Aujourd’hui débute à la Villa Savoye de Poissy, dont l’architecte est Le Corbusier, une exposition intitulée Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles. Renault en profite pour dévoiler un concept Coupé Corbusier plutôt étonnant.
Le nouveau concept Coupé Corbusier de Renault surprend. Il s’affranchit des codes esthétiques que la marque française développe actuellement sur ses nouveaux modèles (Espace, Talisman, Mégane). Le constructeur au losange s’explique à ce sujet. Il s’agissait de célébrer les 50 ans de la disparition de l’architecte « en dessinant et en créant le projet d’une automobile du XXIe siècle inspiré par ses théories et ses principes modernistes ». D’ailleurs, ce projet a été initié il y a deux ans et s’inscrit dans le cadre des projets dits « prospectifs ». En l’occurrence, les designers avaient pour mission de « plancher » sur le thème des « objets de culture française ».
Du sigle qui orne notamment la calandre, Renault ne dit rien. Même si l’on peut y deviner deux « C », on pourrait aussi y voir un « I parfait » pour Initiale.