Renault Sport F1 : Jalinier débarqué, Abiteboul revient

Red Bull Racing demandait du changement et que des têtes tombent, c’est fait ! Jean-Michel Jalinier est débarqué pour n’avoir pas su correctement prendre le virage technologique des V6 turbo hybrides.

« Le Groupe Renault annonce avec regret le départ de M. Jean Michel Jalinier, Président Directeur Général de Renault Sport F1, qui a demandé à faire valoir ses droits à la retraite pour des raisons personnelles » annonce le communiqué de presse. En langage moins diplomatique cela signifie qu’on l’a poussé gentiment vers la sortie. Il est remplacé à compté de ce jour – 3 juillet – par Jérôme Stoll, Directeur Délégué à la Performance et Directeur Commercial Groupe Renault. Un virage « commercial » pour la direction donc.

Cyril Abiteboul, fraîchement remercié par la nouvelle direction de l’écurie Caterham F1 Team, revient dans la maison qui l’a vu faire ses premiers pas professionnels. Ancien Directeur du développement de l’écurie Renault F1 Team (devenue Lotus F1 Team depuis), Abiteboul était devenu en 2010 Directeur Exécutif de RSF1. Le voilà désormais Directeur Général de Renault Sport F1 sous l’autorité hiérarchique directe de Jérôme Stoll.

Nommé en 2012 à la tête de RSF1, J-M Jalinier n’a pas réussi à sauver sa tête que Helmut Marko ou Christian Horner réclamaient. Cela ne fera pas avancer plus vite les monoplaces motorisées par le Power Unit de Renault mais doit permettre à RSF1 de retrouver un niveau de compétitivité qui était le sien jusqu’à cette année. A voir maintenant comment convaincre la FIA d’accepter un dégel de moteurs (soutenu par Ferrari). La venue de Honda 1 an après les débuts pourrait être le pivot de l’argumentaire.

Source : Renault, illustration : F1 (Horner, Marko et Abiteboul en grande discussion…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *