Après Porsche, Mercedes et Ferrari, voici une série d’images sur Renault.
Les débuts: Louis Renault dans son atelier de l’île Seguin de Boulogne-Billancourt.
Renault en rallye: Louis Rosier et son fils Jean-Louis, futurs vainqueur (de catégorie) au Monte-Carlo sur 4cv « 1063 ». Précisons qu’à part la carrosserie, la 1063 n’a pas grand chose à voir avec une 4cv « normale ».
Alger-Le Cap 1950: pas sérieux s’abstenir. Pour pouvoir poser sur une plage du Cap avec sa 4cv « usine », ce concurrent à du vivre de nombreuses (mes)aventures…
« Grand luxe », la 4cv, vous êtes sur?
Après que le sorcier du Boulard Victor du fermer son atelier pour travailler avec Renault, le premier véhicule qu’il sortira fut la Dauphine. A l’époque, il n’y a pas de peinture bleue à bandes blanches et seul l’expert peut reconnaître au premier regard une « Gord ».
1966, Renault se laisse convaincre par la revue Moteur de lancer la Coupe R8 Gordini. Pour la première fois en France, le sport automobile devient (presque) abordable. De quoi créer des vocations. Là, on est à la finale de la première Coupe, sur le Bugatti. Le futur « montagnard » (et futur premier lauréat de la Coupe) Jimmy Mieusset résiste au futur rallyman Jean-Luc Thérier, qui fait un « corde plus ». A voir leurs mines, on devine qu’ils sont motivés!
Un meeting de propriétaires de Renault 4… Au Japon:
Dans Spirou, un voleur de R15. Pour la peine, il finira coûlé dans le béton!
Pilote et superstition, avec René Arnoux: se faire doubler par l’une de ses roues (comme ici en Hollande), c’est un mauvais présage…
Renault 19, le goût de la force? Sacrés publicitaires!
Vous vous souvenez de Megane? Malgré son nom, c’était l’ancêtre de la Safrane, présenté au salon de Paris 1988. Le trou sous la console centrale, c’est l’écran du GPS (avec tube cathodique…)
L’Espace F1, à moteur V10, de 1995. Au volant, Eric Bernard (sans volant fixe depuis que Larrousse, chez qui il devait conduire, a fait faillite) conduit volontiers les V.I.P. Alain Prost, lui, en aura vite marre de ça et des animations de séminaires pour Renault…
Au grand prix de Monaco 1995, Renault fournit le safety car: une Clio Maxi pilotée par Jean Ragnotti. Le samedi, Jeannot sert de « taxi » pour les V.I.P. Fidèle à lui-même, il part en glissade et termine dans l’épave de l’Arrows de Taki Inoue (abandonnée là depuis les essais libres.) Ca fait désordre. Du coup, la FIA a decrété après cela, que les safety car seraient les mêmes au cours de la saison, avec un pilote embauché à l’année.
La Gringo de… Greenpeace: une Twingo allégée et rendue plus aérodynamique. Du coup, elle ne consomme que 3l aux 100km. Message: s’ils le voulaient, les constructeurs pourraient faire des voitures plus « vertes ».
Ceci est une oeuvre d’art: un moulage en fibre de verre sur une Clio calcinée durant les émeutes de 2005.