Renault : vers une cession d’une partie du patrimoine immobilier

Selon un représentant syndical du groupe Renault, le constructeur automobile souhaiterait céder un sixième de son patrimoine immobilier dans le monde.

L’objectif : obtenir un milliard d’euros – voire racler les fonds de tiroir sans « casse sociale »  ? – pour améliorer sa situation financière.

Selon Emmanuel Couvreur, secrétaire CFDT du comité de groupe, le projet a été présenté en comité central d’entreprise et en comité de groupe la semaine dernière.

Renault étudie ainsi la vente de 138 de ses immeubles européens, dont 72 en France. Les biens devraient être vendus entre 2009 et 2010 pour être loués ensuite par Renault. L’opération consiste à céder les actifs soit à un assureur, soit à une société foncière, soit encore à un fonds de pension, tout en restant locataire.

Selon une source proche du dossier, il s’agirait essentiellement d’immeubles à caractère « tertiaire, logistique ou commercial ».

Se voulant avant tout rassurant, le représentant syndical a tenu à préciser que ni le Technocentre de Guyancourt , ni les sites industriels ne seraient concernés par ce projet « qui n’aura aucune incidence sur l’emploi ».

Car le but de l’opération est bien celui-là : tenter de réduire les coûts …. sans réduire le personnel, tout en obtenant rapidement des liquidités.

Rappelons en effet que l’endettement de Renault a augmenté de 4,5 milliards d’euros au cours du second semestre 2008, pour atteindre 7,9 milliards d’euros à la fin de l’année dernière. Un montant qui représente désormais plus de 40 % des capitaux propres du groupe.

La direction de Renault rappelle quant à elle que lors de la présentation de ses résultats en février, son intention de céder des actifs immobiliers avait d’ores et déjà été annoncée, sans que le montant concerné n’ait été communiqué.

Reste à savoir à qui et à quel prix, le groupe pourra vendre ses immeubles, en pleine crise financière et immobilière ….

Sources : AFP, Reuters, Le Monde

A lire également :

. Renault/Technocentre : 1.000 prestataires hors circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *