Vaste et juteuse escroquerie ?
Les documents recueillis par Mediapart seraient issus du cabinet de conseil Accenture. Ce dernier aurait fourni à PSA et Renault un « logiciel très sophistiqué ” qui aurait permis aux deux constructeurs de pratiquer des hausses de prix de manière aussi rusée qu’indétectable. Ou presque.
Cet outil, baptisé Partneo, servirait notamment à déterminer la valeur de l’équipement telle que perçue par le client et le prix maximum qu’il serait prêt à payer, le tout afin de fixer des tarifs plus élevés. Une manière d’augmenter les prix sans modifier d’un iota le coût réel de fabrication des pièces pour les constructeurs. Mediapart sous-entend par ailleurs que PSA et Renault se sont coordonnés sur le sujet, sans toutefois indiquer comment.
Une astuce aussi illégale que juteuse, puisque que Renault et Peugeot auraient pu par ce biais réaliser chacun des profits annuels de plus de 100 millions d’euros, en augmentant artificiellement le prix de certaines pièces détachées.
Selon Mediapart, à partir de la fin des années 2000, Renault et PSA auraient opéré une hausse de 15% des prix des pièces détachées pour lesquelles ils sont en situation de monopole, qualifiées de « pièces captives ». Le journal ajoutant qu’au niveau mondial, les deux constructeurs auraient ainsi soutiré près de 1,5 milliard d’euros aux automobilistes en dix ans.
Grâce à des algorithmes complexes gérés via le logiciel et à une large base de données créée par Partneo, les prix de certaines pièces se seraient envolés : une hausse de 264 % pour une protection de roue de Dacia Sandero, de 100 % pour un rétroviseur de Clio 3 …
Le journal indique par ailleurs que ces pièces « captives » représentent en moyenne pour les constructeurs 30 à 50 % des revenus issus de la vente des pièces détachées, « et bien davantage en France ». Rappelant par ailleurs l’engagement des associations de consommateurs contre l’exclusivité des constructeurs sur les pièces automobiles.
Renault et PSA réfutent les accusations
Les deux groupes ont néanmoins formellement nié ces accusations. En réponse à Mediapart, Renault a indiqué ne s’être « engagé dans aucune coordination, de quelque forme que ce soit, avec PSA » et n’avoir jamais « emprunté une démarche qui puisse relever, de près ou de loin, d’une violation des règles de concurrence« . PSA conteste totalement pour sa part ces accusations qu’elles qualifient d' »infondées« .
L’Autorité de la concurrence en alerte
L’affaire est loin d’être close. L’Autorité française de la concurrence aurait d’ores et déjà ouvert une enquête en 2017 sur le dossier avant de la refermer au bout de quelques mois. Elle pourrait à nouveau se saisir de l’affaire compte tenu de ces nouveaux éléments.
Mediapart indique ainsi que l’Autorité précise que « les éléments portés à sa connaissance »ne justifiaient pas l’ouverture d’une « enquête approfondie », mais qu’elle « se réservait la possibilité de le faire » si de nouveaux éléments lui étaient communiqués.
En 2011, l’Autorité de la concurrence constatait que le prix des pièces détachées en France était reparti à la hausse après avoir baissé entre 1996 et 2003. « Les prix ont augmenté de 13 % hors inflation entre 2000 et 2010 en France, alors qu’ils ont baissé partout ailleurs en Europe », constatait-elle, soupçonnant une fraude.
L’inventeur du logiciel attaque le trio en justice
Laurent Boutboul, le créateur du logiciel poursuivrait actuellement Accenture, PSA et Renault devant le tribunal de commerce de Paris. S’estimant lésé par Accenture lors du rachat de sa société en 2010, il accuse aujourd’hui la société de conseil, Renault et PSA « d’avoir utilisé son système pour coordonner les hausses de tarifs, en violation des règles de la concurrence. » Les documents sur lesquels s’appuierait Médiapart seraient issus de cette procédure.
L’avocat de Laurent Boutboul, Frank Normandin, a confirmé au journal l’existence de cette procédure judiciaire. Précisant que « ce litige concerne les engagements du groupe américain Accenture et de sa filiale française à respecter les règles d’un protocole antitrust », ce dernier ayant été défini avant l’acquisition de la société Acceria en vue de maintenir l’usage licite du logiciel conçu.
Sources : Mediapart, Renault, PSA, AFP
J’ai hâte de lire SGL
Désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas le béni-oui-oui des constructeurs français… 😉
Qu’ils payent s’ils ont fauté.
Moi c´est SAM, Kazer Sauzée, Gas Auto et VAG truand que j´attend Avec impatience, ils sont étrangement silencieux.
Maintenant, il faudrait quantifier le niveau du préjudice vis-à-vis des clients voir de la population globale :
les autos françaises, sont-elles pour autant vraiment hors de prix à l’entretien !? De moins plus que les autres ?
N’est-ce pas une sécurisation contre la contrefaçon de pièces dangereuse à terme ?.
J’imagine que les Dacia et Fiat ont des coûts d’entretien relativement compétitive grâce à leurs pièces détachées à coûts maîtriser, aussi, je sais qu’une Audi A6 (par exemple) de plus de 4 ans si elle est « achetable » à cause de sa décote à un coût exorbitant d’entretien… Comme la plupart des prémiums.
Cela là dit le constat est désolant… Ce qui me fait dire, par constatations, que les autos modernes ont du mal à passer le cap des 10 ans à cause des prix des pièces et de leurs sophistications, et mettre plus cher dans le premium ne fait qu’aggraver la situation.
Cela m’amuse le coup du prix que serait prêt à payer les consommateurs. C’était déjà la réflexion de Schwetzer sur la Dacia Logan à 5000 euros. A ce prix-là les gens ne croiraient pas que c’était suffisamment bon…mais à 7 500 oui.
Il y a plusieurs années, Fiat me proposait 200 euros l’embrayage (juste la pièce). En passant par un garagiste honnête, lui le touchait à 97 euros auprès de FIAT (donc avec déjà une marge constructeur)…c’est dire que les pièces surfacturées, ce n’est pas nouveau et c’est généralisé.
Chez VAG, suivant si l’on va chez Audi, VW ou Seat, une même pièce ne coûtera pas le même prix.
Bref ça m’amuse aussi cette histoire car qui ne pratique pas cette méthode ?!?
Quelque soit le domaine…
C’est ce que j’allais dire.
Je suis tres surpris de voir que ce serait illegal (je connais pourtant un peu la loi sur les sujets de concurrence). C’est une pratique ultra commune, et aussi appliquee sur les voitures elles memes (sous gage de repositionnement, on augmente les prix). C’est ce qu’a fait Peugeot avec son « Pricing power » (il est tout a fait vrai que, psychologiquement, quelque chose de plus cher parait, consciemment ou non, de meilleur qualite. Augmenter le prix ameliore l’image (si fait intelligemment, evidemment))
Oui, cet article fait vraiment presse à scandale pour ne pas dire pu*e-à-clic.
Ah mais ce n’est pas du tout ce que j’ai dit 😉
Je rejoins l’avis de CDA.
Rien que le titre :
« Renault / PSA : des prix de pièces détachées scandaleux »
ça donne plutôt un jugement personnel au lieu d’un titre qui résume des faits.
Un truc du genre aurait été moins tendancieux :
Renault/PSA : soupçon d’entente sur les prix des pièces détachées.
Et quand l’affaire sera jugé, on pourra peut-être écrire :
Renault/PSA : des prix illégaux pour leurs pièces détachées.
Payer plusieurs milliers d’€ une bouteille de champagne dans un club à la mode, qui plus est pour finir sur les seins siliconés d’une bimbo, ça, c’est scandaleux !
Oui comment expliquer qu’un enjoliveur de dacia coute 2à 3 fois plus cher qu’un de clio ?
Mème mon garagiste avait honte .J’en ai trouvé d’occase sur le bon coin, bande de voleurs de concessionnaires !
petite remarque
les constructeurs français ont gonflé les factures pour se mettre plein les poches….et ils sont toujours moins chers que d’autres, Audi par exemple, dont certaines pièces mécaniques sont les même que VW, Skoda ou Seat.
question: combien est ce que d’autres constructeurs ont pu surfacturé aux clients (après avoir « surfacturé » au moment de l’achat, blason plus prestigieux oblige)…
Je ne vois pas une escroquerie, juste une politique commerciale. Qui ne vous plaît pas, peut-être, mais le constructeur choisis bien de vendre ses pièces le prix qu’il veut, non ?
Et je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une « entente sur les prix » par Renault et PSA. Si vous avez cassé le rétroviseur de votre 208, vous vous fichez bien de savoir que celui de la Clio est moins cher ! Il n’y a pas concurrence directe, sur ces pièces.
Rappelons d’ailleurs que les pièces captives sont les pièces de style, donc principalement des pièces de carrosserie. Pour les pièces d’entretien courant, la concurrence joue à plein et vous pouvez choisir des plaquettes Bosch ou Valeo si ça vous chante.
Selon la oi francaise et le droit communautaire, ce n´est pas une escroquerie, mais cela s´apparente à la constitution d´un cartel afin de maintenir artificiellement des Prix à un très haut Niveau 😉
C´est un délit.
Aux USA les intervenants de prendraient des amendes de plusieurs milliards d´Euro.
Mais bon je présume que si ce sont des constructeurs francais ce n´est pas grave 😉
Là encore, je ne vois pas l’intérêt d’une entente sur les prix : on parle de pièces de carrosserie. Vous n’allez pas aller acheter votre aile de Talisman chez Citroën, donc que l’aile d’une C5 coûte le même prix, quel intérêt ?
@beniot9888
je pense que le fait de s’entendre sur le prix des pièces de rechange – meme si ce sont des pièces captives – permet de fausser la concurrence entre PSA et Renault.
Puisque théoriquement, le prix des pièces entre dans le choix du véhicule.
Donc une entente sur le prix des pièces fausse la concurrence entre PSA et Renault.
Beniot, le problème n´est pas vraiment à prendre Sous l´angle PSA-Renault, mais PSA-accenture et Renault-Nissan-Accenture. Ils ont formé un cartel Ensemble pour surfacturer les pièces détâchées.
Enfler le monde sous couvert de monopole c’est de la stratégie commerciale pour beniot !!! Bravo !!!
Je suis contre ce monopole, figure toi. Mais à partir du moment où on leur laisse l’avoir, pourquoi se priveraient ils ? C’est du capitalisme. Les constructeurs sont là pour faire de l’argent, on leur offre un bouleversement, ils le prennent.
Si il y a entente sur les prix, c’est illégal. Si c’est juste « vendons nos pièces le plus cher possible, nos clients n’ont pas le choix », c’est vache, mais légal. Même avec le logiciel machin pour calculer le prix max.
Un peu comme si tu casses l’écran de ton ordinateur portable, t’as le choix entre :
– payer un nouvel écran
– rester avec ton écran cassé parce que tu trouve la pièce trop chère
Le plus drôle, c´est que selon l´enquête menée par la presse Allemande, Accenture a proposé le même logiciel à VW qui bien que ayant démontré tout son « potentiel » après une Phase de test, a été finalement rejeté 🙂
Il n’y a pas que les constructeurs français, loin de la…
Comparez donc le prix des plaquettes de frein entre une Citroen C1 et une Toyota Aygo, pourtant identique excepté le logo!
Le vrai sujet c’est de faire sauter l’exclusivité des OEM sur les pièces de rechange mécaniques et de carrosserie en France qui leur permet de maintenir des niveaux de prix très élevés. Ces prix exhorbitants, on les paye via nos primes d’assurance auto!
Ça, oui ! Ça avait été déjà démontré que la même pièce de rechange coûtait beaucoup moins cher en Allemagne qu’en France. Et ce n’est pas nouveau, cet article sur le sujet date de 2012 :
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/04/11/05007-20120411ARTFIG00455-automobile-le-prix-des-pieces-detachees-s-envole-en-france.php
Tarif différent pour un forfait chez Feu vert entre une VW et une Skoda
https://goo.gl/images/f5xUP2
Je suis surpris par cette histoire d’illegalite. Je ne veux pas dire que c’est forcement faux, mais j’aimerais qu’on m’explique en quoi augmenter ses prix serait illegal.
On le fait pour un repositionnement d’un modele/d’un produit. On le fait pour les services egalement.
Chez Peugeot, ca s’est appele Pricing Power.
Augmenter (ou baisser) ses prix, c’est une strategie marketing/une politique commerciale.
Alors je ne vois pas ou se trouve le probleme avec la loi? (c’est une vraie question; pas retorique)
En outre, je suis aussi surpris qu’on pointe du doigts les francais alors que le groupe VAG fait ca avec toutes ses pieces. Idem BMW qui, lors de son partenariat avec PSA, recuperait des pieces, mais les vendais a prix d’or (je me souviens du Z4 d’un ami, dont l’antenne est une antienne Peugeot, vendu 3 fois le prix PSA)
En tout cas, cet article rappel le probleme du marche des pieces de rechange OEM. Peu controle, c’est du gros n’importe quoi. Les prix sont fixes a la vollee, changent d’un pays a l’autre, et son ridiculement eleves (parlons d’une batterie BMW a presque 300e…). Un gros menage doit absolument etre fait.
Les prix sont libres en France (pour une majorité de produits).
Mais, s’entendre sur les prix est illégal. C’est ce que l’on appel un cartel.
Et cela peut concerner n’importe quel produit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_de_la_lessive_en_France
Souvent, un des protagoniste « balance » contre l’assurance d’être moins pénalisé que les petits camarades. Voire, ne pas être pénalisé du tout.
Ici, si cela s’avère, s’est l’entente sur la hausse des prix qui serait illégale.
Le noeud ici, c’est le logiciel qui indique « le prix qu’est prêt à payer le client », ainsi que, selon Mediapart, une « réunion de coordination sur le fonctionnement du logiciel ».
Est-ce que l’utilisation d’un même logiciel constitue une entente ? L’avenir le dira.
En effet, si l’utilisation commune d’un logiciel est considéré comme une entente, alors on pourra considérer la mutualisation des achats comme une entente aussi, non?
Ce type de logiciel est tres TRES commun dans les grosses entreprises.
Renault a meme un departement specialise a ce sujet, capable d’evaluer la valeur psychologique de tel ou tel equipement et de definir le prix selon cette info.
Je ne vois aucune entente dans ce systeme. C’est « normal », surtout quand les produits concernes ne sont pas concurrents ni n’ont d’inferrence (une aile avant de Peugeot 308 n’a rien a voir avec celle d’une Megane)
Peut etre que j’en sais trop peu sur l’affaire. Mais je ne vois pas de probleme, a part ethique. Mais c’est le capitalisme dans son etat pure…
ouai enfin si ça se trouves, dans les jours / semaines à venir on va apprendre qu’il n’y a pas que PSA et Renault qui ont fauté, mais tout le monde, donc la jouissance de l’ami Van Gague risque d’être de courte durée
Quand tu vois qu’un filtre à air renault c’est genre 40€ alors qu’en ligne t’en trouve à 10€…
Et chez les autres? Pareil.
Et dans d’autres domaines ? Pareil.
Oui j’ai cité Renault parce que j’ai une Clio, les autres c’est peut-être pareil.
Je comprends bien, mais je doute que la clientèle regarde le coût de réparation d’une voiture à l’achat. Je pense que déjà pour l’entretien, ils se contentent de la réputation (c’est cher/pas cher à entretenir une X), alors de là à aller regarder le prix d’un pare choc arrière en cas de casse…
L’entente permet d’éviter d’attirer l’attention lors de la hausse de pièces au fil des années.
Il y a des comparatifs de la presses auto qui prennent en compte le prix de l’entretien et des pièces de rechange.
De même que l’entente sur des prix de medicament plombe la secu, l’entente sur le prix des pieces auto plombe les tarifs d’assurance.
Le fils : « Renoncer à ma Clio ? … Jamais »,
Le Père : « Pas assez cher mon fils ! »
Renault : « Attendez de voir le prix des pièces détachées LOL »
En moyenne le Prix des pièces a plus que doublé, et ce de manière totalement artificielle 😉
Et ce n´est qu´une moyenne. Parfois c´est un facteur 4.