Renault: témoignage d’un utilisateur soucieux

Nous avons reçu un email de M. Guy Belou, retraité de 85 ans demeurant en Gironde, qui est entre autres très satisfait de sa clio mais que les problèmes actuels inquiètent quelques peu, et on peut le comprendre. M. Belou fait ici des suggestions très sensées, en forme de lettre ouverte à Renault. Suite à une première lettre écrite à Renault à laquelle il ne reçut qu’un accusé de réception, nous faisons donc office de relais et vous la livrons avec sa permission

L’intégralité de la lettre se trouve dans la suite de l’article.

Possesseur d’une Clio a boîte de vitesses automatiques et  régulateur de vitesse , je tiens à vous dire que j’en  suis très satisfait. mais il y a un bouton qui est très mal placé . Si les boutons  placés  sur le volant  sont d’un accès très facile, en revanche le bouton  de mise – marche- arrêt du systèmes est très mal placé. Il s’agit du bouton  (1) sur ce blog.
Personnellement à l’achat de ce véhicule je n’ai eu pratiquement  pas eu de formation sur ce régulateur de vitesse et j’ai du  me débrouiller moi même par la suite. . Quant a moi je me suis lancé dans son usage je n’ai eu aucune difficulté à appuyer  sur ce bouton ( 1 )  avant de m’attacher. car au départ il est d’un accès très facile. Je vous faire remarquer qu’  il  est très petits et presque plat au niveau du tableau de bord.
Je ne l’ai plus touché par la suite.
Alertés par tous ces incidents survenus sur ce  régulateur de vitesse j’ai pris la route et j’ai essayé de voir quel serai mon comportement si j’avais un incident.
Je me suis rendu compte , une fois attaché et ceinturé et en route, que le bouton principal de marché d’arrêt de ce régulateur était invisible car caché par l’airbag du volant
Dans un premier temps j’ai essayé de  trouver ce bouton de mise en marche arrêt en tâtonnant avec la main  gauche ,  mais comme il est presque plat , j’ai eu une difficulté à le trouver et ça m’a demandé pas mal de temps.Il vous suffirait de le modifier pour qu’il soit plus accessible de cette manière.La solution idéale serait de le mettre dans un endroit plus visible et accessible sans difficulté.

Personnellement j’ai résolu le problème de la façon suivante : je me suis de fabriqué un petit guide en carton que j’ai scotché sur le tableau de bord et me permettant de guider un doigt de la main gauche  vers ce bouton  d’arrêt , si un incident survenait.

Me servant de ce régulateur depuis un an il se peut qu’après avoir roulé un certain temps avec le régulateur branché , le pied droit a tendance à se relâcher et oublier la pédale qu’il faudrait manoeuvrer d’urgence.
En conclusion seul le régulateur de marche arrêt est le plus important et c’est lui qui devrait être accessible le plus rapidement

Autre observation:sur la notice livrée avec le véhicule le mode d’emploi du limiteur de vitesse est expliqué trop succinctement.
J’ai remarqué également que dans votre
brochure il y avait d’autres mises en garde pour des dysfonctionnements qui pourraient survenir à certains moments. En ce qui concerne ce limiteur de vitesse il vous suffirait de mettre en cas de dysfonctionnement appuyer sur la touche marche arrêt. Ce qui n’est pas commode  actuellement ,du moins sur la Clio.

Agé depuis un mois  de 85 ans , je tiens à vous dire encore que je suis très satisfait de votre petite Clio avec limiteur de vitesse.et BVA . Elle permet de rouler sans fatigue. Tant pis pour ceux qui roulent derrière moi et qui trouvent que je ne roule pas assez vite

G.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *