Les groupes Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (CBA) ont confirmé ce vendredi 15 décembre 2017 la création d’une joint-venture pour la fabrication et la vente de véhicules utilitaires en Chine sur trois segments et sous trois marques.
Renault est à la pointe sur le marché européen des véhicules utilitaires et dispose d’un indéniable savoir-faire, hsitorique d’ailleurs, en la matière. La marque au losange est bien déterminée semble-t-il à percer en Chine, dans le même domaine. Pour y parvenir, elle s’est alliée avec Brilliance.
La joint-venture, qui avait été annoncée en juillet dernier, a notamment pour objectif de vendre 150 000 unités par an d’ici 2022 et de contribuer à « une accélération de l’électrification des moteurs », le tout sur un marché chinois des VU en croissance qui représente à l’heure actuelle 3 millions d’unités annuelles.
La cible : monospaces, fourgons moyens et lourds
La société, dénommée Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company et dont le P-dg sera Thierry Aubry, expérimenté aussi bien en Chine qu’en France dans les domaines de la vente au détail, de la fabrication et de la distribution, s’appuiera sur des sites de fabrication dans le district de Dadong (Shenyang). Trois segments de marché sont concernés : monospaces, fourgons de taille moyenne et fourgons lourds.
Le montage pour créer la joint-venture est le suivant : le Groupe Renault acquiert 49 % des parts de Shenyang Brilliance Jinbei Automobile Co. Shenyang Brilliance Jinbei se restructure en joint-venture détenue à 51 % par Brilliance China et à 49 % par le Groupe Renault. Jinbei est la première marque de bus en Chine et possède notamment une expertise dans les monospaces d’entrée de gamme. Elle détient en outre une part de marché de 31 % dans les véhicules utilitaires de taille moyenne.
Source et photo : Renault