Ce partenariat signé avec le groupe Al Futtaim, conglomérat basé au Moyen-Orient et spécialisé entre autres dans la distribution de produits occidentaux et japonais comme Jeep, Volvo, Honda, Toyota dans les pays du Golfe aboutira à la construction d’une usine à Karachi, capital économique du Pakistan, au premier trimestre 2018. La production commencera en 2019 pour atteindre son rythme de croisière en 2020.
Avec ce partenariat, Renault se lance sur le petit, mais très prometteur, marché pakistanais. En 2016, le marché a enregistré environ 211 000 ventes (180 000 en 2015) pour une population de 200 millions d’habitants.
Le gouvernement pakistanais cherche à attirer les investissements dans le secteur automobile. Des émissaires du ministère des Finances ont rencontré par le passé des dirigeants chez Volkswagen, PSA, Fiat Chrysler Automobiles et Nissan. Le Pakistan cherche à briser la dominance japonaise qui produit des voitures localement aux prestations bien en deçà des véhicules importés malgré des prix de vente élevés.
Source : Renault
Source photo : Renault