Renault nomme l’équipe de direction de l’unité Dacia/ Lada

Dacia possède désormais son propre conseil d’administration

Denis Le Vot, qui a occupé des postes de direction au sein de Nissan et du groupe Renault, occupera les fonctions de DG des deux marques. Yves Karakatsanis continuera à diriger AvtoVAZ, la société russe qui fabrique Lada.

C’est la première fois que Dacia a son propre conseil d’administration. Renault détient une participation majoritaire dans la marque roumaine low cost depuis 1999.

Dacia était intégré dans le programme Global Access du groupe jusqu’à ce que de Meo prenne la direction de Renault l’année dernière et annonce qu’il réoriente le groupe vers les marques plutôt que vers les régions.

Lada a été gérée séparément dans le cadre de l’unité commerciale AvtoVAZ. Renault détient une participation dans AvtoVAZ depuis 2008 et la société a fusionné avec son bilan fin 2016.

Dacia et Lada réunies en une seule unité commerciale dans le cadre de la Renaulution

Dans son plan de Renaulution pour relancer le constructeur automobile, de Meo a fusionné Dacia et Lada en une seule unité commerciale, visant à partager les plates-formes tout en passant à un secteur compact plus rentable. Les deux marques vendent désormais principalement des SUV et des voitures de petite taille ou de classe B.

1er véhicule commun : un SUV compact

Le premier véhicule commun des deux marques devrait être un SUV compact basé sur une version élargie de la plate-forme Renault-Nissan CMF-B. Il sera dénommé Bigster pour Dacia et Niva pour la version Lada.

D’ici 2025, les modèles Dacia et Lada seront tous sur des versions de la plate-forme CMF-B  (il y a désormais cinq plates-formes entre les deux marques), avec l’introduction de modèles hybrides rechargeables. Le nombre de caisses sera réduit à 11 contre 18 précédemment. Le bénéfice potentiel total devrait passer à 5 milliards d’euros en 2025 contre 3 milliards d’euros en 2020.

Les autres membres clé du conseil d’administration de Dacia Lada

Autres membres clés du conseil d’administration de Dacia Lada :

• Xavier Martinet : Directeur Commercial et Marketing. Ancien DG de Nissan Amérique du Nord en 2020 et également directeur marketing du groupe Renault.

Alejandro Mesonero-Romanos : Directeur du design. Mesonero était auparavant responsable de la conception du groupe espagnol Volkswagen SEAT, avec de Meo en tant que DG.

• Marc Suss, directeur de l’ingénierie. Suss était le directeur du Global Access Program de Renault.

Antoine Gatignol, Responsable des achats. Il a été directeur général et responsable mondial des achats du groupe Renault et de l’alliance Renault et Nissan.

Sources : Renault

(7 commentaires)

  1. On verra ce que ça donne dans l’avenir, mais aujourd’hui je trouve que les décisions de De Meo vont dans la bonne direction.

  2. Sauf que mesoneros romano quitte Renault aux dernières nouvelles….6 mois dans l entreprise..ça devait pas lui plaire.

      1. Le CP officiel concernant les nominations le mentionne pourtant… »amusant » 🙂
        Après on sait qu’il y a la langue des communiqués et la réalités (genre untel prend la direction du comité à la globalisation de la normalisation du bidule truc…et 6 mois après est annoncé ailleurs).
        Mais là c’est assez étrange de le mentionner officiellement s’il part.

        1. oui ça m’étonne aussi mais il semblerait que ça soit un départ surprise de dernière minute qui aurait également surpris De Meo

          Mais malheureusement, j’ai pas accès à l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *