Renault Séville : 20 millions de boîtes de vitesses

Hier Renault annonçait la production de l’exemplaire 50 millions d’une boîte de vitesses au sein du complexe industriel de Cléon en Seine-Maritime. Petite brève toujours sur Renault, et encore dans le domaine des transmissions, puisque le constructeur au Losange communique aujourd’hui sur son usine espagnole de Séville (Andalousie) qui vient de produire la 20 millionième boîte de vitesses de son histoire (c’était précisément le 15 juin dernier). Comme l’inique la photo illustrant ce billet, vous avez noté sur quel modèle elle sera greffée.

Plus précisément donc il s’agit d’une boîte manuelle 5 vitesses de type JH3. Elle sera envoyée à l’usine Nissan thaïlandaise de Samut Prakan, près de Bangkok,

où elle sera montée sur une Nissan Micra.

Fondée en 1965, l’usine de mécanique de Séville est actuellement l’un des principaux sites de production de boîtes de vitesses de Renault. En 2009, elle a produit 755 370 boîtes, ce qui correspond à 1/3 des besoins du Groupe Renault. Environ 10 % de ces organes sont destinés à Nissan. Les 1 063 salariés fabriquent des boîtes de type : JB et JH (boîtes manuelles 5 vitesses, couple maximal de 160 Nm, montée sur Renault Twingo, Clio, Symbol, Mégane, Scénic, Fluence, Kangoo, Dacia Logan, Logan Van et Sandero, ainsi que sur Nissan Micra), TL4 (boîte manuelle 6 vitesses, couple maximal de 240 Nm, montée sur Clio, Symbol, Modus, Mégane, Scénic, Kangoo, ainsi que Nissan Micra, Note, Tiida et Qashqai.

Précisons également que Renault produit par ailleurs des boîtes de vitesses en France (à Cléon, Choisy et Ruitz), au Portugal (usine CACIA, près d’Aveiro), en Roumanie (à Pitesti), en Turquie (à Bursa) et au Chili (usine CORMECANICA de Los Andes).

A lire également. Renault Cléon : 50 millions de boîtes de vitesses.

A voir également. Galerie Genève 2010 live : Nissan Micra.

Source : Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *