Renault présente un projet d’usine « zéro carbone »

L’usine Tanger, dont la production sera dédiée aux véhicules développés à partir de plateforme B0 (plateforme Logan), commencera son activité début 2012 avec une ligne de production et une capacité de production annuelle de 170 000 véhicules. A terme, la capacité passera à 400 000 véhicules/an.

Les émissions de CO2 de l’usine de Tanger seront réduites de 98%, par rapport à une usine équivalente d’une production de 400 000 véhicules, ce qui correspond à 135 000 tonnes de CO2 évitées par an, grâce à l’optimisation des consommations d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables. Les quelques tonnes restantes seront compensées soit par l’achat de crédit carbone, soit par la production d’énergie renouvelable in situ.

Renault et Veolia Environnement ont travaillé ensemble à la diminution de la consommation du site, et Renault a repensé ses process de peinture, en particulier pour les phases de cuisson. La combinaison de l’utilisation de technologies innovantes et des meilleures pratiques en termes de récupération énergétique au département peinture, consommateur de 70 % de l’énergie thermique de l’usine, a permis une économie d’énergie très significative : les besoins en énergie thermique de l’usine de Tanger seront réduits de 35% (soit plus de 40 GWh PCI annuel) par rapport à une usine équivalente en capacité de production.

Des noyaux d’olives pour énergie

Des chaudières biomasse fourniront l’eau surchauffée (à haute pression) nécessaire, entre autres, aux étuves du process en peinture, ainsi que l’eau chaude alimentant le chauffage des autres process industriels et la ventilation de l’air des bâtiments du site. La chaufferie biomasse brûlera, pour partie, des noyaux d’olives d’origine locale (un olivier est en photo). Le reste du combustible sera constitué dans un premier temps de bois d’eucalyptus importé par bateau d’Europe du Sud, puis d’’ici 4 ans de bois d’eucalyptus en courte rotation cultivé au Maroc.

Grâce au développement des énergies renouvelables au Maroc, l’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc assurera 100% des besoins en électricité du site en énergie éolienne, hydraulique…

L’usine de Tanger n’émettra aucun rejet industriel liquide et réduira de 70% ses prélèvements en eau pour les process industriels par rapport à une usine équivalente en capacité de production.

Au total, l’équivalent de 175 piscines olympiques2 par an ne sera pas prélevé sur le milieu naturel chaque année.

Source : Renault

A lire également : L’histoire de Renault en 90 minutes et Du mouvement dans l’organigramme de Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *