Avec 2.433.604 unités vendues dans le monde en 2006, le groupe Renault accuse une baisse globale de ses ventes de 4 %. Si le constructeur au losange se félicite de sa belle progression en dehors de l’Europe Occidentale avec désormais 30% de ses ventes (17% en 2002), essentiellement grâce à la Logan, il faut malgré tout noter la forte érosion de son principal marché (-10,9 % en Europe de l’Ouest et -5,1 % en France) qui plombe l’ensemble de ses résultats.
Renault donne deux explications à ce bilan mitigé. D’une part, en dehors de la Logan MCV qui sera commercialisée le mois prochain, le groupe n’a présenté aucune nouveauté en 2006. D’autre part la politique commerciale sélective engagée depuis deux ans s’est poursuivie l’année dernière. En privilégiant les ventes les plus rentables (particuliers et entreprises) au détriment des ventes aux loueurs courte durée, Renault espère ainsi faire progresser la valeur de revente de ses véhicules d’occasion en évitant d’inonder le marché de seconde main.
En terme de perspectives, le groupe dirigé par Carlos Ghosn envisage un premier semestre 2007 à l’image de l’année 2006, c’est à dire en demi-teinte, mais espère renouer avec la croissance au second semestre après les lancements des nouvelles Twingo et Laguna. Autrement dit, aucun droit à l’erreur pour ces deux nouveautés.