Renault: un accord avec Dongfeng cette année?

A la fin de l’année 2011 nous nous faisions l’écho d’un accord entre le Chinois Dongfeng et le Français Renault sur la production de véhicule de la marque au losange en Chine. Une double confirmation est venue -plus rapidement que prévu- à la fois par la voix du PDG Carlos Ghosn, mais également par celle de « l’autre Carlos », le DG Carlos Tavarès.

Jusqu’à présent Renault restait relativement discret et prudent concernant son avenir dans l’Empire du milieu et d’aucuns prédisaient que les dernières rumeurs arrivaient un peu tard après l’annonce par Pékin du durcissement des conditions des investissements étrangers. Son PDG Carlos Ghosn en marge du salon de Détroit 2012 a confié que Renault avait l’intention de produire des véhicules en Chine à l’horizon 2014-2016. Cette production serait, comme le journal Changjiang Evening News l’évoquait assurée par Nissan et par son partenaire local Dongfeng dans une usine Nissan existante.

Carlos Tavarès était devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et, outre l’annonce d’investissements conséquents dans son haut de gamme, ainsi que le rapatriement à Sandouville de la production du Trafic, il a annoncé: « Nous avons engagé des discussions approfondies avec le gouvernement chinois et l’administration chinoise pour l’entrée de manière industrielle de Renault en Chine. Nous avons bon espoir, courant 2012, que nous serons en mesure de conclure un accord définitif avec ce partenaire (Dongfeng) et l’administration chinoise qui nous permette de nous implanter industriellement en Chine« .

Mais pour Renault ce ne serait apparemment que la première étape de la production de véhicule made in China avant la construction d’une nouvelle usine à même de développer les capacités de production. De quoi certainement augmenter encore ses ventes et dépasser largement les 8 millions d’unités.

Lire également: Renault va se relancer dans le haut de gamme

Nissan fabriquera des moteurs Mercedes

Source: Reuters, Photo: Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *