Le constructeur souhaite avant toute chose éviter la nationalisation de du constructeur automobile AvtoVAZ dont il détient la majorité.
Renault maintient ses liens intacts avec la Russie
Malgré la guerre en Ukraine, Renault a conservé des liens intacts avec la Russie, son partenaire de longue date, car il s’inquiète du coût élevé qu’induirait son éventuel retrait de de l’entreprise détenue en commun avec son partenaire local, selon des personnes proches du dossier.
Renault veut éviter la nationalisation de AvtoVAZ
Renault veut éviter la nationalisation de AvtoVAZ , constructeur dont il détient la majorité, qui joue un rôle clé dans le redressement de l’entreprise, ont déclaré les sources.
La position du groupe automobile est soutenue par le gouvernement français, son principal actionnaire, ont-ils ajouté. Un porte-parole du constructeur a quant à lui déclaré que Renault continuait de surveiller la situation.
Le conflit en Ukraine ne devrait pas compromettre le redressement de Renault selon Senard
Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie suscite des inquiétudes dans tout le secteur automobile, la situation ne devrait pas compromettre le redressement de Renault, si l’on en croit Jean-Dominique Senard, le président du constructeur. Lequel continue de croire en «la stratégie de long terme» du plan Renaulution.
« Le redressement de Renault est bien engagé, c’est une stratégie de long terme (…) qui va bien au-delà de la situation actuelle en Russie », a ainsi déclaré le 10 mars dernier Jean-Dominique Senard, à Reuters, en marge d’une conférence organisée par l’école d’ingénieurs des Mines ParisTech. Le président de Renault a toutefois refusé de s’exprimer davantage sur les différentes options qui s’offrent à lui actuellement en Russie.
Renault, seul constructeur mondial à ne pas réduire la voilure en Russie
Ces derniers jours, Renault est devenu le seul grand constructeur automobile mondial à ne pas reculer en Russie tant au niveau commercial qu’en terme de production locale.
Cette semaine, son rival Stellantis a suspendu ses échanges commerciaux avec la Russie au niveau importation et exportation de véhicules, dans le cadre d’un large mouvement de retrait comprenant Volkswagen, Toyota et Mercedes-Benz.
A noter que le partenaire japonais de Renault, Nissan, a stoppé quant à lui ses exportations.
Un danger d’expropriation et de nationalisation de plus en plus pressant
Le risque d’expropriation s’est accru cette semaine après que la Russie se rapproche de la saisie ou même de la nationalisation des entreprises étrangères qui quittent le marché suite à l’invasion de l’Ukraine.
Mercedes, qui exploite une usine près de Moscou dont les activités ont toutefois cessé, a déclaré vendredi détenir environ 2 milliards d’euros d’actifs en Russie potentiellement menacés.
Renault, le constructeur le plus exposé
Renault, avec sa participation de 68% dans AvtoVAZ, le fabricant de la marque Lada datant de l’ère soviétique, et sa dépendance à la Russie pour environ 10% de son chiffre d’affaires ont fait du constructeur automobile le plus exposé parmi ses pairs.
Le groupe automobile français détient environ 30% du marché automobile russe et emploie environ 40 000 personnes dans le pays.
Les titres du constructeur ont perdu environ un quart de leur valeur depuis le début de l’invasion du président russe Vladimir Poutine et l’agence de notation Fitch a averti que le redressement de la société pourrait être mis à mal par le conflit.
Le gouvernement français peu loquace sur le sujet
Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le gouvernement français a fait peu de déclarations publiques à propos de Renault.
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que les entreprises privées étaient libres de décider si elles voulaient continuer à faire des affaires avec la Russie tant qu’elles « adhèrent strictement et rigoureusement aux sanctions ».
Provisions de 1 milliard d’euros sur AvtoVAZ ?
Renault pourrait constituer une provision d’un milliard d’euros cette année sur AvtoVAZ, qui pourrait enregistrer une perte d’exploitation en 2022, a écrit jeudi Alphavalue, une société de recherche et de conseils. Tout en abaissant sa recommandation sur les titres de la société, affirmant qu’elle voyait une « faible probabilité » que Renault se retire de sa participation dans l’entreprise alors que les investisseurs mondiaux évitaient à l’heure actuelle les actifs russes.
La valeur de l’entreprise AvtoVAZ est tombée à zéro « pour tenir compte du risque géopolitique concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des implications durables que les sanctions occidentales pourraient avoir sur l’économie russe, réduisant peut-être considérablement la demande de voitures dans le pays pour les années à venir, », a ajouté Alphavalue.
Précisons que dans le cadre d’une première réponse explicite au retrait des entreprises étrangères, le ministère russe de l’Économie a défini de nouvelles politiques pour prendre le contrôle des entreprises qui désertent la Russie lorsque la propriété étrangère dépasse 25 %.
Les sites de Renault en Russie à l’arrêt faute de pièces
Renault a temporairement arrêté son usine d’assemblage près de Moscou jusqu’au 18 mars en raison de difficultés d’approvisionnement. Deux autres usines exploitées par AvtoVaz à Togliatti et Izhevsk ont également fermé pendant quelques jours cette semaine en raison de « la crise actuelle de l’approvisionnement en composants électriques », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Le patron de Rostec, autre partenaire d’AvtoVAZ sur la liste US des personnes sanctionnées
L’autre partenaire d’AvtoVAZ, Rostec, un conglomérat de défense appartenant au gouvernement russe, est dirigé par Sergey Chemezov, un proche allié de Poutine qui figure sur la liste américaine des personnes sanctionnées.
Dans un article publié cette semaine par l’agence de presse russe Tass, il a affirmé que la Russie avait déjà prouvé en 2014, dans le cadre des sanctions imposées lors de l’invasion de la Crimée, qu’elle pouvait développer sa propre production et que le pays sortira à nouveau gagnant.
Notre avis, par leblogauto.com
Situation très complexe pour Renault en Russie qui joue gros financièrement parlant. Voire même politiquement parlant. Le fait que l’entreprise soit détenue en partie par l’Etat français ne simplifiant pas les choses et ne lui permettant pas de pouvoir considérer toutes les options possibles. Rajoutez une élection présidentielle pour « couronner » le tout …
Sources : Renault, Reuters, Automotive News
@ Elisabeth Studer
C’est arrivé ?
Et l’usine Stellantis (il est question d’import/ export dans l’article) ?
Pas d’information sur celle-ci ?
La production destinée à l’export de l’usine Stellantis est rapatriée en France et UK, l’usine Russe ne produira que pour le marché local et le constructeur y a gelé tout investissement.
Ils auront quand même des conséquences financières. La Russie fait partie des leaders mondiaux sur le pétrole, l’acier, certains élément chimiques permettant de produire des bateries […], donc totue industrie dépendant de tout ça sera impactée.
Et il est là, le souci : Je ne comprend pas pourquoi tout le monde a cru en l’eldorado russe. Cela fait 22 ans qu’Adolf Poutine opréoare son coup, des lanceurs d’alertes russes nous ont prévenus, on ne les a pas cru. Certains en sont mort empoisonnés ou en prison. Petit à petit, il a tissé sa toile sur le monde, se jouant des failles du capitalisme pour se rendre indispensable, et là, on en paye le prix.
Je ne suis pas certain que le coût de la guerre en ukraine soit supérieur à celui du brexit.
Adolphe Poutine ? Le cousin d’Adolphe Bush, Adolphe Sarkozy et Adolphe Obama ?
Obama prix Nobel de la paix, malgré huit années de guerre
Oh vous savez, jean, Trump aussi a voulu poser sa candidature pour recevoir le prix nobel de la paix … quel humour ce Dony !
Renault devrait faire comme Stellantis avec un gel des investissement et une limitation de la production des usines au seul marché Russe.
AUCUN véhicule Renault de l’usine de Moscou est exporté….ILS sont TOUS destinés aux marchés de russie et ses satellites russes (fédération)
Les véhicules fabriqués par AVTOVAZ que Renault contrôle à 68% sont destinés
de marque LADA( aucune Renault ne sort d’Avtovaz) idem pays fédération RUSSE
les sommes investies par RENAULT ne sont en rien comparable avec STELLANTIS, ni le niveau des ventes.
Ne pas oublier que Renault c’est aussi des dizaines de milliers d’employés en Russie, et que les prises de position de l’entreprise ne doivent pas remettre en cause leur sécurité.
Je suis assez circonspect sur les menaces de nationalisation : L’intégralité des voitures vendues en Russie sont de technologies étrangères avec des pièces provenant de l’étranger. Nationaliser signifie se mettre entre les mains des constructeurs chinois.
Par ailleurs, La Russie semble avoir 2 voies possibles
– Changer de président et essayer de revenir dans la communauté internationale
– Devenir une Corée du Nord bis.
Nationaliser les entreprises étrangères serait un premier pas vers la Corée du Nord.
Poutine veut reconstituer le bloc de la grande confédération de Russie.
Ils ont déjà mis en place, avec la Chine un système d’échange monétaire décorrélé du dollar.
https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/231020/la-chine-et-la-russie-s-allient-pour-mettre-fin-la-suprematie-du-dollar
La Chine et la Russie, depuis des années, achètent beaucoup d’or
Les chinois ont des accords de partage de technologies ou sont parties prenantes dans les constructeurs étrangers.
Qui ira vérifier que la Corée du nord utilise des technologies récentes dans leurs voitures du peuple? Alors la Russie…
La 3e possibilité est une nouvelle guerre froide avec un bloc occidentale et un bloc « Eurasien » (l’Inde s’est abstenu lors du vote des sanctions à l’ONU).
Sur 7 milliards d’habitants, avec un pied bien implanté dans les anciennes colonies européennes en Afrique, les Russes,Chinois,Indiens ne seront pas isolés.
Ne sous estime pas l’ingienerie russe, Ils vont dans l’Espace
Les russes sont comme nous : A part quelques applications militaires stratégiques, ils sont dépendants des puces électroniques occidentales (Intel,AMD, TI, Renesas, STM, …).
Les exportations de ces composants sont d’ores et déjà interdites.
quel bloc commerce plus avec la Chine : l’ouest : Europe et USA /Canada, ou la Russie ?
La Chine peut jouer la Russie pour nous casser les pieds, mais avec des limites afin de ne pas avoir une de crise économique pour cause de marchés fermés, ralentis ou taxés.
L’occident est plus dépendant de la Chine que l’inverse, et ce, dans tous les domaines stratégique.
Mais l’occident décide de baisser sa dépendance à la Chine, la Chine va le ressentir, donc la Chine, observe, donne un petit coup de main à Poutine, mais pas trop fort.
ça s’appelle jouer sur tous les fronts en ne fâchant personne.
ça peut aussi s’appeler avoir une vision à long terme.
accessoirement, la Russie devient un état mis au ban des nations, donc la Chine pourra aussi se placer comme intermédiaire obligatoire et comme seul « ami » de la Russie d’après la guerre.
@Nithael70, comment faisait l’Occident dans les années 80 ?
La Chine sans ses exportations est en faillite en moins de 3 mois…
Nous !? Sans produits chinois pendant quelles années cela nuira à notre confort et à nos addictions à la consommation folle depuis 30 ans… Mais rien d’indispensable.
Au contraire, le manque de produits chinois aura des effets ultra positif dans l’industrie européenne.
Les ressources de matériaux, l’on ne cherche pas actuellement parce que la Chine nous en gave en permanence, on pourra les retrouver grâce à notre domaine maritime non exploité, mais aussi avec des partenariats avec les pays de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.
Il suffit de voir le déséquilibre abyssal de la balance commerciale entre l’Europe et la Chine.
Qu’est-ce que l’on a à foutre de ne plus pouvoir acquérir le dernier smartphone à la mode.
L’Occident sans la Chine, c’est surtout une catastrophe pour les geeks !
Qu’est-ce que l’on a à foutre de ne plus pouvoir acquérir le dernier panneau solaire photovoltaique pas cher, alors qu’avec un peu de bonne volonté, on aurait des centrales nucléaires produisant 10x plus d’énergie H24
Bah au moins une raison valable pour ne pas passer aux PV.
Mais jadis, les meilleurs PV étaient européens, il y a encore 5 ans… Évidemment tué par le Made in China fossoyeur de l’industrie européenne.
« Ne sous estime pas l’ingienerie russe, Ils vont dans l’Espace »
Même pas peur, nous nous avons Pesquet.
Autant des constructeurs qui n’ont pas une grosse dépendance à la Russie comme Stellantis ou Mercedes et qui se retirent je peux comprendre. Ça fait bien pour l’image et question finance ils ne sont pas vraiment impactés…
Autant Renault c’est 10% de son CA, plusieurs usines et des 10aines de milliers d’employés. Au contraire, ne serait-ce pas l’occasion de « profiter » des retraits des concurrents pour accentuer sa part de marché? D’autant plus que contrairement à beaucoup de constructeurs, Renault via sa filiale AvtoVaz à un très bon taux implantation local avec surement le plus faible pourcentage de pièces importées. C’est pour cette raison que beaucoup se retirent aussi. Éviter des surcouts faramineux à cause de la trop forte dépendance à l’importation de pièces pour les usines Russes.
Hyundai/Kia et les Japonais se retirent de Russie eux?
Pour moi c’est une belle opportunité pour le groupe Renault…
Le Japon a interdit les exportations vers la Russie.
Je n’ai pas trouvé de communications de Kia/Hyundai pour le moment.
C’est normal vue la part de marché des coréens HK en Russie !
Les Coréens sont partout dans le monde.
Malins..!
Comme les autres asiatiques japonais..!
Pour eux uniquement business (des commerciaux en clairs !).
Auto AZ est 6% du CA et 17% du résultat net si j’en crois la source Renault diffusée comme indicateurs par Voitures et Ingénieurs (YouTube).
Voilà en urgence un premier problème pour Renault face aux marchés.
Ensuite viendra la question politique, la faisabilité réelle d’une nationalisation etc.
Les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie équivalent à un suicide par flic interposé .
Suicide pour qui ? Les Européens ont beaucoup plus à perdre que les Russes, notamment toutes les entreprises européennes dépendantes du cours du gaz et du pétrole. Pas pour rien que les Allemands on fait en sorte que ne soient pas exclues de Swift toutes les banques russes
Renault , Peugeot et la collaboration avec l’ennemi, une longue histoire d’amour.
Mon Dieu tant d’ignorance.
Que ne ferait-on pas pour un trait d’esprit n’est-ce pas.
Révisez vos cours d’histoire !
Pour commencer, cherchez, sur ce blog, pourquoi la Porsche est numérotée 911 et pas 901.
Tu dits ça alors que la plupart des états d’Europe de l’Est continuent à acheter du gaz Russe. Peugeot et Renault de toute façon exportaient peu de véhicules hors de Russie, donc geler les investissements en attendant des jours meilleurs semble la meilleure décision, le gros soucis pour eux va être de s’approvisionner localement ou depuis la Chine.
@polo : qui est le plus dépendant ?
celui qui a besoin du gaz ou se chauffer ou celui qui a besoin des revenus de la vente de ce gaz pour vivre ?
le gaz russe sert aussi, sert beaucoup pour produire de l’électricité en UE, et/ou pour compenser les aléas des ENR
une baisse de la production électrique en Europe, une élect aléatoire, et c’est toute l’économie européenne qui en pâtira
D’ailleurs au passage la Russie est dépendante de la France pour l’approvisionnement de ses turbines de centrales nucléaires (yep celles que l’état vient de reprendre) et je pense que c’est d’ailleurs pour ça que Poutine continue ses livraisons de gaz car si le France bloque ces exportations il leur faudra plusieurs années pour les remplacer par des modèles Chinois par exemple
Les Soviétiques n’étaient pas dépendants de la France ou des USA pour construire leur réacteurs, et les turbines qui allaient avec
Les Russes n’auront pas besoin des Français ou Chinois si jamais ça devrait durer, avec des embargos à tout va…
C’est pour ça que les voitures des employés, on appelle ça des véhicules collaborateurs.
que vous êtes STUPIDE…et lâche…prenez un autre pseudo vous rendra peut-être plus intelligent…
@C Ghosn
Avec même moins de mauvaise fois… on pourrait dire que Skoda à bien plus participer au Blitzkrieg de la Pologne, le Danemark, les pays-bas, la Belgique et surtout la bataille de France, car sans les chars Skoda Panzer 35(t) et Panzer 38(t) était sensiblement supérieur aux Panzer de l’époque pour affronter les excellents chars français.
Mais la vérité comme tout pays occupé, sous la menace, ils n’avaient tous pas le choix.
Et chez Peugeot les exemples de résistance ont été particulièrement élevés avec même le directeur d’usine qui donne des informations pour saboter leurs usines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Autant Louis Renault a eu une position « discutable » avant (cagoulard, anticommuniste, anti-syndicat) et pendant la 2nde guerre mondiale (collaboration) ce qui a conduit à la Nationalisation de la « Régie », autant je n’ai jamais rien lu ni entendu sur Peugeot
Oui OK pour Renault… Un patron qui faisait tout pour ses usines… et surtout François Lehideux et tout l’entourage pro Pétain
Louis Renault est devenu le symbole de la collaboration… les communistes ont eu leur tête de Turque Et le plan Pons va détruire le luxe automobile (dont faisait partie Renault) en nationaliser Renault et Bugatti pour « collaboration »
La famille Peugeot résistera en faisant la grève du zèle, mais sous la surveillance de Ferdinand Porsche, dont il fait déporter entre autres huit directeurs, dont il dénonce à Hitler la mauvaise volonté et les actes de résistance par sabordage de la production de leur usine, dont Auguste Bonal, abattu par la Wehrmacht le 23 avril 1945.
https://9docu.org/regarder-et-telecharger-le-documentaire-louis-renault-et-andre-citroen-la-course-du-siecle-gratuitement/
https://www.youtube.com/watch?v=zkRaSqC5ckk
sérieux ?
Je cite l’article sur la production de van par le groupe PSA/Stellantis :
Dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram, le mouvement du président Vladimir Poutine ajoute que le comité de l’activité législative avait apporté son soutien à un texte de loi autorisant le placement sous administration judiciaire des entreprises détenues à plus de 25% par des étrangers issus d’ »Etats inamicaux », afin de prévenir des faillites et de préserver l’emploi.
A un moment, Renault devrait réfléchir à comment se sortir de ce guêpier avec le minimum de pertes.
On supposera qu’ils font la différence entre faire la guerre pour libérer un pays des talibans et faire la guerre pour envahir ses voisins ?
Et libérer un pays des NeoNazizi, comme en 45, c’est pas plus valeureux?
Ah oui, j’ai oublié,les pays que vous avez « liberés »: Afg/Irk/Lyb/Syr se portent tous mieux maintenant.
Quel dilemme pour Renault… Déjà malade.
Vivement que Poutine tombe !
Poutine tombe….et le pétrole et gaz russes couleront à flot
à un moment donné, faudrait savoir ce que tu mets comme priorité
Même s’il est vrai qu’il y a toujours des effets positifs dans chaque crise… On ne peut pas se rejouer des malheurs des uns.
Surtout que Poutine à lui seul en provoque énormément même à son propre peuple.
Si la Seconde Guerre mondiale a provoqué des gains technologiques phénoménaux… Faut-il canoniser Hitler pour avoir provoqué ses progrès immenses !?
Sur le terrain, on peut savoir que Poutine a déjà réussi sa manoeuvre depuis la 1ère semaine. Je vous mets en lien Stratpol et ses capsules, Donbass Insider, Erwan Cassel, Anne Laure Bonnel , reporters indépendants et analystes . La guerre a toujours été une boucherie . Faire hypothèse que Poutine est tombé , si ça peut vous remonter le moral : ok . C’est tout l’inverse . Sur la plan diplomatique , l’Europe a perdu la bataille de la communication . Je veux rester optimiste . Les sanctions ne sont pas toutes irréversibles . La Russie n’est plus en la position qu’elle avait lors de la guerre en Yougoslavie. Elle est bien plus forte, pas dépendante . La diplomatie est obligée de reprendre. Je vous conseille l’entretien à entendre de Gilles Rémy , avec Florian Philippot. c’est visible YT sur le web
Quand on y comprend rien…
… ou qu’on est un fan de Poutine!
L’Occident, manifestement principalement l’Europe payerait à la Russie 700 millions d’euros chaque jour en ce moment !!!!
Qui serviraient à l’effort de guerre de Vladimir Poutine. 😯
oui et les européens ne laissent pas la voiture au garage ni ne baissent le thermostat. On est solidaires sans faire d’efforts
Cela va encore renforcer la réputation de la France à l’étranger…
Les occidentaux forcent leurs entreprises à quitter le marché Russe, même si celles-ci n’en n’ont pas envie
ces meilleurs PV européens nécessitaient des subventions faramineuses, comme racheter leur élect à 50cts le kWh (alors que nos centrales produisaient à 4cts)
Ça s’appelait de l’investissement pour l’avenir… Mais comme l’Europe n’est pas logique et avec les règles de l’OMC nous avons tout laissé tomber pour se faire envahir des PV made in China comme en partie également pour les éoliennes… Un constat d’échec affligeant.
Les subventions faramineuses et constantes sont toujours de vigueur pour les semi-conducteurs aux USA et en Chine… Avec des gains faramineux… Mais eux, ils font une politique de long terme pas une politique à la petite semaine du style chèque aux carburants…