Renault : sous-traitants sur le départ avant suppression d’emploi interne ?

Vers un plan de réduction des coûts dans la division ingénierie de Renault ?

Toujours selon ces sources, la division ingénierie de Renault, dirigée depuis janvier par un ancien dirigeant de PSA, Gilles Le Borgne, devrait être au cœur d’un plan de réduction des coûts en cours d’élaboration par le constructeur automobile.

Le nombre de sous-traitants qui travaillent avec Renault dans le département pourrait être réduit à quatre ou cinq contre une quinzaine aujourd’hui.

« Il ne resterait qu’une poignée de sous-traitants majeurs pour partager environ 80% des besoins (de Renault). Ceux-ci seraient en mesure de proposer des offres plus larges et plus compétitives », a déclaré l’une des sources.

Les constructeurs automobiles sous- traitent souvent une partie de leurs besoins de développement aux entreprises d’ingénierie et de services tels que Altran, Segula, Expleo, Alten ou Akka .

Renault éprouvait déjà des difficultés avant que la crise des coronavirus ne frappe les ventes et ne stoppe la production. En février, le constructeur automobile a annoncé sa première perte en 10 ans en raison de la baisse de la demande et de la baisse des revenus de son partenaire japonais Nissan.

La pandémie du Covid-19 aura accentué la pression pesant sur le constructeur.

Renault face à d’importantes difficultés financières

La Commission européenne a approuvé une garantie de prêt de 5 milliards d’euros du gouvernement français à Renault en vue de lui permettre d’atténuer les effets de la crise.

Le PDG par intérim, Clotilde Delbos supervise la première vague de réductions de coûts chez Renault avant que l’ancien patron de Seat, Luca de Meo, prenne ses fonctions de PDG en juillet prochain.

Delbos a déclaré que l’aide gouvernementale n’empêcherait pas son engagement « sans tabou » de réaliser des économies, notamment en fermant des usines ou en supprimant des emplois.

Dans le cadre de la réduction des coûts, Renault a déjà annoncé qu’il cesserait de vendre ses voitures en Chine et a également procédé à des cessions immobilières.

Il devrait annoncer quelque 2 milliards d’euros de réduction des coûts à partir de la mi-mai, parallèlement à une mise à jour de sa stratégie conjointe avec Nissan sur la manière de redémarrer leur partenariat, alors que la société a du mal à réduire ses marges.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait que Clotilde Delbos affirme que l’aide gouvernementale n’empêcherait pas son engagement « sans tabou » de réaliser des économies, notamment en fermant des usines ou en supprimant des emplois augure de biens mauvais lendemains pour les salariés de Renault.

Sources : Automotive News, Reuters

(30 commentaires)

  1. Ca va degraisser sec apres le deconfinement, le virus est la parfaite excuse. On va entrer en depression, et si l’euro survit, il faudra au moins 5 ans pour que l’economie s’en remette avec des endettements faramineux.

  2. Alors plus optimiste, le blog bleu a donné des indications sur le plan de nouveautés de ces prochaines années. Pour la casse sociale, pour le moment on ne sait rien … donc … spéculations!

      1. Franchement !!! Sans doute un mirage dans ce désert, ou alors un état de manque ?

  3. C’est sûr qu’en demandant à à Altran et Alten de proposer encore moins cher on va avoir que des ingénieurs encore plus motivés pour être encore plus sous payé et plus mal traité qu’aujourd’hui (ils ont tendance à être traité comme des employés de seconde zone dans les BE), forcément, ils vont faire du meilleur boulot… -_-

    1. Ce sont soit des débutants qui finiront par partir, vu les maigres perspectives évolution salariales, soit des gens expérimentés qui sont dans la sous-traitance depuis des années.
      Mais qui deviennent difficiles à placer, vu qu’ils coûtent « trop cher » par rapport à ce que Renault veux bien payer.

    2. c’est cela Altran connu pour sa vision particulière de la motivation du personnel …

  4. L’industrie automobile comme celle de l’aviation portée par la mondialisation mais ne reposant pas vraiment sur un réel besoin mais plus par le plaisir de consommer reçoit un uppercut par un simple virus qui casse la poule aux œufs d’or(pour une minorité). Mais ce n’est pas terminé, car le monde moderne va recevoir ensuite une autre gifle avec la sécheresse, les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique.
    Chez nous, bientôt, en mai peut-être les premières restrictions d’eau et ce n’est que le début avec pour principale conséquence une production agricole faible.
    Le monde actuel va devoir revoir ses priorités, produire et faire voler des avions pour aller en vacances, produire des bateaux immenses, HLM de luxe, pour aller en vacances et produire des voitures avec un renouvellement des modèles tous les trois ans alors que la technique permet de garder sa voiture plus de dix ans.
    Accepter que pour se déplacer en ville, le vélo, sous toutes ses formes, est plus pratique, plus sain et utilise moins de place au m2 qu’une voiture qui pollue, même les électriques(freins, pneus).
    Et je pourrai continuer amis je préfère m’arrêter, car demain, c’est inéluctable, cette planète sera invivable à cause de l’homme et nous disparaitrons (personnellement, j’ai déjà fait un long parcours, mais je plains mes enfants car en plus je me sens responsable(ce qui est loin d’être la majorité!!!Hélas…) de ne pas avoir encore plus gueuler après cette société!!!). La terre lui survivra, soulagée de ne plus avoir le plus prétentieux, le plus dangereux et le plus fou des prédateurs qu’elle a pu abrité…..l’homme.
    Bonsoir et rester chez vous….

    1. Je crains que vous vous trompiez grave. Car la pandémie est surtout un gigantesque accélérateur de mondialisation.

      -L’ humain travailleur va coûter beaucoup plus chère (masque distanciation sociale, nettoyage des de tous ce que l’humain à toucher…).
      Donc cela va robotiser à tout va, avec des machines qui finalement deviennent moins chère que le travail humain. Les ingénieur deviendront eux aussi touché par l’informatique et IA. Et la publicité sera là pour vanter tel voiture « garanti sans contact avec un humain depuis longtemps » et les riches bourgeois, enfin ceux à qui y restera de l’argent, les seuls qui pourront encore acheter diront « ouf » aucun humain à touché ma précieuse futur voiture ».

      -Et puis sans parler des énorme multinational qui sont les grandes gagnantes du virus. Le télétravail imposé partout ou c’est possible sous peine de forte amende ou prison si récidive. Amazon, Microsoft ont vu leur charge de travail augmenter de 800% en moins d’1 mois. C’est un business inimaginable, pendant que toutes les petites boites vont « crever la gueule ouverte ».

      Il suffit de regarder Renault qui va supprimer « près » des trois quarts de ces sous-traitant dans bonne humeur de cet article ci-dessus. Ils pourront, grace à la fibre optique et télétravail » être remplacer par des sous-traitants installés dans les pays de l’est, avec des charges presque inexistantes sur les cotisations retraites,chômage ou sécurité social réduite à minima là bas.

      Alors Nonnon, je vous le dit le Coronavirus sera un très gros accélérateur la mise en pauvreté de la population Francaise, Italienne, Espagnole et l’enrichissement de quelques très très grosses multi-national.

      Voilà tant qu’à citer l’apocalypse, autan t y mettre un peu de pigment (de l’est bien bien sur,). Encore que la nouvelle Citroen AMI est fabriqué en Afrique, et les Renault deviennent des voitures Turc…).

    2. Je ne vais pas rester auto contaminé car pour le moment le confinement est terminé par ici !! Pour le reste il est bien évident qu’un grand nombre d’erreurs ont été commises. Une bonne secousse boursière avec un indice à 1000 points n’est plus une fantaisie pure. Il manquait une variable dans le programme c’est fait. Pour le reste le vélo c’est tendance et une petite voiture à pédales pour ES

    3. ouaih , sauf que je n’habite pas dans le plat pays ! il y a certains pays ou ils permettent à nouveau le kayak, ca pourrait etre une solution … sur la secousse boursiere, certains anlystes ds C dans l’Air disaient hier que la bourse US n’avait pas encore pris conscience de l’impact …. moi je pense plutot qu’il y en a plein qui boursicotent, notamment à la baisse .. et qui y gagnent bcp…

    1. pas faux il y a une poussee sur la voiture autonome et electrique mais pas de transformation en achat donc des investissement non rentabilise…

  5. Les sous-traitants ont toujours été malheureusement la variable d’ajustement.
    Il y aura aussi des fermetures d’usines je le crains notamment en France

    1. c’est le cas chez Airbus qui a supprimé aussi ses sous traitants au niveau informatique ….

  6. Les entreprises ne veulent pas se mettre à dos le gouvernement pour continuer à bénéficier du dispositif de chômage partiel.
    Mais si tôt terminé, ça va être la grande casse sociale.

  7. …Raoult la dit hier soir – ils sont en pleine crise de nerfs – faut que tout se calme – Les gens n’ont pas changé – les autos, il y en a en stock, Elles vont se vendre à petit prix – les gens vont aspirer après cette déprime à de la consommation – les avions redécollerons – Oui il y aura du dégraissage obligatoire. C’est toujours le système de l’octroi au crédit qui définit la suite. C’est valable pour tout. Car « ILS » sont tous en compétition permanente.

  8. Il faut tout bloquer, la moindre procedure doit etre ralentie, demandez des precisions sur le moindre mot figurant sur les lettres de licenciement. Ces gens la touchent de l’aide de l’etat, elle ne doit pas aller dans leur poche. Sinon on bloque l’appareil productif et on verra qui fait le malin…

  9. Oui, bonne remarque . Je viens de relire, cela pique un peu.
    Mais quand j’ai écrit le post, j’étais transi de peur suite à lecture du post de nouh.
    Du coup, j’ai écrit comme on parle, sans penser aux lettres mais juste au son des mots.
    Et puis si leblogauto permettait d’éditer ces messages… enfin bref !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *