Renault Samsung Motors devient Renault Korea Motors

L’annonce a été faite discrètement la semaine dernière et n’est même pas officiellement annoncée sur le site presse du groupe Renault. Le site coréen, lui, a bien changé depuis le 16 mars et si la bascule vers le nouveau nom devrait être effective au cœur de l’été prochain, l’adresse officielle du site web est déjà devenue renaultkoream.com.

Le logo évolue lui-aussi. Déjà, il passe au flat design (au noir et blanc même). Le « double tourbillon » chromé est plus ou moins conservé mais chaque demi-cercle est doublé. Surtout, les deux parties sont désormais disjointes. Le logo est aussi légèrement plus rond par rapport à l’ancien.

Economie de royalties !

Avec ce changement de nom et de logo, Renault efface Samsung. Samsung Motors est né en 1994 de l’association du géant Samsung avec Nissan. Le Président de Samsung, Kun Hee Lee voit l’automobile comme la somme d’industries importantes pour son groupe. Samsung Motors Inc. (alias SMI) va ainsi investir énormément pour lancer une gamme dérivée directement de modèles Nissan.

Malheureusement, la crise économique asiatique se déclenche à l’été 1997 dans les pays d’Asie du Sud-Est. En 2000, Renault prend le contrôle de Samsung Motors après que Samsung a décidé de couper les investissements dans l’automobile face à la crise.

Rebaptisé Renault Samsung Motors (RSM), la marque va alors continuer de produire des Nissan rebadgées à Pusan. Nouveau basculement en 2007 avec le lancement du QM5, alias Renault Koleos chez nous. RSM produira désormais des Renault, ou dérivera des Renault comme la SM5, alias Latitude, dérivée de la Laguna.

Après des années fastes en 2010 avec plus de 160 000 ventes, Renault Korea Motors est retombé entre 90 000 et 100 000 unités par an. Renault ambitionne de relancer fortement la marque. Désormais débarrassé de l’encombrant nom de Samsung, le groupe Renault va par la même économiser 0,8% du chiffre d’affaires que Renault devait en royalties à Samsung pour utiliser le nom historique.

(9 commentaires)

  1. Il n’y a que moi qui voie l’amorce d’une transition vers le logo de Renault ?
    On met deux lignes, comme sur le nouveau logo Renault, on passe d’une forme ovale à un rond… c’est cohérent sur le long terme.

  2. On sait si l’Austral va être produit là bas?
    En version longue pour remplacer le Koleos?
    J’ai lu que l’Espagne allait produire les 3 versions en Europe.
    S’il faut attendre les véhicules produits avec Geely ça va être long sur place.

  3. 0.8% de CA en plus pour Renault, ouf Renault est sauvé!
    Blague à part, ça ne fera pas de mal avec toutes les mauvaises passes que Renault traverse…

  4. Je serais curieux de savoir ce qu’en pense les coréens ?
    Après tout c’est vendu surtout là-bas il me semble.
    En tous cas 100.000 ventes c’est pas bien lourd

  5. Du coup cette actualité me pose une interrogation.
    Cela voudrait dire que Renault Trucks et Peugeot Motocycles payent des royalties à leur anciennes maison mère (Groupe Renault et Stellantis) pour l’utilisation des noms de marques? Volvo Cars aussi du coup à Volvo AB? 😀

  6. Il y a un problème avec le nom Renault en Corée du Sud ?
    Pourquoi ne pas simplement rebaptiser « Renault Samsung » en Renault (avec le logo actuel de la marque) ?

  7. « RSM produira désormais des Renault, ou dérivera des Renault comme la SM5, alias Latitude, dérivée de la Laguna. »

    Et la SM7 alors ? 😀 dérivée de la SM5 dérivée de la Laguna, et nommée également Talisman dans d’autres contrées… ^^
    Elle reprenait la PdB de la Latitude pendant que la SM5 (ou Safrane !) utilisait un bricolage sur base de PdB de Latitude….
    Tout ça ne débordait pas d’ambitions….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *