Le nom du premier SUV coupé de Renault a pour origine « arcanum » en latin qui signifie secret. Pour Renault, ce patronyme met en avant le caractère original et l’attirance que suscitera ce futur modèle.
Conçu comme un modèle à vocation internationale, l’Arkana sera lancé en Russie, deuxième marché de Renault après la France, puis sur d’autres marchés tels que le Brésil et l’Inde. Produit dans l’usine russe de Renault, le nouveau modèle sera commercialisé au printemps 2019.
Le teaser dévoile les feux arrière de l’Arkana joints par une barrette lumineuse sous laquelle on peut voir le nom du coupé SUV. À l’instar du Renault Kaptur russe, le coupé SUV Arkana reposera sur la plateforme du Duster et proposera la transmission intégrale.
Je lui souhaite du succès mais je ne comprends pas trop la stratégie de Renault dans les pays émergeants. L’Arkana trouvera surement sa niche mais le Kaptur a été un flop (surtout compare au Creta de Hyundai) et je ne suis pas sur que l’Arkana corrigera la situation. La gamme a également un besoin urgent d’une version a coffre du Kwid en Inde, plus d’autres modèles pour mieux concurrencer Maruti qui fait feu de tous bois…
Je suis sur que les marges sans aucun doute supérieure de l’Arkana ont joué un grand role !
En Inde, ce qu’a besoin Renault, c’est surtout un réseau plus étoffé, à l’échelle de la grandeur du pays.
Quand on est un constructeur dans le luxe, dans le très haut de gamme, quelques concessionnaires dans un pays suffisent. Par exemple, un seul concessionnaire Ferrari dans Paris suffit pour tout l’Ile de France.
En revanche, quand on est un généraliste, il faut un large gamme de véhicules ET un réseau dense. Par exemple, Fiat avait été un grand constructeur populaire en Europe, avait beaucoup de points de vente. Aujourd’hui, la gamme de Fiat est aussi épaisse qu’une feuille de cigarette, mais Fiat parvient encore à vendre beaucoup.
Aujourd’hui, la gamme de véhicule chez Honda Europe est surement aussi garnie, voire plus que celle de Fiat. Mais son faible réseau européen est un frein dans la commercialisation de ses voitures.
Renault en Inde est dans le créneau du généraliste, et dans le low cost en plus. Depuis que Renault est en Inde (vers 2005), son réseau atteint aujourd’hui environ 350 points de vente
Le leader Maruti Suzuki avait déjà 1100 points de vente vers 2011-2012. Et 5 ans plus tard, ils avaient dépassé 2000 points de vente. En 5 ans ces derniers temps, ils avaient investi pour créer x2.5 fois plus de points de vente que Renault depuis le début, après 13 ans de présence…
350 points de vente, ce serait beaucoup trop pour des marques telles que Rolls Royce ou Ferrari. Pour ces marques, une dizaine de points de vente, c’est laaaaargement suffisant
Pour les marques premium, Mercedes, BMW…, les grandes villes suffisent, et juste 2, 3 ou 4 concessions
Mais pour les marques généralistes, low cost, il faut être partout, dans des petites villes, dans la banlieue de ces grandes villes et tout autour. Et dans ces conditions, 350 points de vente, c’est très peu
Tu as raison, le réseau est sans aucun doute critique. D’ailleurs c’est la même chose en Russie où j’avais lu que le succès de Hyundai et Kia était en grande partie lié à leurs réseaux étoffés. Par contre je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Renault n’a pas fait plus de progrès de ce côté là en Inde. ..
Merveilleux, un Avantime SUV !
Juste un détail, l’Avantime était un concept (génial) 100 % nouveau… là SUV Coupé…
Tiens SGL, ça manquait…
Tiens un -1 (déjà), ça me manquais…
Au final, cela aura été l’Aftertime et le concept de bureau roulant aura fait un joli flop. Le mauvais goût avait à l’époque encore quelques limites, certes franchies allègrement aujourd’hui.
Après audi et ses (gros-)Q, Nissan et ses QuashCouilles, BMW et des X-truc (mais qui ne transforment pas le conducteur en acteur du même nom)… puis pigeot et ses double-zéro qui trouve ses clients idoines (et la manivelle à deux coups?)… Renault tease sa grosse bouse!
Un Concept qui devait réunir le meilleur des deux Mondes, la sportivité d´un coupé et la modularité d´un monospace a au final fait l´inverse: l´absence de practicité d´un coupé et les sensations de Conduite d´un monospace.
L´Avantime est un sympathique OVNI de l´Histoire automobile que j´aime beaucoup, mais il n´avait rien de génial dans son Concept.
Un concept tellement génial que l’Avantime a fait un four mémorable ! Ca c’est de l’analyse comme seul tu sais en faire SGL, BRAVO !
Pour le reste je rejoins Greg, se taper les inconvénients d’un coupé dans un format SUV sans les avantages…
Simplisme… @ART
Il avait un gros problème de qualité et de mise au point.
L’histoire Renault est parsemée de modèles originaux qui ont même créé leur segment.
Il ne faut pas tout jeter aux orties…
Je suis d’un patriotisme éclairé, c’est-à-dire que, je reste lucide quand un constructeur français fait de la Me…
Avantime était un concept fantastique, mais avec une mise au point déplorable et d’une finition et fiabilité désastreuse pour une auto de son rang.
La Fonction Grand Air était magique.
C’était totalement normal à l’époque de la trouver remarquable bien sans pour autant passer commande.
Gros problème de cycle de qualité chez Renault, malheureusement !
Sinon Renault a fait : l’Espace, le Scenic, la Twingo, le Kangoo, etc.
Alors oui, ils ont fait l’Avantime, la Vel-satis, Wind… Tout n’est pas toujours une réussite…
il ne faut pas confondre entre concept génial (ou pas) et succès commercial (ou bide). L’un et l’autre sont indépendants.
par exemple, le Megane Scénic 1 utilise exactement la même base que la berline. On a simplement monté les sièges sur des pilotis et étalé un faux plancher, d’où ces « pleins de rangement » et « un plancher plat ». C’est une berline, avec le chassis à la même hauteur que la berline, avec davantage de surface frontale, avec un centre de gravité plus haut. Le seul avantage, c’est qu’on est un peu plus haut assis que la berline (mais les routes étaient déjà occupées par des utilitaires et des grands monospaces).
bref, un concept pas très utile du point de vue fonctionnel, mais qui a fait mouche chez les gens…
La R16 et son hayon fut certes novatrice… Mais le monospace vient de Matra, avec ses descendants SUV qui trustent le marché au point d’éclipser la berline plaisir à 4 roues directrices…
La Clio originale aussi, dans son genre, était novatrice: Agréable, tenant la route et qualitative pour une citadine avec « tout d’une grande » qui l’est hélas… devenue bien trop!
Le client demande de la grosse merde, on lui en sert. Cé evite de finir comme le vrai innovateur français dans le domaine: Citroën. En attendant des jours meilleurs et des clients moins cons?
Toutes les Clio ont été plébiscitées.
La Clio 1 n’a pas été une auto révolutionnaire, juste une réponse efficace à l’époque à la 205 vieillissante.
Un genre de x4 ??
X4, SsangYong Actyon, etc.
Maintenant que le segment des SUV est plein, on va passer aux déclinaisons plus ou moins réussies, comme pour les monospaces à toutes les sauces il y a quelques années.
Pour l’Arkana, la bonne nouvelle c’est qu’en Russie ça changera des Kaptur et autres Dacia refaçonnées. J’imagine qu’il fait parti de la nouvelle stratégie du losange pour changer son image à l’export.
Bon dans deux jours
les images volées publiées?
On connait la musique du teasing
court-circuité.
On s’en fout de la ligne exterieure de cette nouvelle Renault.
L’essentiel, c’est qu’elle aura les 4 roues motrices pas comme cette ???? de 3008.
WIZZ? SGL?
je me demande si c’est bien koko l’auteur du commentaire….
Efficace, faut vite le dire, quand on compare la tenue de route des deux… D’ailleurs ça se ressent sur la cote. La qualité reste.
Encore une Renault gigogne avec de feux en guirlande de Noël….
Comme quasiment toutes les marques….on appelle cela une cohérence de gamme et ce n’est pas nouveau nouveau… 😉