Le chiffre d’affaires du Groupe Renault en 2023 ressort à 52,376 milliards d’euros. C’est une très forte progression de 13,1%, et même 17,9% à taux de change constant par rapport à 2022. Sur ces bénéfices, la marge opérationnelle du groupe est elle aussi record. Avec 4,1 milliards d’euros, elle représente 7,9% du chiffre d’affaires. C’est 2,4 points de plus qu’en 2022 avec une hausse de 1,5 milliard d’euros.
La part de l’automobile ressort à 3,1 milliards d’euros soit 6,3% du CA. C’est +3 points par rapport à 2022 en hausse de 1,6 milliard d’euros. Au final, le Résultat Net annoncé est de 2,3 milliards d’euros, soit une hausse de 3 milliards par rapport à 2022. Cette excellente année 2023 permet d’avoir un flux de trésorerie, là aussi, record à 3 milliards d’euros, en hausse de 0,9 M€.
Pour ceux que cela intéresse, le ROCE (rentabilité des capitaux investis) passe de 12,6% en 2022 à 28,5% en 2023. Ces résultats doivent beaucoup au plan Renaulution et à la refont des gammes. Les ventes ont crû de 9% en volume, mais beaucoup plus en valeur comme on le voit. Il faut dire que Renault vend désormais plus dans le segment C (+26% par rapport à 2022) et cela devrait continuer avec Arkana, Austral, Espace E-Tech, et même le nouveau Renault Rafale E-Tech. Et les ventes sont solides puisque les ventes à particuliers représentent 65 % des ventes du Groupe sur ses cinq principaux pays en Europe. On vend toujours plus chers aux particuliers qu’aux flottes d’entreprises qui négocient les prix.
Pour autant, ces chiffres records sont légèrement inférieurs aux attentes récentes. C’est pourtant dans la fourchette haute des perspectives 2023 relevées. Autre point qui est favorable au marché, le groupe va soumettre au vote de l’Assemblée Générale Annuelle un coupon de 1,85 euro contre 1,60 euro en 2022. Cet ajout de liquidité envers les actionnaires a eu l’air de plaire puisque l’action finit en hausse ce soir. Une grande partie des bénéfices sera aussi reversée aux salariés qui bénéficient déjà d’un plan d’actionnariat salarié.
« Aujourd’hui, Renault Group publie des résultats record. Ceux-ci sont le fruit d’un incroyable travail d’équipe et reflètent le succès de notre stratégie Renaulution. Nos fondamentaux n’ont jamais été aussi solides et il n’est pas question de s’arrêter là. En 2024, nous bénéficierons d’un nombre sans précédent de lancements de véhicules, illustrant le renouvellement de Renault Group, tout en poursuivant l’optimisation de notre structure de coûts. Simultanément, nous transformons le Groupe en profondeur et à une vitesse incroyable, avec le franchissement d’étapes majeures pour nos principaux projets et l’accélération de notre stratégie électrique et software. Notre organisation apporte de la flexibilité et amplifie la performance. C’est une force dans un environnement aussi challenging ! Je veux remercier les équipes pour ces résultats. Tous ensemble, nous donnons naissance à un nouveau Renault Group largement plus efficace et performant, et qui crée de la valeur pour toutes ses parties prenantes. » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group
Perspectives 2024
L’année 2024 doit renforcer la performance du groupe Renault grâce au lancement de 7 nouveaux produits, mais aussi la réduction des coûts. La marque Renault sera très active avec 7 lancements tandis que Dacia comptera sur le nouveau Duster, mais aussi un Dacia Spring entièrement revu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Bigster sera présenté en fin d’année et ne produira son effet qu’en 2025. Quant à Alpine, l’A110 continuera sa carrière et sera épaulée par l’Alpine A290, la Renault 5 E-Tech électrique vitaminée.
Renault Group vise en 2024 :
- une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %
- un free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros