Renault Trafic SpaceNomad : recel de congés

Le Trafic SpaceNomad est un fourgon aménagé pour le camping mi-confortable mi à l’ancienne. Le fourgon est aménagé par le camping cariste français Pilote. Cela en fait donc un camping-car franco-français puisque le Trafic est assemblé à l’usine Renault de Sandouville. Cela peut être déterminant lors de l’achat.

Sinon c’est côté prestations qu’il faut regarder. On a du classique toit relevable. Cela permet d’avoir un deuxième couchage en plus de celui « du rez-de-jardin ». Il y a aussi une kitchenette et une douche d’appoint. Le véhicule est disponible en deux longueurs avec quatre ou cinq places assises. Côté motorisations cela va de 110 à 170ch, avec des boites de vitesses manuelles ou automatiques (pour les moteurs 150 et 170ch).

Essai en Suisse validé

Le SpaceNomad n’est pas vraiment nouveau puisqu’il était déjà disponible depuis 2020 sur le marché Suisse. En 2022, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark et en France rejoignent les pays de commercialisation officielle.

La cuisine est équipée d’un arge réchaud deux feux à allumage piezo combiné à un évier avec robinet intégré. Le petit réfrigérateur a d’un volume de 49 litres et le Trafic est équipé d’une table autonome pour l’intérieur ou l’extérieur. Cette dernière peut trouver sa place dans le coffre pour les trajets.

Pour les couchages, il y a le lit dans le toit relevable (120 x 200 cm) et la banquette arrière transformable en lit (124 x 188 cm). C’est contenu comme place mais après tout ce n’est pas pour aller à l’hôtel que l’on choisit ce mode de transport/hébergement. C’est pour la liberté d’aller et venir.

Les deux sièges avant pivotent pour créer un « salon ». A l’arrière, on peut avoir une banquette fixe 2 places, ou une coulissante 3 places. Stores, store banne (220 cm x 235 cm), éclairage 100% LED (12 points lumineux), chauffage (2 000 W)… Le Trafic SpaceNomad récupère la nouvelle face avant du Trafic Combi. D’ailleurs, il arbore la même couleur de carrosserie que les « Combi » des essais, à savoir un inédit (et métallisé) Rouge Carmin.

Compléter la gamme

Sinon, en plus de ce nouveau Trafic SpaceNomad, Renault présentait les déjà connus SpaceClass Escapade ou Master Camping-Car. Le SpaceClass Escapade est ce même Trafic, mais sans le toit relevable ni la kitchenette. C’est un fourgon de voyage « à minima » avec la seule banquette qui devient lit.

Le Master Camping-Car est un châssis cabine transformé par Rimor (groupe Trigano) et commercialisé par Ahorn en Allemagne. On est toujours sur du nomade, mais plus encombrant et plus confortable. Moins polyvalent que le nouveau Trafic SpaceNomad.

Au salon de Düsseldorf, Renault a aussi présenté un show-car de fourgon « hippie chic », le Renault Hippie Caviar Hotel.

Sur les photos, vous remarquerez que le véhicule est bien stationné dans une (fausse) place de parking (probablement ajoutée en post-production). Cela doit éviter les ceusses qui râlent et signalent à l’Autorité De Régulation Professionnelle De La Publicité (Arpp) tout visuel (même 3D) qui ne semble pas en conformité avec la loi.

(12 commentaires)

    1. Sur l’utilitaire, que ce soit le 120, 145 ou 170 (pas tout à fait les motorisations du nouveau trafic donc), on est à 184 g/km min et donc 7000 € minimum, plus de 15k€ au max. Enfin pas quand on le prend en utilitaire 🙂
      Ici, je ne sais pas, ce n’est pas précisé exactement encore.

  1. Je me disais bien que ce n’était pas une nouveauté en Suisse, car j’en avais déjà croisé quelques uns.

    Il ressemble pas mal au VW California, mais en plus cheap. Ce n’est pas forcément un défaut si le prix est concurentiel. Même si c’est hautement improbable, VAG devrait produire un Skoda 1203 ou Felicia aménagé pour avoir un T7 moins cher et concurencer Renault ou Ford.

    1. quelqu’un a indiqué un prix sur cara :
      « Prix entre 57 200 CHF et 65 350 CHF.
      Un peu moins cher que le VW California »

      1. Les gens l’an passé (et encore cette année) ont compris qu’ils ne pourraient pas claquer 5000 balles dans un voyage à l’étranger.
        Et qu’en France, avec le risque de reconfinement certains hôtels pouvaient être un risque (annulations, etc.).
        Sans compter que si on peut éviter de côtoyer des inconnus…

        Donc bcp ont choisi un fourgon aménagé, neuf ou d’occasion, car c’est finalement assez confortable, « roots » sans valoir le prix d’un camping-car.

        Certains se décident même à retaper un fourgon, ou finir de l’aménager.
        Un petit Mercedes Sprinter 319CDI V6 Black Edition (bon c’est diesel mais V6) et zou on aménage 🙂

      2. Des anciens surtout , les T2 et T3 en plaques jaunes, j ai meme croisé un HY batave. Faut être motivé et avoir le temps de traverser 4 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *