Renault Samsung XM3 : véhicule de l’année 2022 en Espagne

Renault Samsung Motors plébiscité par les journalistes espagnols

Si l’on en croit Renault Samsung Motors, cette très bonne place résulte d’une évaluation de journalistes spécialisés dans l’industrie automobile (70%) et de lecteurs du quotidien espagnol ABC (30%). Pour pouvoir grimper sur la plus haute marche du podium, le XM3 – basé sur le show-car XM3 Inspire de 2019 – a obtenu 16,52% des voix.

Le véhicule est disponible avec un moteur 1.3 TCe à technologie micro-hybride et une batterie 12V supplémentaire dans la version 140 ch, et avec un moteur hybride E-Tech de 145 ch.

A noter son niveau d’habitabilité, notamment aux places arrière avec ses 211 mm d’espace pour les genoux, les plus larges dans sa catégorie, et la capacité de chargement de son coffre : 513 litres (480 en version hybride) avec kit de réparation.

De plus, ce XM3 intègre des aides à la conduite de pointe, grâce auxquelles il a obtenu 5 étoiles à l’Euro NCAP. Ces aides comprennent Highway and Traffic Assist, la reconnaissance des panneaux, l’alerte d’angle mort, l’alerte de sortie de voie involontaire et l’assistant de maintenance de trajectoire. Il dispose également d’un freinage d’urgence actif pour les piétons et les cyclistes.

Renault Samsung Motors devant le Tucson et l’Audi Q4 e-tron

Le véhicule arrivé en deuxième position est le Hyundai Tucson (13,22% des voix), devant l’Audi Q4 e-tron (11,87%), la Ford Mustang Mach-e, la Seat Arona, la Citroën C4, le Volkswagen ID.4, la Toyota Yaris Cross et le Kia Sorento.

Premier prix d’un véhicule Renault depuis 25 ans !

Le succès est d’autant plus notable qu’un véhicule de la gamme Renault n’avait pas remporté de prix sur sur le marché espagnol, le cinquième en Europe, depuis 25 ans.

La Renault Mégane avait ainsi été sélectionnée voiture de l’année en 1997.

XM3 : modèle phare de l’usine sud-coréenne de RSM

Le modèle XM3 est un produit phare de l’usine sud-coréenne de Busan de RSM. En 2021, 52.488 unités ont été exportées.

Le SUV coupé XM3 a contribué au bilan positif de RSM, un cas unique parmi les constructeurs automobiles locaux dans un contexte de ralentissement de l’activité industrielle engendrée par la pénurie de puces électroniques.

La version hybride de ce modèle qui sortira sur le marché local l’an prochain a également reçu la note la plus haute attribuée par le magazine automobile suédois Teknikens Värld, 69 points.

Dominique Signora, le DG de RSM, a déclaré pour sa part que la compétitivité et l’attrait commercial du XM3 ont généré une attention particulière des consommateurs européens. Ajoutant que le constructeur tâchera de renforcer la compétitivité commerciale et stabiliser la qualité en vue d’accroître le nombre de ses clients.

Notre avis, par leblogauto.com

Le SUV coupé XM3 de Renault Samsung Motors (RSM) avait d’ores et déjà réalisé de très bons chiffres de ventes lors de son lancement. Ce bon classement devrait encore améliorer ses performances commerciales.

Sources : RSM, ABC, Yonhap

(40 commentaires)

  1. Très sympa au niveau look… Moins pour le comportement sport, mais pour l’avenir… PHEV et VE semblent être obligatoires pour un succès pérenne.

      1. OUI effectivement, par rapport aux promesses que 1/3 des bornes seraient installées.
        Et les vrais besoins seraient le triple des promesses de l’Etat… De quoi utilisé toute une génération de VT diesel pour les trajets longs distance.

  2. Je ne comprends pas pourquoi cette article fait constamment référence à Samsung et au XM3. En Europe, dont l’Espagne fait encore partie, c’est un Renault et il se vend sous l’appellation Arkana. Et non pas New Arkana, parce que pour ça il faudrait qu’il en ait déjà existé un.

    Bref, c’est un Renault Arkana qui a été élu voiture de l’année en Espagne.

      1. C’est surtout que le CP est issu de Renault Samsung Motors et que le Renault Arkana est un Samsung XM3 rebrandé (historiquement le XM3 a été lancé avant et l’Arkana est fait..à Gangseo (Busan) 🙂
        Le « new » est un peu superfétatoire sans doute.

    1. @beniot9888 : car l’article parle de Renault Samsung Motors (RSM) et non de Renault 🙂
      L’XM3 dérivé en Europe en Renault Arkana est un RSM, fabriqué en Corée. Le CP est issu par RSM et non Renault 🙂 voilà pourquoi.

    2. Mouais le Koleos 1 vous avez jamais parlé de RSM dans vos articles/CP, idem pour les Fluence ou Latitude!
      Vous pouvez admettre que vous n’avez pas voulu perdre votre temps à corriger un CP et fait juste un copier coller.

    1. « nuls » ? C’est à dire ? 140 ch (en TCe) ou 145 ch (E-Tech hybride) avec un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.
      Ce n’est pas un bidule sportif, c’est de la voiture « dynamique » (pour son gabarit et sa hauteur) qui suffit largement vu son placement prix non ?

      Si vous voulez un SUV faux coupé de 300 chevaux, c’est certain que… 😉

    2. Moteur nuls? Les français savent faire du v6 ou du V8 aussi bien que les autres mais ça ce vend pas. Vous voulez quoi un Arkana fait pour tous les jours avec V8 et 500ch? Vous allez l’acheter ?

      1. Au point où on en est, les constructeurs français ont intérêt à investir dans les GMP électriques 4 RM et les batteries.

    3. Le 145 ch hybride est « volontaire » suivant les essais que j’ai lus.
      Par contre le comportement routier est trop sur un compromis qui hésite entre confort et sport…
      Dommage que des versions RS n’existent pas pour un comportement plus sportif.

  3. Sachant, que mis à part le badge, il n’y a aucune différence entre un XM3 et un Arkana.
    C’est un produit purement Renault, avec adaptation à son marché.

      1. @elisabeth, il s’agirait plutôt de votre part de mauvaise foi, pour rester dans le ton de votre pique maladroite.
        Mais non, ce n’est pas ce que vous avez fait (un simple lien vers le site du journal abc qui ne renvoie pas à l’article parlant de l’Arkana, une justification alambiquée expliquant que vous ne parlez que du SM3 parce que c’est basé sur un communiqué de presse de RMS..)
        mais bon, tout cela n’est pas bien grave, et vient confirmer…

        je vous souhaite de joyeuses fêtes, avec ou sans mauvais(e) foi(e) gras .

    1. Ben non, le titre et l’article ne parlent pratiquement que du Renault Samsung xm3, véhicule inconnu des européens., et ne mentionné qu’une fois le fait que c’est le Renault Arkana. Vous auriez pu titrer « le Renault arkana véhicule de l’année en Espagne « , puis parler du Renault arkana dans l’article, sans omettre le fait qu’il est fabrique par rsm et qu’il s’appelle xm3 sur d’autres marchés.
      Mais j’ai conscience que vous avez toujours raison, et ne reconnaissez rarement vos erreurs, ni ne les corrigez, contrairement à d’autres rédacteurs de LBA. Dommage.

  4. Question : l’Espagne ne fait-elle pas partie de l’Europe ?

    Donc dans ce cas là, pourquoi c’est le XM3 qui a le prix, et pas l’Arkana … la version vendue en Europe ?

  5. Nos gentils ploucs en Europe qui ne sortent jamais de chez eux…devraient passer chez Optic 2000 !
    Exemple: j’ai acheté la Prius PHEV modèle 2021 et on ne la voit presque pas en France. C’est le Top des PHEV sur tout les points de vue (fiabilité/équipement/consommation (regardez ce que dit l’ADAC allemande) et comme j’ai de la famille aux US et Canada…cette Prius on la voit tout le temps…et c’est la Prius Prime ! Le tableau de bord (un écran plus grand) est un peu diffèrent de celle européenne.
    Chez nous Renault a vendu 8000 Talisman et chez Toyota c’est plus de 800000 Prius Prime …(je suis bien en deçà) et la mienne qui a été prélevé de la chaine japonaise a bénéficié d’équipements ( sièges chauffants et routeur WIFI, GPS et Coyote gratuits, limiteur adaptatif, plus tout le reste en standard etc..) avec des options payantes chez les allemands !!
    Je ne dis pas qu’il faut l’acheter, vous faites ce que vous voulez de votre pognon !!!

    1. Ta prius consomme trop d’essence et pollue l’air des villes. Autant prendre une Nissan Leaf beaucoup plus économique à l’usage.

      Toyota est tres en retard

  6. Par contre la DS9 assemblée uniquement en Chine par Baoneng, au sein de son usine de Shenzhen, la c’est une DS bien de chez nous, un pur produit PSA…la c’est ok…

    Par contre une Renault élue véhicule de l’année en Espagne, c’est pas possible pour Mme Studer… Donc une Renault Samsung cela passe mieux…

    Pathétique…

    1. Lire est une chose, comprendre le texte en est une autre….

      Une annonce fait jeudi par la filiale sud-coréenne du constructeur

      Pathétique …. et ca a le droit de vote …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *