Renault veut être numéro 5 en Inde en 2020

L’Inde est un marché automobile légèrement déséquilibré en la faveur de Maruti-Suzuki qui s’arroge la moitié des immatriculations laissant les autres constructeurs se battre sur l’autre moitié. Grâce Au Kwid, Renault a augmenté l’an dernier ses ventes de 144 % passant de la huitième à la septième et à 1 915 ventes de la sixième place. Quant au cinquième constructeur, Tata, il n’était en 2016 qu’à 8 727 unités de Renault. Autant dire que la cinquième place semble à portée de main. Renault a aussi profité de l’ouverture de 70 nouvelles concessions en 2016 pour atteindre le total de 270. D’ici la fin 2017, ce seront 50 autres nouvelles concessions qui seront ouvertes. La performance de Renault est remarquable et ce d’autant plus que l’offre du constructeur ne couvre que 30 % du marché indien.

Pour accrocher la cinquième place en 2020, Renault estime qu’il doit conquérir 5 % de parts de marché. Avec un marché estimé à environ 5 millions de voitures en 2020, Renault devra vendre 250 000 voitures. Le constructeur français s’appuiera sur le Kwid et sur la future petite voiture programmée en 2019 et appelée à devenir le modèle phare en Inde.

Cette future petite berline se positionnera au-dessus du Kwid. À ce stade, on ne sait pas encore quelle forme prendra cette future petite Renault. Elle pourrait être une berline 5 portes et concurrencer la Maruti Swift et la Hyundai i10 ou une berline 4 portes et lutter avec la Maruti Dzire (Swift avec coffre) et la Hyundai XCent.

Pour autant tout n’est pas joué. Les autres constructeurs ont redécouvert le marché indien et celui promet d’être encombré dans les prochaines années En 2020, le Kwid aura atteint un âge canonique sur un marché dynamique et la concurrence fourbit ses armes. Défiée par le succès du Renault Kwid, la Maruti Alto a vu ses ventes suffisamment baisser pour faire réagir Suzuki qui travaille sur la prochaine génération qui adoptera des allures de crossover.

Source : Economic Times of India

Source photo : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *