La stratégie, c’est un peu comme les modes : ça va, ça vient. En 2000, Renault décidait d’envoyer ad Patres la communication sur les voitures à vivre. Pourtant, cela faisait plus de 15 ans – avec l’arrivée de l’Espace – que la marque utilisait ce terme pour sa réclame.
En 2000, le département communication jugeait que c’était trop réducteur et « francocentré ». Renault devait viser le monde et visiblement le monde ne voulait pas de « voiture à vivre ». Aujourd’hui, hop on renverse tout et on revient à ce terme, et à « Johnny and Mary ». La musique a été revue par Start-Rec. « Le chant émouvant et original de l’interprète suédoise Hanna Hägglund est au service d’une nouvelle version émotionnelle et résolument moderne, soutenue par une chorale d’enfants » précise le communiqué.
« On ne fait pas tout ça pour faire vivre une voiture mais pour faire des voitures à vivre. »
Pour cette nouvelle campagne qui débute symboliquement le 24 décembre 2020, Renault veut mettre l’accent sur les innovations technologiques et les performances en Formule 1. La technologie E-TECH Hybride va donc être mise en avant par le constructeur. D’une manière c’est assez ironique au moment où Renault Sport va se retirer pour laisser Alpine être mis en avant en F1 (comme en WEC).
« Avec cette campagne, nous avons l’ambition d’installer de façon durable E-TECH comme la marque puissante qui rassemble à la fois notre technologie électrique, hybride et hybride rechargeable. La tonalité de ce film s’appuie sur toutes les madeleines de Proust de Renault : la Formule 1™ bien sûr, mais aussi les voitures à vivre, la musique légendaire de « Johnny and Mary », et les femmes et les hommes de l’entreprise » déclare Arnaud Belloni, le patron du marketing chez Renault.
Notre avis, par leblogauto.com
On risque de chantonner du Robert Palmer dans les semaines à venir. Par contre quelle sera l’influence sur l’image de marque de Renault de ce retour aux voitures à vivre ? Ces voitures c’étaient l’Espace, le break 21, le Scenic ou autres véhicules des familles.
Mettre en avant la technologie E-Tech hybride ainsi que les femmes et les hommes de Renault semble un bon axe de communication. Les clients y seront-ils sensibles ?
Illustration : Renault
Si vous faites des voitures à vivre, renouvelez l’espace ! En électrique et fiable svp !
Tout à fait… un monospace HdG dynamique VE et VE + PAC H2 pour les hauts de gamme… surtout pour ce faire la main avec l’hydrogène !
Pourquoi forcément haut de gamme ?
L’espace 1 était familial et accessible…
Oui il a un sérieux problème avec le HDG……
Ça se soigne ?
Si vous le voulez… Retirez HdG, mais Renault n’a plus vocation à être le constructeur bas de gamme des années 80.
Dacia est là maintenant !
@Wizz faire de la bonne VE à PAC H2 viable industriellement doit être plus compliqué que de faire une dizaine de prototypes !?
Faire une génération pour s’y préparer ne me semble pas être un luxe…
Et si le vrai luxe, c’était l’espace ?
https://www.dailymotion.com/video/xmfk3a
les clients avaient le choix entre ce « vrai luxe » Espace et le « faux luxe » aux 4 anneaux
force de constater que le faux luxe se vend très bien…
@vedra
L’Espace faisait 4,25 m de long… Un Scenic 4 « court » fait 4,41 m !!!
Difficile de vendre dans les années 2020 un Espace 6 sans qui soit qualifié d’être HdG… Et de gagner de l’argent avec !
L’Espace 1 de 1984, bien sûr ! 😉
@SGL : je crois (avis fort personnel) qu’un espace plus conventionnel et surtout plus grand aurait eu plus de succès et serait resté lxception dans ce monde de SUV. Il aurait pu continuer à migrer vers son statut particulier de voiture pour les cadres et dirigeants en mal d’espace.
Après, fallut ce t’il qu’ils le sucent et qu’il ne tombe en vrac dès sortie de concession.
@SGL
La Golf faisait 3,82 m de long… Une Polo 7 fait 4,05 m !!!
Difficile de vendre dans les années 2020 une Golf 8 sans qui soit qualifié d’être HdG… Et de gagner de l’argent avec !
La Golf 1 de 1974, bien sûr ! ?
bref SGL
quand tu sors un argument, essaie de vérifier sommairement s’il n’y aurait pas un contre exemple…
La Golf de 1974 était une petite voiture populaire comme la Sandero Actuelle.
Pas chère, moderne, elle en donnait un max pour un prix modique.
La version GTI était la sportive du « pauvre » remarquable pour le tarif… C’est devenu une légende.
Aujourd’hui, une Golf GTi coûte 40 k€ … c’est carrément du haut de gamme dans toute sa splendeur !
Golf et Espace n’ont rien à voir entre la 1 er génération et la dernière, malgré qu’elles ne sont absolument pas dans la même catégorie des points en commun existent … c’est absolument pas un contre-exemple !
Bref, c’est évident… c’était juste pour critiquer ?
c est troo dangereuw l hydrogene…
fiable ? remarque c’est bientôt Noël
pour se faire la main avec l’hydrogène, il suffirait de quelques dizaines de millions d’euros pour 2 véhicules prototypes, une poignée d’ingénieurs, qui feront rouler des centaines de milliers de km sur circuit, sur routes ouvertes, dans des pays chauds en été, dans des pays nordiques en hiver….où ils pourront emmagasiner de l’expérience, où ils pourront apporter des touches d’amélioration au coup par coup, etc…
Un motorisation H2 pour les automobilistes, rien que l’épreuve homologation, c’est déjà plusieurs millions d’euros. Le bloc moteur 2.0 HDI est une référence pour PSA, qui a été fiabilisé depuis le temps, qui se vend encore par milliers d’unités annuellement. Et malgré cela, PSA a jugé que ça couterait trop cher de maintenir ce moteur dans la gamme. Alors qu’est ce que ça doit être si on doit introduire une motorisation H2 sur un véhicule existant!!!
De plus, puisque Renault (ou PSA, ou bien d’autres constructeurs) n’ont pas assez de recul sur la technologie H2, d’autant plus que celle ci évolue d’année en année (se souvenir du 1er véhicule PAC de Mercedes….), il y a un risque que le constructeur fasse un rappel. Un campagne de rappel, ça se chiffre en millions d’euros, avec le risque d’avoir une image ternie.
Bref, aujourd’hui, actuellement, les gens ont surtout….de la gueule. Ça demande des nouveautés, mais ça roule surtout en SUV, diesel, pas trop cher. Y a t il une nécessité, un quelconque intérêt pour un constructeur de proposer des véhicules PAC au grand public?
(ps: ce n’est pas parce que tel ou tel constructeur le fait que tous les autres doivent le faire aussi. PSA et Renault avaient fait des voitures électriques en leur temps, des Clio et 106 élect….et les autres constructeurs sont restés sagement à développer des diesel à injection directe)
Bref, ne pas négliger la technologie H2, oui. Mais ça peut, et ça doit rester au département R&D, en leur donnant les moyens nécessaires (mais très très très largement moins d’argent que de lancer un véhicule PAC)
« Hopium, cette française qui voudrait rouler dans les traces de Tesla »
https://www.lepoint.fr/automobile/hopium-cette-francaise-qui-voudrait-rouler-dans-les-traces-de-tesla-28-12-2020-2407247_646.php#
Pour toute une génération, Robert Palmer = Renault, comme l’était Talk Talk et la pub 205 « La garce ».
@moi :pourquoi pas des chansons françaises sapristi !
Ne me reprochais tu pas l’utilisation des formules établies en anglais pour caractériser le placement produit de Skoda ?
La môme pourrait servir la 208
Je rêvais d’un nouveau monde serait bien dans l’idée du moyennement francophone e-tech de Renault.
Au café des délices serait parfait pour Ami by Citroën.
😉
Et donc ? Je ne suis pas salarié au département communication de PSA ni de Renault, donc je ne vois pas en quoi la remarque d’utiliser des anglicismes pour te donner un genre vient faire ici.
D’ailleurs quel moment ai-je approuvé ce choix de musiques étrangères ?
Crois-tu vraiment que l’utilisation de ces anglicismes est pour se donner un genre ? Sur un blog, de manière anonyme,.. Ou par efficacité de ces termes communs au marketing et à la presse automobile ?
Soit, esprit de Noël 🙂
Joyeuses fêtes.
« La technologie E-TECH Hybride va donc être mise en avant par le constructeur. D’une manière c’est assez ironique au moment où Renault Sport va se retirer pour laisser Alpine être mis en avant en F1 (comme en WEC). »
Ce n’est pas choquant, Renault reste motoriste de F1, le moteur e-tech reste un moteur Renault (qui motorise donc Alpine F1)
Si l’on veux bien admettre que les SUV d’aujourd’hui sont les monospaces d’hier on peut comprendre.
Mais la voiture à vivre décrit plus le cocon, l’habitacle. La performance et la technologie passe au second plan et ça ne semble pas être le cas dans cette com.
Les méandres du marketing sont souvent (toujours ?° ésotériques.
C’est vrai ça, nos chansons pour nos voitures !
https://www.youtube.com/watch?v=OTyM32wtdF8
https://www.youtube.com/watch?v=1jXynVgi7eg
(Merci Richard Lord… et Bide et Musique !)
Le mot magique pour 2021 sera donc e-tech !
Ainsi on peux donc imaginer que l’on va le manger à toutes les sauces, dans toutes les voitures Renault à qui il reste plus de 2 ans de vie au catalogue d’aujourd’hui.
Quand on y pense il y a 10 ans, si on avait pas un diesel on avait raté sa vie.
Demain si ta pas ton hybride idem …
J’ai donc raté 2 vies……..
Zut
Je dirais que c’est (peut-être) de bonne augure, ce retour à une vieille stratégie. Les pubs Renault sont très bas de gamme voire clownesque depuis quelques années. Genre des trentenaires mal rasés ébahis devant une voiture qui roule dans la poussière, où un vendeur siphonné qui fait le clown dans une concession. Je me demande comment on peut acheter une voiture Renault avec des pubs décrivant les clients comme des imbéciles heureux.
En matière de pub auto, il n’y a hélas que Renault de concerné……
Il y en a un paquet de pub foireuse….
?
pas que
Ca me rappelle la pub avec le monsieur de chez Peugeot, je ne supportais plus les peugeots
Le lancement de la 208 I……
Le carnage…..
C’est mieux VW @Béret vert ?
@SGL : VW est régulièrement salué pour la qualité de ses publicités.
Exemple (pas la meilleure mais pas comme la femme qui hurle dans une Captur ou le ça elle l’a de chez Peugeot).
https://www.autoplus.fr/volkswagen/golf/volkswagen-une-pub-pour-la-golf-avec-des-supercars-en-video-213884
J’aime assez les pubs VW, peut-être que je suis dans la cible. Je suis diplômé de publicité (école américaine sur la 5 ème avenue, NY).
Je n’étonnerais pas les habitués du blog auto en disant que ma préférence va (entre autres) aux pubs Honda (certaines).
Voir sur Youtube celle du chien abandonné (pour le pick-up), celle réalisée avec une vieille Accord, la pub pour la Civic Tourer réalisée en Israël, etc etc.
C’est génial, pas prétentieux, sentimental mais avec légèreté.
Bien éloigné des beauferies françaises et de la lourdeur germanique.
Un des meilleurs slogan pour voiture cependant reste l’apanage de Audi avec
» Il a la voiture, il aura la femme ».
Car la publicité a un rôle commercial.
Les publicités Honda ou Subaru sont évidemment moins frontales et la série chiens est une constance.
Le chien fait ecolo
Voir Subaru aux States
Exact, Audi, des bagnoles de michetons, de julot « casse croûte » .
mwouais
sinon il y a aussi l’autre slogan « il a les femmes, il aura la voiture »
il y a juste un soucis : éviter la brigade des moeurs…
https://www.youtube.com/watch?v=T49ylzFRg7o
… Enfin, il en faut pour tout le monde !
Vous n’avez toujours pas publié d’article sur le feu vert officiel de l’UE pour la création de Stellantis, LBA ??? 😮
Les voitures à vivre à la sauce 2020, le monde automobile est un éternel recommencement, ça va marcher ??
avant d’être viable industriellement, il faudrait d’abord être viable technologiquement. Vu l’état embryonnaire des PAC, alors laissons les ingénieurs bosser de leur côté…
faudrait éviter le syndrome Peugeot RCZ, dont tout le monde regrette sa disparition, mais dont personne n’en a acheté. Ça risque d’en être de même avec l’hydrogène : tout le monde souhaite voir ça dans les concessionnaires, mais personne n’en achète, parce que c’est encore et toujours plus rentable d’acheter et rouler mazout… (et ce n’est pas SGL qui me contredira, lui et sa 308 HDI)
La France, et souvent l’Europe, a raté l’internet… Les Gafa, les ordinateurs grand public, les smartphones, bientôt les éoliennes les panneaux photovoltaïques… Bientôt les TGV, les lanceurs spatiaux.
Les batteries de VE … c’est pas encore gagner ?
… et il faudra donc rajouter la voiture à l’hydrogène ? (viable selon moi pour la décennie 2030)
Franchement, déterrez-moi Colbert et le Général de Gaulle !
On aura bientôt plus le choix qu’avec les marketplaces qui sont rarement Européen
faut pas confondre ces 2 choses:
-ils ne vendent pas de voiture PAC pour le moment
avec
-ils ne font aucune recherche, aucun travaux sur la voiture à hydrogène
.
Surtout, ne pas oublier le très, trop classique « avant l’heure, ce n’est pas l’heure ».
On était parti trop tôt avec nos Clio et 106 électrique, alors que 10 voire 15 ans de recherche pure dans leur département R&D auraient couté moins cher, et abouti à quelque chose beaucoup plus vendable
Bref, ne pas recommencer les même erreurs avec l’hydrogène, qui actuellement cumule autant d’inconvénients que la 106 élect en son temps (très cher, pas de réseau, pas pouvoir faire des longs trajets….)
Renault s’est voulu pionnier en voiture électrique et s’est déjà fait dépassé par des chinois, coréens ou allemands en plus de leurs cousins de chez Nissan.
Être le premier premier n’est rien si ce n’est pas pour se donner les moyens de croître.
Enfin pour le moment, le patron dans la VE … C’est encore Renault avec sa ZOE !
Pour combien de temps… ?
Mais historiquement, pour 2020, la Zoe a surpris son monde.
2021 ça sera plus dur, mais elle reste une référence pour longtemps.
La Zoé n’est patron, pas Renault.
Et surtout parce que remisée par Renault aux pro et une des moins chères pour les collectivités etc.
Ailleurs (Megane, Talisman, Koleos..), Renault n’a aucune proposition contrairement à leur plan de route de 2011. Renault est plutôt le grand perdant sur ce point.
La Zoe est principalement un succès CHEZ les particuliers …70 % environ
La Mégane e-Vision en 2022 sera une importante étape dans la VE.
Les grands succès français ne sont venus en ne faisant RIEN !
… Les risques existent comme le programme Concorde ou d’autres, mais globalement le risque finit par payer !
Ne pas être pionnier dans une technologie ne signifie pas ne pas être leader par la suite.
Le raison de succès de toutes les technologies que tu cites est du au travail acharné et au volume d’ingénieurs bien formés à développer plus qu’à faire des réunionites aiguës hebdomadaires. Si l’Asie est au-dessus c’est par le travail et la valeur de sa main d’œuvre, plus que par la valeur financière de sa main d’œuvre ouvrière.
Si les États-Unis sont au-dessus c’est aussi pour ces valeurs d’excellence de ses ingénieurs (ou importé pour les meilleurs étrangers) et la valeur rétribuée de leurs prestations, une liberté de construire aussi hors de carcans administratifs castrateurs.
Effet de formation/volume /prix. Même les pays scandinave paient de leur rigidité la fuite de leurs talents.
A mon humble avis, la voiture à hydrogène est la seule révolution à rater comparé aux GAFA/Electronique Grand Public…
Les DEFC (Direct-ethanol fuel cells) sont une piste plus accessible pour limiter la pollution (neutre en C02, voitures plus légères). Autant pour l’aviation j’y crois, autant pour les déplaceoirs…
Colbert et le Général de Gaulle, un passé qu’il faut mieux laisser sous terre. L’un avec l’esclavagisme, l’autre avec la France du tout-bagnole et de ses constructions totalement déshumanisées.
On paye aujourd’hui les conséquences de ce soit-disant « progrès »
@Verslefutur, on ne peut sortir ses hommes de leurs époques, c’est un faux procès, Colbert n’est pas un esclavagisme dans le 1er sens du terme, il a réglementé avec le « Code noir »
Comme on reproche maintenant que le général Leclerc d’être aussi un esclavagisme pour avoir levé des troupes africaines contre les forces de l’Axe en 1942 !?
… Nous sommes en train de tomber dans un effet de mode de déboulonnage de statue pour se réhabiliter.
Ne pas refaire les erreurs du passé est plus important que de récrire l’histoire.
Remplacez « esclavagisme » par « esclavagiste » SVP 😉
La RCZ n’était pas fiable (ne pas confondre qualité perçu et fiabilité) et en plus chère…et elle n’est devenu fiable (sans pannes) qu’à la fin…et c’était trop tard !!!
la RCZ avait la même fiabilité que la 308…
Quand le dCi du scenic s’emballe, Renault c’est des voitures à mourir !
Le seigneur des anneaux
Des voitures à vivre dans les halls d’expo et à voir mourir précocement dans les « ateliers » de RRG. Next.
cépafo.
https://www.youtube.com/watch?v=ZOcy0OPU_MA
J’ai fait une carrière dans la gestion de production industrielle auto…et le succès mondiale de la Prius par exemple est dû en très grande partie à sa FIABILITE (ne pas confondre qualité perçue et fiabilité, c’est a dire absence de pannes) donc en ce qui concerne Renault (et l’introduction de la E-Tech hybride) à compris que la fiabilité (et la possibilité de passer moins de fois à la pompe (si on la branche tous les jours) est un argument de poids !
Les grincheux peuvent passer leur vie à critiquer le surpoids des PHEV, mais le client final y voit son intérêt…et les VE au vue de la GROSSE faiblesse dans toute l’Europe y inclus la France des infrastructures de recharge freinent la diffusion en masse des même VE.
Les PHEV et les hybrides rechargeables sont les véhicules le plus adaptés pour le moment et on n’a pas autre chose pour faire la transition climatique (mais ce n’est pas ceci qui va sauver le monde du réchauffement climatique hélas) !
Le petit diesel est mort et les familles ne veulent plus être pointées du doigt et être traites de pollueurs.
Ce qui fait mourir le diesel c’est tout bêtement quand vous roulez et devant vous vous avez un moteur diesel pourri qui fume lamentablement…c’est cela qui tue le diesel !! Aucun argument technique même valable ( le diesel est dépollué) ne peut vaincre aujourd’hui cet écueil psychologique !!
Cette mort du diesel va paradoxalement provoquer une baisse considérable des prix du même par une très faible demande (des classes moyennes) dans l’avenir !! Les très pauvres vont se ruer sur le diesel à bas prix…car les VE et PHEV sont hors de prix justement !!
Je suis d’accord avec Thibaut, pour Renault c’est un bon axe de communication.
L’idée de centrer sa com sur l’hybridation (tout azimut d’ailleurs) n’est pas mauvaise. Le, à nouveau, problème de Renault est déjà là confusion de mise au point/fiabilité de ce E-tech. C’en est rangeant de voir que les erreurs du passé subsistent.
Quand une boîte coule sa com d’innovation avec leur système particulier d’hybridation par une communication obligatoire quelques mois après de dire » wait a minute! We’ve got a problem » (spéciale dédicace à @moi) transposé en un officiel » nous allons suspendre les livraisons de voitures équipées E-tech le temps de résoudre les problèmes inhérents au design de ce système » c’est marqué 2 points en moins pour 1 point en avant.
Renault n’avait vraiment pas besoin de cette nouvelle contre publicité.
J’aurais objectivement tort ?
Sauf à être en vélo, en ville, sinon on ne sent pas l’odeur de la voiture diesel devant soi
Ce qui a tué, ou va tuer le diesel?
-la décision unilatérale de certaines villes d’interdire les voitures diesel, sans aucun discernement.
-un mode de calcul d’homologation des PHEV essence permettant d’éviter toute taxe dans n’importe quel pays
-une prochaine norme euro qui ferait « doubler » le prix d’une Sandero diesel, réservant alors ce moteur pour des véhicules dont le client n’est pas à 5000€ près
L’odeur!
Pendant plus de 20 ans, ça n’avait pas empêché les gens d’acheter massivement du diesel, même pour des voitures roulant en ville, ne faisant pas plus de 5000km, à se demander si les gens n’étaient pas déjà atteint par le covid-95…
sais pas…
ce n’est pas évident
si on ne voit que ça, que cette info (retard de livraison des e-tech pour cause de soucis), alors oui, 2 balles dans les pieds
mais si on prend un peu de recul, et en considérant ce que peuvent faire les constructeurs, alors pas forcement. Renault est en avance sur les émissions CO2 de 2020. Si on dépasse, alors on est pénalisé. Mais si on est en dessous du seuil, alors….rien. Si tu peux revendre ces crédits carbone aux autres constructeurs, alors tant mieux. Mais l’UE ne te rembourse pas cette avance avec un bonus, ou ne te permet pas de mettre sur un compte d’épargne pour 2021. Dès lors, on peut comprendre que Renault pourrait très bien faire du « anti-com » pour reporter les immatriculations de ces e-tech 2020 en 2021. Quelque chose me dit que ça va se débloquer en janvier…
cette boite e-tech est nouvelle sur les voitures série, mais n’est pas une toute nouvelle technologie qui aurait été développée en même temps que les dernières Clio et Captur. Cette boite e-tech a déjà bien roulé avec le concept Eolab (et surement avec des mulets d’autres véhicules)
Que Renault freinerait ses ventes pour une raison CAFE est une chose mais Renault à réellement une image désastreuse sur l’indice ‘qualité’ suite aux errements Megane, Espace et Talisman, 1.2 Tce. La Zoé même dans son genre et sa particularité (puisqu’il était attendu qu’un bête moteur électrique, 2 câbles et un batterie ne tombe pas en vrac.
Ces problèmes rappelant Laguna alors que la 3 avait permis de faire amende honorable et avoir prouvé qu’ils avaient la capacité de se remettre en question et de corriger ces maux.
Produire des cycles à faire et mal faire faire ne laissera pas un très heureux résultat confiance si c’est pour annoncer qu’on est toujours capable de mal faire.
D’autres constructeurs sont soumis à des rappels mais pas sur une persistance de problèmes sur toute sa gamme.
Si Renault avec Senard et de Meo s’en sortent mieux, ce sera une (dernière) chance.
C’est la strategie qui colle le mieux à la marque, on « aime » les renault parce que elles sont abordables, pour toute la famille, bonne a tous faire. C’est ça Renault avant tout. Faut que ça le redevienne. La voiture « utile » de mr tout le monde. La voitrue populaire quoi. Et c est un compliment. 🙂 en esperant que Renault regagne le coeur des Français
Un jour on fera le procès de Patrick Le Quement car après la R21 et la R25, c’est surtout un détricotage qui s’est opéré dans la réputation de Renault.
c’est clair, la Vel Satis et surtout la Laguna 2 ont détruit l’image de Renault ! qui pèse encore un petit peu aujourd’hui alors qu’ils ont fait bcp de progrès
Attention au timing, la R19 et laguna 1 ont représenté un top au niveau fiabilité pour un constructeur généraliste pour l’époque… Par la suite Mégane 1 et 2 (surtout 2) Laguna 2 Scenic 1 et 2 que les choses se sont dégradées.
BILAN fiabilité de la Renault Laguna 1 1994 – 2001
Fiabilité : 101 aiment 8 n’aiment pas
http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-renault/fiabilite-236-pannes-renault-laguna-1.php
surtout que n’importe ou en France, il y a un garage ou Agent Renault quelque part 🙂
Vu la facilité à tomber en rade, encore heureux qu’on en trouvei presque partout. C’était même le but…
pas mal ce retour en arrière. Sauf qu’à l’époque Mme Michu remplacait sa renault 5, ou 4L, pour une super cinq…
aujourd’hui, Mme Michu remplace sa clio 2 ou 3 par une Dacia Sandero ! ca reste dans le groupe, mais ce n’est plus renault car la marque ne propose plus d’entrée de gamme cohérente, à un prix abordable !
je préfères mille fois une sandero à une twingo et la nouvelle clio est bien trop chère par rapport aux prestations proposées !
et puis merde, une Clio Williams c’est quand même plus Bandant !! 😉
Une Clio Williams… Proportionnellement aujourd’hui, c’est une auto à 30 k€ au minimum.
@gustave, le niveau de qualité des Clio 5 est haut aujourd’hui (bien plus que la 4 ) et elle n’est pas vraiment chère pour son niveau de qualité.
On ne peut pas tout avoir, une qualité supérieure à une A1 et les tarifs de la Sandero !
Et pour le Made in France………….
@C Ghosn, ce n’est pas toujours le cas… C’est surtout que c’est la marque la plus représentée dans le parc automobile français.
Le Général de Gaulle n’a pas du tout developpé l’éolien !!! Honteux 😉
Oui, mais il a inauguré le barrage de la Rance !
M’en parlez pas…cela envase la Rance… 🙂
la golf GTI1 sportive du pauvre?
en 1976 elle coutait 32000 francs , le smic était à 8 francs de l’heure: 4000 heures de travail
aujourd’hui elle coute 40000 euros, pour un smic à 10€ de l’heure soit 4000 heures de travail
les pauvres restent pauvres, mais tu t’es enrichi depuis et elle te semble moins inaccessible
Euh pas tout à fait @amazon, le SMIC en décembre 1976 est plus proche des 9 F/h ce qui fait 3 555 heures.
https://www.ipp.eu/baremes-ipp/marche-du-travail/salaire_minimum/smic
De plus la Hausse du SMIC horaire par rapport à l’évolution de l’inflation à été à 90 % toujours été supérieurs par une volonté des politiques à lutter contre la pauvreté et aussi pour ce faire réélire..
Autrement dit le Smicard de 2020 et bien moins pauvres que le Smicard de 1976 !
Donc il y a double effet d’augmentation de la Golf GTi.
Parle-t-on aujourd’hui de sportive populaire pour la Golf GTi de 2020 ?
Comme avant, présenté dans les livres.
https://livre.fnac.com/a4425610/Bernard-Sara-GTI-les-sportives-populaires
tout dépend si en 1976 le smicard voulait se la payer en janvier ou en décembre, le smic passant de 7.5 à près de 10 f/h grâce à une inflation maousse.
bref, juste pour dire qu’en 1976 ce n’était pas une sportive du pauvre pour autant…
Oui @amazon, j’avais forci le trait … à par la 205 rallye ou AX sport, a-t-il vraiment eu des sportives du « pauvre » ?
Néanmoins, elle restait populaire, car elle égalait en performances des autos qui valaient 2-3 fois plus chère… C’était une révolution à l’époque.
Enfin, maintenant, si bonne soit-elle la Golf Gti n’est plus la sportive populaire !
Octobre chez nous….
https://www.leblogauto.com/2020/10/hopium-olivier-lombard-mise-lhydrogene.html
Twingo RS 1.6 133ch.
16000 € avec le pack Cup.
Tres bonne petite voiture à bien mener sur circuit.
Pourquoi ne pas mettre ce moteur sur la Sandero (RS) ou le nouveau 1.3 ?