Si les constructeurs coréens sont accusés de tous les maux par le ministre du redressement productif, tout n’est pourtant pas rose en Corée du Sud. Samsung Motors, filiale de Renault vient d’annoncer un plan de départs volontaires qui concerne 80% des effectifs.
La filiale sud-coréenne du groupe Renault employait 5 667 à la fin 2011. Annoncé fin juillet, un plan d’investissement conséquent de 160 millions de dollars devrait permettre à Samsung Motors de se relancer mais ce ne sera pas avant 2014. D’ici là l’érosion des ventes des 4 modèles Samsung vendus en Corée qui atteint -33% sur le premier semestre 2012 (83 000 unités environ) fait que l’usine de Busan tourne au ralenti (environ 180 000 véhicules par an contre une capacité de 300 000).
Via un communiqué, le losange fait savoir que le plan de départ « concerne tous les salariés de Renault Samsung Motors, sauf les 1.000 en recherche et développement (R&D) et en design ». Ce sont donc près de 4 700 personnes (80% des effectifs) qui pourront quitter l’entreprise « sur la base du volontariat, avec une prime pouvant aller jusqu’à deux ans de salaire en fonction de l’ancienneté ». Du coté de Samsung on se prépare donc à 2 années difficiles avant de voir le « Plan de relance RSM 2012 » porter ses fruits.
Pour aller plus loin : Décryptage – les citadines sud-coréennes mangent-elles vraiment le pain des constructeurs français ?
Source et photo : Renault