Fondée en 1975 par Gérard Larrousse, l’entité Renault Sport se destine en premier lieu à la compétition : Formule 1 bien sûr, mais également rallye, endurance, s’emploie depuis 1995 à délurer les créations de la maison-mère. Hormis les très exclusives Spider et Clio V6, la division emploie son talent et appose sa fameuse griffe ‘RS’ sur les modèles les plus sportifs de Renault : Twingo, Clio, ou encore Mégane. Des déclinaisons qui enthousiasment et fédèrent les passionnés du monde entier, à tel point que la page Facebook de Renault Sport vient de dépasser le million d’abonnés.
Aussi, et pour remercier ses fans, le constructeur poste aujourd’hui sur ladite page Facebook une petite vidéo présentant les anciennes gloires en survêtement de la régie. En un peu plus d’une minute, on commence par la Renault 5 Turbo de 1983 pour retrouver en fin de parcours la gamme 2016 siglée Renault Sport, composée de la Twingo GT, de la Clio RS et de la Megane GT. En passant par la Clio Williams, le Spider, ou encore la Clio V6 (une Phase 2 en l’occurrence), le tout dans des décors fait de pixels et d’images de synthèse rappelant l’évolution du jeu vidéo et/ou du film d’animation.
Tout est bien sûr question d’interprétation et de connaissances personnelles, mais les gamers se remémoreront sans doute au fil des images des jeux comme Tokyo Highway Challenge, Ridge Racer, Juiced ou encore Forza Motorsport (pour votre serviteur, et s’agissant de compactes, ce serait plutôt GTI Club…), tandis que les cinéphiles remarqueront que la Twingo RS 2008 évolue dans un décor emprunté au film Tron …
Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller de regarder ce petit film dans son intégralité. Si, si, et ce jusqu’à la dernière seconde, conseil d’ami…
Pour la vidéo ? C’est par ici que ça se passe!
Source : Renault
Illustrations : Captures vidéo