuellement). Seule ombre au tableau de cette « nouvelle » Zoe, la charge rapide sous 43 kW ne sera pas possible. Il y aura donc 2 versions de la Zoe, l’une avec plus d’autonomie mais ne pouvant pas aller au-delà de la charge à 22 kW, l’autre avec le « vieux » moteur Continental acceptant la charge rapide.

Ce nouveau moteur devrait subir moins d’à-coups à basse vitesse et moins siffler. Une nouvelle augmentation de l’autonomie devrait également venir des cellules de batterie LG qui vont être améliorées. Le gain grâce à cette nouvelle batterie est du même ordre de grandeur qu’avec le moteur. Au total cela devrait donc être entre 30 et 50 km supplémentaires pour cette nouvelle zoé (soit 240 à 260 km, à voir avec l’homologation). Plus d’information au printemps prochain.

Source : Renault via autoactu, illustration : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *