Renault produira la Bolloré Bluecar chez Alpine

Nous l’avions anticipé au début de l’année, c’est désormais officiel et gravé dans le marbre (au moins signé sur du papier), l’usine Renault de Dieppe assemblera les Bluecar pour le compte de Bolloré.

Cet assemblage « made in France » débutera à partir du second semestre 2015. Actuellement les Bluecar sont assemblées chez Pininfarina, le designer de la voiture, en Italie. Les batteries, elles, sont assemblées en Bretagne dans l’usine Bolloré. Pour Dieppe, c’est une bonne nouvelle puisque un nouvel atelier de montage sera créé. La Bluecar côtoiera les Clio RS, et la future Alpine (!). Pour les Bluecar c’est également une bonne nouvelle car, il faut bien être honnête, la qualité de l’assemblage actuel n’est pas exempt de reproches.

Renault et Bolloré travailleront également conjointement dans le développement de solutions d’autopartage. Bolloré a déjà obtenu de beaux succès comme Autolib ou les « clones » dans différentes agglomérations comme Lyon ou Bordeaux mais Vincent Bolloré a visiblement estimé que la création d’une co-entreprise avec Renault permettra de développer encore plus le concept. Twizy rejoindra la flotte des véhicules d’autopartage à Lyon et Bordeaux justement, mais pas en Ile de France (pour l’instant ?).

A noter que la future 3 places électriques développée en commun entre les deux groupes est toujours d’actualité. L’étude sera réalisée par Renault autour de la technologie Lithium métal -Polymère (LMP) de Bolloré pour valider la viabilité d’un tel véhicule. Par contre, rien concernant la commercialisation de la Bluecar dans le réseau Renault. Cela donnerait pourtant une plus grande visibilité au véhicule.

Source et illustration : Renault/Bolloré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *