Près de 2000 consommateurs – propriétaires de voitures Renault, Dacia et Nissan – ont ainsi déposé plainte contre Renault lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour « tromperie, mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie et pratiques commerciales trompeuses ». Le tout dans le cadre d’une affaire dite du « Motorgate ». Ces victimes pointent du doigt depuis plusieurs années un défaut de certains véhicules pouvant entraîner une casse moteur.
Des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T, fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d’une surconsommation d’huile qui peut en effet mener à une casse moteur entre 40 000 et 60 000 kilomètres.
Environ 400 000 véhicules ont été équipés de ce moteur essence entre 2012 et 2016. Sont concernés côté marque Renault : Mégane III, Mégane IV, Captur, Clio IV, Kadjar, Kangoo II, Scenic et Grand Scenic III.
En ce qui concerne les Dacia : il s’agit des Duster, Duster II, Lodgy et Dokker.
Côté Nissan, sont concernés les Juke, Qashqai et Pulsar. Le Mercedes Citan est également impacté. Renault affirme pour sa part que « seules » 133 050 voitures sont potentiellement concernées « dont moins de 10 % ont pu rencontrer un phénomène de surconsommation d’huile ». Argumentaire fourni par le constructeur au journal le Parisien.
Une « affaire » qui dure ….
Le 19 mai 2022, l’avocat au barreau de Paris, Me Christophe Lèguevaques, avait adressé une lettre de mise en demeure au groupe Renault Nissan Dacia à la demande de plus de 1 100 participants à une action collective, victimes de pannes moteur majeures.
Un courrier avait été adressé au constructeur avec un double objectif : demander à Renault s’il acceptait de s’asseoir autour de la table pour trouver une solution globale en faveur des milliers de victimes du moteur TCE 1.2 et de communiquer des documents techniques, notamment le contrôle qualité et les correctifs apportés sur les moteurs. Au delà de la déficience du moteur, avocats et plaignants pointent du doigt la « situation de danger extrême et immédiat » générée.
« Lorsque votre moteur casse sur l’autoroute à pleine vitesse, vous vous retrouvez dans une situation de danger extrême et immédiat : perte de puissance, risque de perte de contrôle. Certains de nos adhérents expliquent avoir eu la peur de leur vie, indique Olivier Blanchet, président de l’association « Victimes du Motorgate ».
Avant commentaires, je vous propose une plainte collective contre le pop-up « Voitures à vendre » sur LBA !
Sur smartphone, c’est un peu too too much
Perso je clique sur la croix et il disparait. Il ne devrait pas rester longtemps… (croisons les doigts)
Il s’étend latéralement puis se cache d’une croix mais se rebiffe à chaque fois que je passe sur lui. Il mange 6mm latéralement et sauf à disposer d’un S23 Pro c’est…gênant.
Entre la vidéo, les encarts pubs et icelui, ce dernier arrive comme l’espace pub en trop(on s’est habitué à faire taire le footbaleux d’une croix accessible, merci, mais si pour lire LBA il faut d’abord désamorcer mes pieges de l’écran… C’est harassant)
A qui le dites vous !
Pauvres clients……………..
La folie est que la marque avait été coutumière du fait. Georges Besse et Raymond Levy auront été des exceptions plus qu’autre chose sur le plan qualité. Ghosn avec la Laguna 3 avait été aussi obligé à y remettre quelques sous qu’il préféra trop vite reprendre à d’autres desseins.
Donc, acheter une Renault, c’est pas un mythe, c’est un coup de chance sur les premiers nouveaux modèles/Techno. Plus que pour d’autres marques. Leurs présidents l’avaient même indiqué à chacun son époque.
Pauvres clients, ne savaient ils pas ?
J’apprécierais beaucoup que ces plaintes arrivent à terme et rétablissent (établissent) un devoir de dimensionnement /étude correct et surtout une prise en charge effective des problemes sur un équipement (la voiture) cher et essentiel pour un ménage/acheteur. C’est sinon utopique, au moins idéaliste mais ce serait aussi à l’avantage de presque tous dont d’ailleurs la sacro Sainte Écologie.
Car enfin, des assurances constructeurs doivent exister et au final c’est aussi cher de bien ingénierer et tester un produit que faire rappels ou procès (coût image comprise).
Si cette affaire devient réellement publique avec ce procès, j’imagine déjà Renault pousser un collectif contre le Puretech pour stabiliser le marché français…. enfin au profit des japonais ?
Bien confiant ou armé d’une LDD pour faire choix d’une Espace 6 (666?) (disons le grand Austral) avec la boîte qui semble encore en développement d’ailleurs. En espérant qu’ils ne reproduisent plus l’expérience Espace V qui a longtemps été un cauchemard de ses utilisateurs en neuf.
Note 1 : oui, des japonais ou allemands ont eu pareille misère, c’est pas une raison pour ne pas tenter l’exemplarité).
Note 2 : les VE ne sont pas à l’ abri de pareil problème (batterie, BMS/redresseurs/ moteurs).
Renault et Stellantis sont des constructeurs auto bas de gamme…mais pas de panique…quand vous en achetez une neuve …en sortie de concession elles roulent …et après c’est une autre affaire !
Beaucoup ont décidé de manière inconséquente de donner leur argent à ces margoulins !
ils ont un répit de deux ans !
Bonne journée !!
1789…
Mais c’est une révolte ?
Non, Sire, c’est une révolution.