En plus de remettre dans les mains du blog auto la Kangoo ZE et la Fluence ZE, le test organisé par Renault le mois dernier à Rennes nous a surtout permis de nous donner un avant-goût de ce que devrait être l’infrastructure de recharge type d’une ville française.
Ville du plan Borloo pour le développement durable, Rennes a entraîné derrière elle toute la région dans son Plan Véhicule Vert Bretagne. La métropole voit se développer depuis quelques mois un maillage de bornes électriques de plus en plus important. Figure de proue du VE en France, Renault et sa gamme ZE participent évidemment grandement à ce développement par l’installation de bornes dans toutes ces concessions et succursales bretonnes.
Faisant suite au salon de Francfort 2009 et la présentation de sa vision de la mobilité durable via la gamme ZE, Renault commercialise depuis cette fin d’année 2 modèles 100% électrique -dont vous pouvez lire l’essai sur plus de 40km ici et ici– qui seront rejoints début 2012 par Twizy puis Zoé ZE.
Etant parmi les premiers arrivés sur un marché de l’électrique encore en friche, Renault se doit de tisser sa toile des bornes de recharge pour crédibiliser sa position.
Le développement du réseau de bornes électriques passe par 3 axes. Le premier est l’installation par les collectivités locales de bornes publiques. Rennes en possède pour l’instant sept disséminées un peu partout dans la ville et inaugurées en octobre, dont deux possèdent une recharge rapide permettant le temps d’une course de recharger suffisamment son véhicule (80% en 30minutes).
Le deuxième axe est l’implantation par des privés de bornes de recharge. Certains centres commerciaux dont les magasins Leclerc implantent des bornes utilisables par les clients du magasin. Cela concerne actuellement une cinquantaine des centres de la marque qui sont équipés -dont celui de Rennes sud-, mais ce nombre devrait être de 200 à la fin 2012 et 500 à l’horizon 2015. Mais les centres commerciaux ne sont pas les seuls, sur l’agglomération rennaise, ce sont entre 5 et 10 bornes privées qui sont déjà implantées et disponibles selon plusieurs formes (abonnement, clientélisme, etc.).
Troisième axe et le plus important des trois, l’implantation dans toutes les concessions et succursales Renault de bornes de recharge. Sur les 54 points qui constituent le réseau ouest du constructeur au losange, 53 sont équipés pour un total de 200 bornes déjà actives en cette fin d’année. L’objectif de Renault est d’avoir à très court terme 2000 bornes actives sur toute la France.
L’utilisation des bornes Schneider est plutôt intuitive. Activée grâce à une carte, la borne affiche un menu permettant de sélectionner l’une des deux prises – droite ou gauche – selon leur disponibilité. La borne déverrouille alors la prise dans laquelle on peut brancher le câble fournit avec le véhicule. Le câble est alors bloqué et seule la borne permet le déblocage avec l’aide de la carte.
Ce maillage, au final très important sur toute la région Bretagne, permet d’envisager plus sereinement l’acquisition d’un véhicule électrique en ayant la quasi-assurance de trouver une borne à proximité. Eric Boisson nous a accueilli à la succursale de Rennes-Longchamps pour nous montrer les différentes installations.
Concernant cette succursale, l’investissement dans ce programme est d’environ 80 000 euro qui se traduisent par l’implantation de pas moins de 10 bornes, mais également par la formation de 2 mécaniciens et 1 carrossier sur les spécificités des véhicules électriques. A noter qu’un nouveau pont sans traverse métallique a du être installé pour éviter un éventuel effet masse au passage de la batterie de la voiture.
Lorsqu’un client ZE amènera sa voiture pour révision ou pour tout autre motif, il aura donc le « plein » en repartant de la concession. Si l’utilisation en libre service de ces bornes n’est pas encore à l’ordre du jour, 2012 pourrait voir la mise en place d’un système réservé aux clients Renault leur permettant un accès 24/7 aux bornes sous forme d’abonnement.
Outre ce réseau assez dense de bornes électriques, Renault investit également dans la formation de ses vendeurs pour qu’ils conseillent au mieux les potentiels acheteurs et détecter les habitudes d’utilisation qui ne seraient pas en adéquation avec les VE. A première vue, Renault se donne donc les moyens de réussir son pari des véhicules électriques. Tout repose désormais sur la volonté des clients de franchir le pas.
Photos: le Blog Auto
Lire également: