Annoncé quelques jours en arrière, le Renault Kaptur se révèle enfin sous toutes les coutures. Le crossover a été présenté par la marque aujourd’hui à Moscou.
Le Kaptur est l’un des modèles les plus importants pour la firme au losange sur les marchés émergents. Il sera produit et commercialisé en Russie avec pour objectif de se faire une place sur un territoire où les engins de franchissement et autres baroudeurs ont habituellement la cote. Pour cela, le Kaptur reçoit une transmission intégrale avec blocage de différentiel. Si Renault n’entre pas encore en détails sur les spécifications techniques de son nouvel engin, on imagine qu’il reposera sur la plateforme de son cousin Duster. Comme pour les dessous, le constructeur ne communique pas encore sur les motorisations qui seront chargées de propulser le Kaptur.
Visuellement, il repend ce qui fait la particularité des Renault actuelles avec une identité stylistique marquée, incarnée notamment par une large calandre et un logo bien mis en évidence. Une signature indissociable des productions du designer maison Laurens van den Acker, qui était présent en Russie pour la présentation du SUV.
Le Kaptur montre de nombreuses similitudes avec le Captur, à commencer par ses lignes et son gabarit. Sur ce dernier point, on notera tout de même que le Kaptur est légèrement plus long que son cousin avec une longueur de 4 mètres 33, soit 21 centimètres de plus, et dispose d’un empattement de 2 mètres 67. Le coffre revendique quant à lui un volume de chargement de 387 litres, chiffre pouvant grimper à 1 200 litres une fois les deux assises rabattues ( 60/40 ). Pour le reste, la garde au sol se met au niveau de ses aptitudes revendiquées avec 204 millimètres.
Avec un volume habitable intéressant, le modèle peut ainsi viser les familles grâce à un effort particulier apporté sur la vie à bord. Les occupants pourront en plus bénéficier d’un niveau d’équipements dans la moyenne pour un modèle de son segment avec une connexion Bluetooth, des sièges chauffants, un pare-brise chauffant, un système de clé mains libres, un écran multimédia tactile de 7 pouces ou une compatibilité téléphone.
Source : Renault
Crédit illustration : Renault