Alors que les autorités roumaines ont récemment annoncé leur soutien à la création d’un « pôle de haute technologie » par le groupe Renault en Roumanie, via Dacia, le constructeur va produire sa nouvelle Clio en Turquie à partir de la fin de cette année, selon le responsable de la région Euromed du groupe automobile.
Rappelons également que selon les propos de Carlos Ghosn, à l’hebdomadaire brésilien Veja, paru samedi, les fabricants doivent, s’ils veulent survivre, baisser leurs coûts en s’inspirant de la Chine et de l’Inde.
C’est clair le groupe automobile se mondialise … pour ne pas dire autre chose …
Lors d’une conférence de presse organisée par la filiale turque Oyak-Renault, le responsable d’Euromed du constructeur, Luc Alexandre Ménard, a annoncé hier la construction future de la nouvelle Clio en Turquie pour la fin de l’année. Oyak-Renault compte ainsi investir 183 millions d’euros en 2007.
Oyak-Renault a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, dont 1,7 milliard à l’exportation.
En mai 2005, Renault avait annoncé qu’elle allait produire des Clio III trois et cinq portes dans son usine de Bursa, en Turquie. Les investissements réalisés à Bursa pour ce nouveau modèle s’élèvent à 216 millions d’euros. Bursa est ainsi devenu le deuxième site de production de la Clio III après l’usine de Flins (France).
Renault est déjà le numéro un du marché automobile turc avec avec 59.400 voitures vendues en 2006, soit une part de marché de 15,9%.
Sources : Reuters, Fenêtre sur l’Europe, Renault
A lire également :
. Conflit France-Turquie : impact sur l’économie ? et sur PSA
. Automobile : sortie de route pour Renault
. Renault : oui au Brésil, niet en Russie
. Renault serre les dents … les actionnaires serrent les fesses